John Harlin

John Harlin

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité USA
Naissance ,
Kansas City (Missouri)
Décès (à 30 ans),
face nord de l'Eiger
Surnom John Harlin II
Carrière
Disciplines alpinisme
Ascensions notables première ascension de la face sud du Fou, première de la directissime américaine en face ouest des Drus

John Harlin (, Kansas City[1] - , Grindelwald) est un alpiniste américain, parfois surnommé « le dieu blond »[2].

Biographie

John Harlin né le à Kansas City est le fils de John Harlin, aviateur. En 1955, il épouse Marylin Harlin qui lui donne deux enfants.

Il fait ses études secondaires à Sequoia High School en Californie. Il entre ensuite à l'Université de Stanford y obtenant le diplôme des Beaux-Arts et de dessin de robes. En 1952, il découvre l'escalade avec un condisciple de l'Université de Stanford et fait son apprentissage alpin sur les montagnes des États-Unis et du Canada. Styliste de mode, il travaille un été comme dessinateur dans les maisons de couture Christian Dior et Balmain à Paris[3].

En 1954, il s'engage dans U.S. Air Force et obtient son diplôme de pilote sortant premier de sa promotion de Top Gun. Il est affecté à la base de l'OTAN de Hahn puis de Bernkastel en Allemagne. Étant stationné en Europe, il pratique l'alpinisme intensivement dans les Alpes et fait une première tentative à la face nord de l'Eiger à 19 ans. En 1955, il réussit la face nord du Cervin[3].

Au début des années 1960, il s'installe avec sa famille à Leysin en Suisse. En , il est le premier américain à réussir la face nord de l'Eiger par la voie Heckmair. En , il quitte le service actif de l'armée et devient professeur de gymnastique à l'école américaine de Leysin. Deux ans plus tard, il fonde avec quatre autres grimpeurs, l'International School of Mountaineering (ISM)[4], dont Dougal Haston devient le directeur[3].

En 1961, John Harlin rencontre Gary Hemming à Chamonix. Ils décident de faire équipe notamment pour gravir la voie Bonatti au Grand Capucin[3].

En 1963, 1964, et 1965 il réussit :

Il trouve la mort à l'occasion de la directissime de l'Eiger (Suisse) qu'il tente avec une équipe composée de l'Écossais Dougal Haston et de l'Américain Layton Kor, à la suite d'une rupture de corde dans l'assaut final. Ses coéquipiers et une autre équipe allemande qui tentait la même première en même temps uniront leurs efforts pour la réussir en . La directissime porte le nom de John Harlin[5].

Il est enterré à Leysin, non loin de Dougal Haston.

Notes et références

  1. (en) Clint Willis, The Boys of Everest: Chris Bonington and the Tragedy of Climbing's Greatest Generation, Carroll & Graf Publishers Inc, réédition 2007 (ISBN 978-0786720248), page 90
  2. Chris Bonington, Mountaineer : thirty years of climbing on the world's great peaks, Sierra Club Books, 1996, p. 46
  3. Piotr Pakowski, « John Harlin, un américain des les Alpes », Alpinisme & Randonnée, no 198,‎ , p. 34-39
  4. ISM historical, International School of Mountaineering
  5. Peter Gillman, Dougal Haston, La directissime de l'Eiger, édition du Seuil, 2e trimestre 1967, no 2014

Voir aussi

Bibliographie

  • James Ramsey Ullman, Straight up. The life and death of John Harlin, Doubleday, 1968
  • John Harlin III, Eiger obsession, Guérin, 2009
  • Marc Fenoli, « Leysin, le roc des sixties », Montagnes Magazine, no 158,  : dossier sur l'International school of modern mountaineering de Leysin en Suisse et l'ascension de l'Eiger en 1966 par John Harlin, Dougal Haston, Don Williams.

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Portail des États-Unis