John Etherington Welch Rolls

John Etherington Welch Rolls
Fonction
Sheriff of Monmouthshire (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Activité
Père
John Rolls of The Hendre (en)
Mère
Martha Barnett (d)
Conjoint
Elizabeth Mary Long (d) (à partir de )
Enfants
Mary Octavia Rolls (d)
John Rolls
Anne Catherine Rolls (d)
Georgina Emily Rolls (d)
Ellen Rolls (d)
Elizabeth Harcourt Rolls (d)
Patty Rolls (d)
Blason

John Etherington Welch Rolls, né le 4 mai 1807 à The Grange (auj. dans Bermondsey) et mort le 27 mai 1870 à Llangattock Vibon Avel, est un collectionneur d'art et philanthrope britannique.

Il est le cofondateur en 1854 du Monmouth Show qu'il préside alors[1].

Biographie

John Etherington Welch Rolls est né en 1807 dans la propriété de The Grange, aujourd'hui dans Bermondsey. Il est le fils de John Rolls of The Hendre (en) et de son épouse Martha. Le 26 mai 1833, il épouse Elizabeth Long, fille de Walter Long of Preshaw et de son épouse Mary Carnegie (1789-1875), fille aînée de William Carnegie[2].

Rolls sert comme shérif du Monmouthshire en 1842[3],[4]. Avec sa femme, il aura plusieurs enfants, mais un seul fils, John Rolls, 1er baron Llangattock[5].

Chargé d'agrandir The Hendre, il fait appel aux services de Thomas Henry Wyatt qui crée un nouveau hall d'entrée ouvert et couvert[5]. L'aile sud ainsi que le parc sont aussi améliorés. En 1877, Wyatt est de nouveau chargé d'ajouter des salles de billard, des salles à manger et des fumoirs, ainsi qu'une remise pour remplacer les anciennes écuries démolies[6].

En 1863, les services de Rolls en tant que député sont récompensés lorsqu'il est nommé Grand Maître provincial des francs-maçons du Monmouthshire[7].

Rolls collectionnait des œuvres d'art, notamment des croquis d'Henry Fuseli et des manuscrits enluminés. Certains de ces croquis sont aujourd'hui conservés à l'Université de l'Indiana et d'autres au British Museum[8].

En 1857, le huitième duc de Beaufort et Rolls contribuent chacun à un fonds de trente livres pour lancer, en octobre de la même année, une exposition de bétail à Monmouth[1]. Rolls est le principal contributeur financier et en reste président jusqu'à sa mort[1]. Cette exposition, toujours en activité, est de nos jours connue sous le nom de Monmouthshire Show. Rolls est également président de l'association caritative qui gère The Dispensary, qui dispensait des soins ambulatoires et hospitaliers aux pauvres de Monmouth. Il fait don de 1 000 £ pour financer un lit d'hôpital à perpétuité dans cet établissement[9].

Les filles de Rolls, Elizabeth Harcourt (en), Patty, Anne Katherine et Ellen, se marient avec des notables ; Georgina Emily épouse Thomas Chester-Master, un député conservateur[10] tandis que la troisième fille de Rolls, Mary Octavia Rolls, ne se mariera jamais[5].

Après une longue maladie, Rolls meurt en 1870. A l'église All Saints de Llanfrechfa (en), dans le Monmouthshire, une croix de prédication médiévale est reconstruite en sa mémoire par sa fille Elizabeth et son mari Frank Johnstone Mitchell. Son fils John Rolls, 1er baron de Llangattock, lui succède[7].

Notes et références

  1. « Monmouthshire Show History » [archive du ], Monmouthshire Show (consulté le )
  2. Edmund Lodge, The Peerage, Baronetage, Knightage & Companionage of the British Empire for 1907, vol. 2, 1907, p. 1148.
  3. London Gazette no 20067 du 4 février 1842, p. 285–286.
  4. London Gazette no 20080 du 11 mars 1842, p. 690.
  5. Thomas Nicholas, Annals and Antiquities of the Counties and County Families of Wales p. 784-786, (ISBN 978-0-8063-1314-6, lire en ligne)
  6. « A Celebration of Charles Rolls », Monmouthshire Beacon,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. Freemasons' magazine, « The Late Brother John Etheringtom Welsh Rolls », (consulté le ), p. 480.
  8. « Altar Piece », British Museum (consulté le ).
  9. Monmouth town, Illustrated Handbook of Monmouth p.39, (lire en ligne)
  10. Debretts House of Commons and the Judicial Bench 1881.

Liens externes

  • Portail des collections
  • Portail des arts
  • Portail du Royaume-Uni