John C. McGinley

John C. McGinley
John C. McGinley en 2022.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
John Christopher McGinley
Nationalité
Domicile
Formation
Université de Syracuse
Circle in the Square Theatre School (en)
Tisch School of the Arts
Millburn High School (en)
Activités
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Site web
Films notables

John C. McGinley, né le à Greenwich Village, un quartier résidentiel de New York, dans l'État de New York, aux (États-Unis), est un acteur, producteur et scénariste américain.

John C. McGinley est notamment connu pour avoir interprété un des principaux rôles (Dr. « Perry » Cox) dans la série télévisée Scrubs.

Il a aussi joué dans de nombreux films réalisés par Oliver Stone : Platoon, Né un 4 juillet, Nixon, L'Enfer du dimanche et Wall Street.

Biographie

Enfance

John Christopher McGinley est né le à Greenwich Village, un quartier résidentiel de New York, dans l'État de New York, aux (États-Unis). Il est le fils de Gerald McGinley, un agent de change[1] (société des bourses) et de Patricia McGinley, une professeur des écoles. Son arrière-grand-père paternel est originaire de Donegal en Irlande.

John C. McGinley a grandi à Millburn dans le New Jersey et a commencé sa scolarité à la Millburn High School où il a d'ailleurs été joueur de football américain. Il a ensuite étudié à l'Université de Syracuse, puis, à Tisch School of the Arts, une des écoles de l'Université de New York mondialement réputée pour les études artistiques.

Carrière

Vie privée

En , il se marie avec Lauren Lambert. Leur fils, Max, né la même année est atteint de la trisomie 21. Il y fait d'ailleurs référence dans l'épisode 8 de la 8e saison de Scrubs, en portant un bracelet significatif de son combat contre les conséquences de ce syndrome.

En , il divorce. Il est nommé « père du mois » par le site internet iParenting.com en .

Puis en , il rencontre Nichole Kessler, une professeure de yoga à Malibu. Ils se marient lors d'une cérémonie privée chez eux en [2]. Le , son épouse accouche d'une fille qu'ils prénomment Billie Grace[3]. Le , la famille s'agrandit, Nichole donnant naissance à Kate Aleena[4].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Producteur

Scénariste

  • 1989 : Suffering Bastards

Voix francophones

En France, John C. McGinley a été doublé par plusieurs acteurs français dont Vincent Violette[5] (Les Maîtres de l'ombre), Joël Martineau[6] (Harvard à tout prix), Philippe Vincent[5] (Mother) et Marc Bretonnière[5] (Pionniers malgré eux) à deux reprises chacun, à ses débuts. Depuis, Hervé Jolly est devenue la voix française la plus régulière de l'acteur[5], au sein de différents médias (notamment dans Scrubs et dans le film Alex Cross).

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines