John Augustus Stone

John Augustus Stone
Portrait de John Augustus Stone par le peintre Jacob Eichholtz (en).
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Mount Moriah Cemetery (en)
Nationalité
Activités
Conjoint
Amelia Greene Legge (en)

John Augustus Stone, né en 1800 ou en 1801 à Concord (Massachusetts) et mort en 1834 à Philadelphie, est un acteur, dramaturge et auteur dramatique américain, surtout connu comme l'auteur de Metamora.

Biographie

Naissance

John Augustus Stone naît le [1],[2] ou en 1801 à Concord (Massachusetts)[3],[4]. Il est le fils de Joshua Stone, ébéniste, et de Sarah Avery[1].

Carrière

À l'âge de vingt ans, il entame une carrière d'acteur et fait ses débuts dans le mélodrame populaire Douglas au Washington Garden Theatre de Boston[1]. Le rôle qu'il joue dans cette production est Old Norval, un choix étrange pour un jeune homme, mais c'est dans les rôles de comiques excentriques et de vieillards qu'il se fait connaître en tant qu'acteur[1]. Il apparaît sur la scène new-yorkaise à partir de 1822[4]. Il se produit également sur scène à Philadelphie[3].

Pour Edwin Forrest, il écrit Metamora, The Ancient Briton et Fauntleroy ; et parmi d'autres pièces, il publie La Roque, The Demoniac et Tancred[3].

Mort

D'après Jack Hrkach et Edmund M. Hayes, il meurt le [1],[2]. Selon l'Appletons' Cyclopædia of American Biography, il se noie le dans la Schuylkill, à Philadelphie, dans un accès de folie passagère[3].

Il est inhumé au Mount Moriah Cemetery[5]. Son monument porte l'inscription suivante : « Érigé à la mémoire de l'auteur de Metamora par son ami Edwin Forrest »[3].

Références

  1. (en) Jack Hrkach, « Stone, John Augustus (1800-1834), actor and playwright », sur anb.org, (consulté le ).
  2. Hayes 2003, p. 1100.
  3. Wilson et Fiske 1888, p. 702.
  4. Fisher 2015, p. 415.
  5. (en) « TOMBSTONE INSCRIPTIONS NORTH MOUNT MORIAH a.k.a. GRACELAND CEMETERY » [PDF] (consulté le ), p. 2.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail des États-Unis