Johannes Pietsch

Johannes Pietsch
En .
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Johannes Pietsch
Pseudonyme
JJ
Nationalité
Formation
Gymnasium Wenzgasse (d) (jusqu'en )
German International School Dubai (en)
Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien (en)
Activités
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Tessiture
Label
Manifester Music (d)
Maître
Linda Watson (en)
Genres artistiques
Distinction
Goldener Rathausmann (d) ()

Johannes Pietsch, dit JJ, né le à Vienne, est un auteur-compositeur-interprète autrichien. Contre-ténor, il remporte pour l'Autriche le Concours Eurovision de la chanson 2025 avec sa chanson Wasted Love.

Biographie

Johannes Pietsch naît le à Vienne d'un père autrichien, informaticien de profession et d'une mère philippine, cuisinière. Il grandit à Dubaï jusqu'en 2016, lorsque sa famille revient en Autriche[1].

En 2020, il participe à la neuvième saison de The Voice UK, ayant manqué la date limite d'inscription pour la version allemande du télé-crochet[1]. Lors de son audition à l'aveugle, il interprète The Sound of Music. Il rejoint l'équipe de will.i.am, seul coach à s'être retourné, et se fait éliminer lors de l'épreuve des knockouts[2].

En 2021, il participe à la cinquième saison du télé-crochet autrichien Starmania, où il fait partie des seize finalistes[3].

En 2023, il entame des études de chant soliste à l'Université de Musique et d'Art de la ville de Vienne. Il fréquente aussi l'école d'opéra de l'Opéra d'État de Vienne[1].

Il annonce le 19 août 2025 sur ses réseau sociaux être en train de travailler sur un nouveau single[4]. Le 24 août, le premier teaser de la chanson est sorti, ainsi que le titre de cette dernière: Back to forgetting[5]. Puis, le 26 août, confirme en story Instagram que la date de sortie du single sera le 5 septembre de la même année.

2025 : Eurovision

Le , il est annoncé par l'ORF comme étant le représentant de l'Autriche au Concours Eurovision de la chanson 2025, sous le nom de scène JJ. Sa chanson, sortie le , s'intitule Wasted Love ; il l'a coécrite avec Teya, qu'il a rencontrée lors de son passage à Starmania[1].

Il remporte le Concours Eurovision de la chanson 2025 avec 436 points, devançant Israël et l'Estonie.

Après le concours, Pietsch a exprimé sa « déception » concernant la participation d’Israël à l’Eurovision et a déclaré dans une interview au journal El País : "C'est très décevant de voir Israël participer encore au concours, a déclaré l'artiste dans un article du 21 mai . J'aimerais que l'Eurovision ait lieu à Vienne l'année prochaine, sans Israël. Mais la balle est dans le camp de l'UER (Union européenne de radio-télévision, qui organise le concours, ndlr)."[6],[7]

Vie privée

En plus de sa langue maternelle qui est l'allemand, Johannes parle anglais, tagalog et français[8]. Il a d'ailleurs passé son baccalauréat en français. Il se définit comme queer[9] et a un petit ami[10].

Discographie

Single

Notes et références

  1. (de) « Johannes Pietsch alias JJ: Junger Countertenor singt für Österreich beim ESC », sur www.kleinezeitung.at, (consulté le )
  2. (en-GB) « The Voice UK's confirms who Will, Meghan, Tom and Olly picked for live semi-final », sur Digital Spy, (consulté le )
  3. (de) ckör et sofe, « Countertenor: JJ bringt Pop und Oper zum Song Contest », sur news.ORF.at, (consulté le )
  4. « Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  5. « Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  6. (es) Héctor Llanos Martínez, « JJ, ganador de Eurovisión 2025: “Ojalá el año que viene el festival se celebre en Viena y sin Israel” », sur El País, (consulté le )
  7. « Le gagnant autrichien de l'Eurovision demande qu'Israël soit exclu du concours en 2026 », sur euronews, (consulté le )
  8. (de-AT) « Countertenor JJ vertritt Österreich beim Eurovision Song Contest », sur DER STANDARD (consulté le )
  9. (de) « ESC-Favorit JJ: "Ich freue mich, die queere Community zu repräsentieren" », sur queer.de, (consulté le )
  10. (en) « Eurovision 2025 winner's press conference with JJ », sur eurovision.tv, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la musique
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail LGBT+