Johannes Kaiser (homme politique chilien)

Johannes Kaiser

Johannes Kaiser en 2022.
Fonctions
Député de la République du Chili
Circonscription District n° 10 (La Granja, Macul, Ñuñoa, Providencia, San Joaquín et Santiago)
Prédécesseur Luciano Cruz‐Coke Carvallo
Biographie
Nationalité Chilienne
Parti politique Républicain (2019–2021, 2022–2024)[1],[2],[3],[4]
National Libertarien (2024-présent)[5]
Père Hans Christian Kaiser Wagner
Mère Rosmarie Barents-von Hohenhagen Haensgen
Fratrie Axel Kaiser et Vanessa Kaiser
Conjoint
Ivette Avaria Vera (m. 2022)
[6]
Enfants 3[7]
Profession Politique, activiste
Religion Christianisme orthodoxe[8],[9]
Site web johanneskaiser.cl

Johannes Maximilian Kaiser Barents‐von Hohenhagen (né sous le nom de Johannes Maximilian Kaiser Barents[10] à Santiago le ) est un homme politique chilien, fondateur du Parti national libertarien[11],[12],[13] et ancien membre du Parti républicain[2],[3],[4]. Depuis mars 2022, il est député de la République, représentant le district n° 10 de la région métropolitaine de Santiago[14].

Il quitte temporairement le Parti républicain en 2022 après avoir tenu des propos controversés sur le droit de vote des femmes, puis définitivement en 2024 en raison de désaccords politiques. Il fonde en 2024 le Parti national libertarien, qui se veut plus radical que son ancien parti[15].

Il est décrit par certains médias comme un homme politique ultraconservateur[16], populiste[17] et pinochétiste[18] ainsi qu'appartenant à l'extrême droite[19],[20],[21].

Kaiser se définit lui-même comme « réactionnaire »[11]. Parmi ses positions, il revendique son soutien au coup d’État de 1973[22],[23], au droit de porter des armes et l'opposition au droit à l'avortement[15],[24],[25]. Il se déclare aussi paléo-libertarien, social-conservateur et minarchiste quant au rôle de l'État[26]. Il s'inspire idéologiquement du président argentin Javier Milei[27].

Premiers ans et vie personnelle

Histoire familiale

Né le à Santiago de Chile, Johannes Kaiser est le fils aîné de Juan Cristián Kaiser Wagner et de Rosmarie Barents-von Hohenhagen, tous deux d'origine germano-chilienne[10],[26],[28].

Ses grands-parents paternels sont Rosemarie Wagner Schilling, une germano-chilienne de quatrième génération, et Friedrich Ernst Kaiser Richter, immigré allemand originaire de Wurtemberg qui arriva au Chili en 1936 en tant que réfugié politique après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne[15],[28]. Il s'est marié en avril 1939[29] et s'est installé à Villarrica, dans le sud du Chili, où il fut ultérieurement élu maire de la ville, exerçant entre mai 1956 et octobre 1957[30].

Son père a milité au sein du Parti national, en tant que dirigeant du mouvement de jeunesse du parti[30].

Il est le frère de l'avocat, analyste politique et écrivain Axel Kaiser[31], de l'ancienne conseillère de Las Condes, Vanessa Kaiser[31], de Leif Kaiser, dirigeant de l'Association chilienne du tir[32] et de trois autres frères et sœurs de moindre notoriété[30].

Dans un portrait de La Tercera, il raconte son début d'adolescence avec amertume en raison des problèmes de santé mentale de sa mère et de l'absence de son père, qui a continué à travailler dans la capitale pendant que sa famille construisait sa vie dans le sud. Il leur rendait visite le week-end et montrait à ses enfants les propriétés qui, selon lui, leur avaient été expropriées par lors de la de réforme agraire de 1962[27].

Formation et emplois

Il a passé ses premières années dans différentes écoles, dont l'école allemande Sankt Thomas Morus, le Colegio Alemán de Santiago, ainsi que dans les villes de Villarrica et Temuco. Il termina ses deux dernières années d'enseignement secondaire à l'École militaire du Libertador Bernardo O'Higgins[26]. En 1995, il s'inscrit en droit à l'Université Finis Terrae de Santiago, formation qu'il ne termina pas, puis se rend en Allemagne pour étudier à l'Université de Heidelberg, formation également inachevée[33],[34].

Il s'installe ensuite à Innsbruck (Autriche), où il occupe divers emplois temporaires tels que serveur, réceptionniste d'hôtel, ouvrier du bâtiment, vendeur de voitures (neuves et d'occasion), administrateur de restaurant et journaliste sportif indépendant pour le club de football Wacker Innsbruck[35].

Selon sa biographie, il a suivi des cours dans diverses disciplines (sciences politiques, philosophie, sociologie, économie, histoire et droit) à l'Université d'Innsbruck, sans obtenir de diplôme[36]. La même université a indiqué en avril 2022 que Kaiser avait été inscrit en sciences politiques (2001–2015), en histoire (2001–2004) et en droit (2014–2019) sans y être diplômé[37],[38].

En septembre 2013, il crée le canal YouTube « El Nacional‐Libertario », qui compte plus de 100 000 abonnés et où il diffuse, depuis novembre 2016, un programme politique. Il y a également publié le documentaire qu'il a réalisé sur l'histoire familiale de l'ex-brigadier de l'armée, Miguel Krassnoff Martchenko, intitulé « Les cosaques et Miguel Krassnoff : l'histoire non racontée »[39].

En 2017, il se rapproche de l'homme politique José Antonio Kast et, en 2019, commence à militer dans le Parti républicain[40],[41]. Il avait auparavant été membre de l'Union démocrate indépendante[15].

Mariage, relations et enfants

En 2022, il se marie avec Ivette Avaria Vera, qu'il a rencontrée la même année[6], et en 2023, leur fille Helena Josefina naît. Ivette Avaria était conseillère à l'UDI et a 11 ans de moins que lui[42]. Il a également deux enfants nés avant ce mariage[7]. Les membres de sa famille se sont convertis au Christianisme orthodoxe depuis d'autres confessions à différents moments[8],[9].

Carrière politique

En 2021, il revient au Chili pour se présenter aux élections parlementaires en tant que candidat à la députation pour le district n° 10 de la région métropolitaine de Santiago sous l'étiquette du Parti républicain. Il obtient 26 709 voix, ce qui lui permet d'être élu[43].

Le 24 novembre 2021, trois jours après les élections et dans le contexte de la campagne pour la seconde tour présidentielle, José Antonio Kast annonce que Johannes Kaiser sera soumis au tribunal suprême du Parti républicain pour évaluer sa permanence, à la suite de la diffusion virale d'un extrait vidéo de 2018[44] au cours duquel Kaiser critique les femmes qui votent pour des partis pro-immigration, dans le contexte des agressions sexuelles perpétrées en Allemagne en 2015 et 2016, et s'interroge sur le bien fondé du droit de vote des femmes. Face aux réactions négatives, qui dénonce des propos misogynes, le député élu annonce sa démission du Parti républicain[1]. Des années plus tard, il expliquera qu'il n'avait pas ridiculisé le vote féminin, mais qu'il critiquait de manière sarcastique[45] les personnes qui votent « contre leurs propres intérêts »[46].

Le 11 mars 2022, il prend ses fonctions de député et siège dans les commissions permanentes des Droits humains et des Peuples autochtones, de la Défense nationale, du Gouvernement intérieur et de la Régionalisation ainsi que de l'Éthique et de la Transparence[47]. Il reste dans le groupe parlementaire du Parti républicain en tant qu'indépendant malgré sa première démission[48].

Le 9 septembre 2022, son retour au Parti républicain est annoncé[2],[3].

Lors du référendum constitutionnel de 2023, Kaiser annonce son vote pour l'option « Contre », tout en précisant qu'il ne ferait pas campagne par respect pour le parti (dont la direction avait choisi l'option « Pour »)[49]. Le projet de Constitution, bien que rédigé principalement par l’extrême droite et la droite chilienne, lui semblait être de gauche[15].

En conséquence, le parti le sanctionne en le retirant des commissions législatives pour avoir explicitement voté contre l'option adoptée par sa direction, ce qui le conduit à démissionner à nouveau de son parti le 9 janvier 2024[4].

Le 19 février 2024, il annonce sur Radio Agricultura qu'il envisage de se présenter comme précandidat présidentiel et de participer aux éventuelles primaires de l'opposition pour l'élection présidentielle de 2025[50],[51],[52],[53],[54],[55],[56],[57].

Le 7 juin de la même année, il a recueilli les signatures pour inscrire auprès du Service électoral du Chili le Parti national libertarien[11],[12],[13],[58],[59],[60],[61], ce qui a été officialisé le 12 du même mois[62],[63]. Les députés Gonzalo de la Carrera et Gloria Naveillán sont devenus membres fondateurs du parti[13], auxquels se sont ajoutés Cristóbal Urruticoechea Ríos et Leonidas Romero Sáez, portant ainsi le total à cinq députés[64].

Bien que sa candidature aux primaires conjointes avec la candidate de Chile Vamos pour l'élection présidentielle de 2025 ait été envisagée, cette option a été abandonnée à la suite de l'approbation du projet de réforme des retraites par cette coalition[65]. Toutefois, Kaiser a exprimé son ouverture à une primaire avec des candidats du Parti social chrétien et du Parti républicain[66].

Historique électoral

Année Type Territoire Coalition Parti Votes % Résultat
2021 Élections parlementaires pour député 10e district Frente Social Cristiano PRCh 26 610 5,82 Élu

Références

  1. (es) « "De forma voluntaria y sin presión alguna": Johannes Kaiser renuncia al Partido Republicano », sur T13, (consulté le )
  2. (es) « Kaiser vuelve a militar al Partido Republicano: “RN y la UDI están dejando huérfanos a su derecha” », Teletrece, (consulté le )
  3. (es) « José Antonio Kast confirma la vuelta de Johannes Kaiser al parlamento: “Ha tenido una gestión impecable” », InfoGate, (consulté le )
  4. (es) « Diputado Johannes Kaiser renuncia al Partido Republicano acusando “degradación” a su gestión como parlamentario », La Tercera, (consulté le )
  5. (es) « PARTIDO NACIONAL LIBERTARIO (EN FORMACIÓN) », SERVEL, (consulté le )
  6. (es) « La conoció en entrevista y pololearon cuatro meses: Johannes Kaiser confirma que se casará – Crónica », sur La Cuarta (consulté le )
  7. (es) « Johannes Kaiser reveló los tres momentos más importantes de su vida », 13c, (consulté le )
  8. Kaiser, Johannes (@Jou_Kaiser), « Les catholiques orthodoxes célébrons aujourd'hui la Pâques de la Résurrection. Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! », sur Twitter,
  9. (es) Patricia Alrringo, « Exclusivo de Cambio21: Johannes Kaiser a lo Trump si es Presidente: Cerrará las fronteras; reducirá de 24 a sólo 10 ministerios; eliminará agenda de género y ministerio de la Mujer; en la Araucanía implementará Estado de Sitio. Y le pone nota a Boric: "Con suerte un 3. Su gestión ha sido un desastre" », sur Cambio21, (consulté le )
  10. (es) Andrew Chernin, « Johannes Kaiser no quiere mirar hacia atrás », sur La Tercera, (consulté le )
  11. (es) « “No somos conservadores, somos reaccionarios”: diputado Kaiser anuncia la creación del Partido Nacional Libertario », La Tercera, (consulté le )
  12. (es) « Partido Nacional Libertario: ¿Cuáles son los lineamientos del nuevo partido liderado por Johannes Kaiser? », Duna, (consulté le )
  13. « Con Gonzalo de la Carrera y Gloria Naveillán: el Partido Nacional Libertario, la nueva tienda política que busca formar Johannes Kaiser », The Clinic, (consulté le )
  14. (es) « Distrito 10: los diputados triunfadores en las elecciones », Pauta, (consulté le )
  15. (es) Antonia Laborde, « El fenómeno Kaiser, el presidenciable que corrió los márgenes de la extrema derecha chilena », sur El País, (consulté le )
  16. (es) « Polémica en Chile: diputado electo cuestiona el voto femenino en video que circula por redes sociales », sur CNN Latinoamerica,
  17. (es) « Otra vez Johannes Kaiser: repudian dichos transfóbicos del diputado electo sobre su futura par Emilia Schneider », sur El Mostrador,
  18. (es) « La insólita defensa de Johannes Kaiser a Pinochet: “O’Higgins también fue dictador” », sur CHV Noticias,
  19. (es) « Kaiser defiende uso de armas en defensa propia: "Tengo derecho a matar al que entra en mi casa" », sur Bio Bio Chile,
  20. (es) « Diputado (e) Johannes Kaiser pide disculpas por dichos misóginos y cuestionar el voto femenino », sur CNN Latinoamerica,
  21. (es) « El historial de polémicas de los hermanos Kaiser », sur El Dínamo,
  22. (es) « Johannes Kaiser, el youtuber que pagó parte del polémico inserto en El Mercurio », El Dínamo, (consulté le )
  23. (es) « Medio nacional revela identidad de youtuber que pagó por inserto en El Mercurio », Concierto, (consulté le )
  24. (es) « La entrevista de Johannes Kaiser, miembro del libertario-nacional, a Kast: “Los hombres y mujeres libres de este país dependemos de su éxito” », The Clinic, (consulté le )
  25. (es) « Diputado Johannes Kaiser: Me arrepiento de haber escrito cosas descriteriadas », La Tercera, (consulté le )
  26. (es) Daniela Toro, « Quién es Johannes Kaiser, el diputado electo de Republicanos que generó polémica por video sobre voto femenino », sur EMOL, (consulté le )
  27. Antonia Laborde, « El fenómeno Kaiser, el presidenciable que corrió los márgenes de la extrema derecha chilena », El Pais,‎ (lire en ligne)
  28. (es) « El universo de los hermanos Kaiser: la historia de la familia que busca llegar a La Moneda », Universidad de Chile, (consulté le )
  29. (es) Genealog.cl – Alemanes en el sur de Chile
  30. (es) « El universo de los hermanos Kaiser: la historia de la familia que busca llegar a La Moneda », Interferencia, (consulté le )
  31. (es) « [Video] Futuro diputado republicano trató a inmigrantes de violadores y cuestionó el derecho a voto femenino », Cooperativa.cl (consulté le )
  32. (es) « Hermano de Axel Kaiser lidera asociación del rifle a la chilena », El Periodista, (consulté le )
  33. (es) « Presión del entorno de Kast gatilla comunicado de disculpas de Kaiser por frase que desató vendaval político », Ex-Ante, (consulté le )
  34. (es) « La crisis que provocaron las polémicas declaraciones del diputado electo Kaiser y el control de daños del Partido Republicano », Ex-Ante, (consulté le )
  35. (es) « Johannes Kaiser fue periodista de FC Wacker Innsbruck en Austria », 13c, (consulté le )
  36. (es) « Todo lo que debes saber de Johannes Kaiser: El diputado electo del Partido Republicano que está dando de qué hablar », Central Noticia, (consulté le )
  37. (es) « Universidad de Innsbruck revela nuevos antecedentes sobre los estudios de Johannes Kaiser », The Clinic, (consulté le )
  38. (es) « Johannes Kaiser responde a antecedentes entregados por Universidad de Innsbruck sobre sus estudios: “Y? Nunca he mentido al respecto” », Publimetro Chile, (consulté le )
  39. (es) « Johannes Kaiser Barents-von Hohenhagen. Reseñas biográficas parlamentarias », BCN (Biblioteca del Congreso Nacional), (consulté le )
  40. (es) « Kast y su batallón », La Tercera, (consulté le )
  41. (es) « La entrevista de Johannes Kaiser, miembro del libertario-nacional, a Kast: “Los hombres y mujeres libres de este país dependemos de su éxito” », The Clinic, (consulté le )
  42. (es) « Nacimientos - 29 de mayo de 2023 », Litoral Press (consulté le )
  43. (es) « Distrito 10: los diputados triunfadores en las elecciones », Pauta, (consulté le )
  44. [vidéo] « Panorama Mundial Capítulo 37 (con Johannes Kaiser) – Minute 52:02 », sur YouTube
  45. (es) « “Si no es capaz de entender un sarcasmo…”: Johannes Kaiser protagonizó tenso momento con Monserrat Álvarez », ADN (consulté le )
  46. (es) « Johannes Kaiser explicó sus dichos polémicos », 13c, (consulté le )
  47. (es) « Johannes Kaiser Barents-von Hohenhagen. Reseñas biográficas parlamentarias », BCN, (consulté le )
  48. (es) « El «tongo» de los exrepublicanos que forman la bancada republicana », El Mostrador, (consulté le )
  49. (es) « Segundo parlamentario republicano que se desmarca del sector: Johannes Kaiser se manifiesta por el “En contra” », La Tercera, (consulté le )
  50. (es) « “Voy a ser precandidato presidencial”: diputado Johannes Kaiser dice que quiere ir a primarias de Chile Vamos », La Tercera, (consulté le )
  51. (es) « “Yo voy a ser precandidato presidencial”: Diputado Kaiser asegura que quiere participar en una primaria de la derecha », Emol, (consulté le )
  52. (es) « Johannes Kaiser precandidato: Critica a Chile Vamos, pero quiere ir a su primaria », Cooperativa, (consulté le )
  53. (es) « Diputado Johannes Kaiser anunció su precandidatura presidencial », CNN Chile, (consulté le )
  54. (es) « Johannes Kaiser anuncia precandidatura presidencial », Meganoticias, (consulté le )
  55. (es) « Johannes Kaiser anuncia precandidatura presidencial y asegura querer ir a primarias de Chile Vamos », 24 Horas, (consulté le )
  56. (es) « Crónica de verano: Los Kaiser se tientan con La Moneda », Ex-Ante, (consulté le )
  57. (es) « Diputado Johannes Kaiser anuncia precandidatura presidencial y pide primarias », Fastcheck, (consulté le )
  58. (es) « "No somos conservadores": Johannes Kaiser anuncia la creación del Partido Nacional Libertario », La Hora, (consulté le )
  59. (es) « “No somos conservadores, somos reaccionarios”: diputado Kaiser anuncia la creación del Partido Nacional Libertario », ADN Radio, (consulté le )
  60. (es) « Diputado Kaiser Lanza el Partido Nacional Libertario », Reporte Diario, (consulté le )
  61. (es) « Diputado Kaiser anuncia la creación del Partido Nacional Libertario », Biobío, (consulté le )
  62. (es) « Partido Nacional Libertario del diputado Kaiser oficializa inscripción en Servel », Biobío, (consulté le )
  63. (es) « Partido Nacional Libertario acude al Servel para oficializar su inscripción y comenzar la recolección de firmas », G5 Noticias, (consulté le )
  64. (es) « Nacional Libertario: partido en formación y liderado por Kaiser suma 5 parlamentarios », 24 Horas, (consulté le )
  65. (es) « Johannes Kaiser confirma que no participará en primarias con Chile Vamos », La Tercera, (consulté le )
  66. (es) « Johannes Kaiser: “Declaro mi disponibilidad a una primaria con el Partido Republicano y el Partido Social Cristiano” », Ex-Ante, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’économie
  • Portail du Chili
  • Portail de Santiago