Johann Soufi

Johann Soufi
Fonctions
Droit pénal international, défense des droits de l'homme
Biographie
Naissance

Chartres, France
Nationalité
Française, Algérienne
Activité
Avocat international
Autres informations
Lieu de détention

Johann Soufi (né le 10 juillet 1982) est un avocat franco-algérien spécialisé en droit pénal international. Il a participé à divers procès devant des tribunaux internationaux et des organes des Nations unies, travaillant sur des affaires liées à des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des violations des droits de l'homme[1],[2].

Jeunesse et formation

Johann Soufi est né à Chartres, en France, d'une mère française, Marie-Claude Leborgne, et d'un père kabyle algérien, Cherif Soufi. Il a grandi en banlieue parisienne, dans le Val-d'Oise. Il possède la nationalité française et algérienne[3].

Soufi a terminé ses études de droit à l'université de Cergy-Pontoise (aujourd'hui CY Cergy Paris Université) et a obtenu un master de l'université Paris-Sud (aujourd'hui université Paris-Saclay). Il a également réussi l'examen du barreau et a fréquenté l'école du barreau de Versailles[3]. Il prépare un doctorat à l'université Paris II Panthéon-Assas et à l'université Laval au Québec, au Canada[4].

Carrière d’avocat

Soufi a d'abord travaillé comme avocat en droit pénal en France avant de se tourner vers le droit pénal international. Il a été admis à exercer devant plusieurs tribunaux internationaux, y compris la Cour pénale internationale.

En 2007, Soufi a rejoint l'équipe de défense représentant l'ancien responsable rwandais Callixte Kalimanzira au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, en Tanzanie[5]. Kalimanzira a été reconnu coupable de génocide en 2009[6].

Plus tard en 2009, Soufi a été recruté par la présidente du TPIR, Khalida Rashid Khan, pour fournir des conseils juridiques et aider à la rédaction du jugement du gouvernement intérimaire rwandais pendant le génocide[7].

En 2011, Soufi a été recruté par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone en tant que coordinateur de la rédaction du jugement contre l'ancien président libérien Charles Taylor[8],[9].

En 2012, Soufi a travaillé en tant que coordinateur pour l'équipe des Nations Unies chargée des enquêtes sur les crimes graves au Timor-Leste, supervisant les dernières étapes des enquêtes sur les crimes contre l'humanité commis pendant le processus d'indépendance du Timor oriental[10],[4].

De 2012 à 2018, Soufi a été chef de la section des avis juridiques du Bureau de la défense du Tribunal spécial pour le Liban. Il a travaillé au procès par contumace des personnes accusées de l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri[11],[12].

En 2018, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a nommé Soufi conseiller juridique de la Commission internationale d'enquête pour le Mali. La commission a enquêté sur les crimes internationaux et les violations des droits de l'homme commis entre 2012 et 2018, et a présenté son rapport final en juin 2020[13],[14],[15].

De 2020 à 2022, Soufi a été chef du bureau juridique de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Gaza[16],[17].

En mars 2023, Soufi a rejoint Global Rights Compliance en tant que procureur international principal. Il a aidé le gouvernement ukrainien à mettre en place des cadres juridiques pour poursuivre les atrocités commises pendant la guerre russo-ukrainienne et a formé des enquêteurs et des procureurs ukrainiens[18],[19],[20].

Depuis septembre 2024, Soufi dirige le projet de l'OHCHR des Nations unies sur la responsabilité du Sri Lanka (OSLAP), créé en vertu de la résolution 46/1 du Conseil des droits de l'homme des Nations unies[21].

Activités publiques

En 2018, Soufi a cofondé l'Institute for Legal and Advocacy Training (IILAT), basé à La Haye, dont il est le directeur stratégique. L'IILAT propose des formations en matière de plaidoyer et un soutien au renforcement des capacités aux praticiens du droit et des droits de l'homme[22],[23],[24].

Il est également cofondateur et membre du Conseil scientifique de l'Association des juristes pour le respect du droit international (JURDI), une entreprise juridique promouvant le respect du droit international et des droits de l'homme, en particulier en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien[11],[25].

Soufi était un ardent défenseur des questions humanitaires et de responsabilité, en particulier concernant Gaza et le conflit israélo-palestinien. À la suite de l’offensive du Hamas en octobre 2023 et de la contre-attaque israélienne, il est fréquemment apparu dans les médias internationaux, notamment dans « Le Monde »[26],[27],[28], pour fournir une analyse juridique sur les crimes de guerre et les violations du droit international[29],[30],[31],[32],[33],[34],[35],[36],[37],[38].

En février 2024, il a co-représenté 21 victimes palestiniennes dans une contribution à l'Union européenne, demandant des sanctions contre les responsables israéliens, y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu[39],[40],[41].

Références

  1. (en) « The European Union must sanction Israel for its crimes in Gaza », sur International Federation for Human Rights (consulté le )
  2. (en) « Can the complaint against a French-Israeli soldier accused of torture in Gaza succeed? », sur Middle East Eye (consulté le )
  3. « Johann Soufi, une voix pour Gaza », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Johann SOUFI – Centre Thucydide », sur www.afri-ct.org (consulté le )
  5. « ICTR-05-88 Submission Document » (consulté le )
  6. « ICD - Kalimanzira - Asser Institute », sur www.internationalcrimesdatabase.org (consulté le )
  7. « Legal Tools - PDF document » (consulté le )
  8. « Justice pénale internationale : quel bilan ? par Johann Soufi » (consulté le )
  9. « Plaidoirie de Johan Soufi » (consulté le )
  10. « Johann Soufi » [archive du ], Quid Justitiae (consulté le )
  11. (en) Nadia Jahnecke, « The Challenges and Possibilities of International Criminal Law: In Conversation with Johann Soufi », sur CJLPA, (consulté le )
  12. « Johann Soufi | Université Paris II - Panthéon-Assas - Academia.edu », sur u-paris2.academia.edu (consulté le )
  13. « La défense devant les tribunaux pénaux internationaux- Entretien avec Johann SOUFI - Conseiller juridique aux Nations Unies et Expert en poursuites internationales », sur Centre Algérien de Diplomatie Économique, (consulté le )
  14. (en) « António Guterres appointed next UN Secretary-General by acclamation | UN News », sur news.un.org, (consulté le )
  15. (en-GB) « Portugal's Antonio Guterres elected UN secretary-general », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) PALESTINE ; EU ; UNIVERSAL JURISDICTION, « Johann Soufi on alternative pathways for international justice for victims in Palestine », sur Victims Rights Inter, (consulté le )
  17. (en-US) « Exposed: UNRWA’s Rigged “Independent” Review », sur UN Watch, (consulté le )
  18. « Parlons-en, les invités - Johann Soufi, avocat : "Sans justice, il n’y a pas de paix durable en Ukraine ou au Proche-Orient" », sur France 24, (consulté le )
  19. « Martial Manet, Johann Soufi, auteur sur AOC media - Analyse Opinion Critique », sur AOC media - Analyse Opinion Critique (consulté le )
  20. « Géopolitique - Les JO entre guerre et paix », sur RFI, (consulté le )
  21. (en) « Johann Soufi Email & Phone Number | United Nations Human Rights Head of UN OSLAP (OHCHR Sri Lanka accountability project) Contact Information », sur RocketReach (consulté le )
  22. (en) « World Court could order ceasefire if Israel offensive is deemed a 'serious risk of genocide in Gaza' », sur France 24, (consulté le )
  23. (en) « About Us », sur IILAT (consulté le )
  24. (en) « #Call4Peace initiative: Open letter to European Union, through the Belgian Presidency of the Council of the EU, "Peace for Israel and Palestine grounded in international law" », sur Centro di Ateneo per i Diritti Umani, (consulté le )
  25. (en) « Palestine, A Graveyard of International Law? - featuring Johann Lounès Soufi, Former Head of UNRWA (Gaza) | University of Chicago Law School », sur www.law.uchicago.edu, (consulté le )
  26. « « Le futur de la Cour pénale internationale se joue aussi en Palestine » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « « La qualification des actes commis à Gaza, notamment l’existence d’un possible génocide, mobilisera les juristes internationaux pour les années à venir » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « « Le cimetière du droit international que représente Gaza marque la fin d’un monde » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Israël : le monde au pied du mur ? en replay - C ce soir », sur www.france.tv (consulté le )
  30. (en) « Johann Lounès Soufi. Avocat et ancien responsable du bureau des affaires juridiques de l’UNRWA à Ghaza : «La déshumanisation progressive des Palestiniens constitue les fondations du génocide» », sur El watan (consulté le )
  31. (en-GB) Bethan McKernan, « UK, US and other countries to pause funding for key UN aid agency for Palestinian refugees », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  32. (en-US) Annie Hylton, « Could Other Countries Prosecute Soldiers in Gaza? », The New Yorker,‎ (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
  33. « Johann Soufi : « Israël mène un combat contre l'ONU en général » », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  34. « Libération des otages : un tournant dans la guerre ? en replay - C ce soir », sur www.france.tv (consulté le )
  35. [vidéo] « Israël accusé de génocide : les explications de Johann Soufi, procureur international, ex-responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza. - 19h30 - Play RTS » (consulté le )
  36. « Johann Soufi : « Sur Gaza, la Belgique est le leader moral de l’UE » », sur Le Soir, (consulté le )
  37. (ar) ماجيد صرّاح, « Johann Soufi, avocat international : La requête du Procureur de la CPI "marque une rupture fondamentale" », sur الشروق أونلاين,‎ (consulté le )
  38. (en) « Israel faces Gaza 'genocide' case at UN top court », sur Gold FM News (consulté le )
  39. (en) « Johann Soufi, a voice for Gaza », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. « « La qualification des actes commis à Gaza, notamment l’existence d’un possible génocide, mobilisera les juristes internationaux pour les années à venir » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. « L’Union européenne doit sanctionner Israël pour ses crimes à Gaza », sur Fédération internationale pour les droits humains (consulté le )

Liens externes

  • Portail du droit