Johann Michael Malzat

Johann Michael MalzatJohann Michael Malzath
Johann Michael Malzard

Naissance
Vienne,  Archiduché d'Autriche
Décès (à 38 ans)
Innsbruck,  Archiduché d'Autriche
Activité principale Compositeur, violoncelliste
Style musique classique
Lieux d'activité Abbaye de Kremsmünster
Abbaye de Lambach
Abbaye de Stams
Bolzano
Schwaz
Innsbruck
Années d'activité 1771 - 1787
Ascendants Josef Malzat
Famille Ignaz Malzat (frère)

Johann Michael Malzat, né le à Vienne et mort le à Innsbruck, est un compositeur et violoncelliste autrichien de la période classique, principalement actif en Haute-Autriche, au Tyrol et au Sud-Tyrol.

Biographie

Johann Michael Malzat naît le à Vienne, fils du musicien et compositeur bohème Josef Malzat (1723–1760) qui était violoniste au Burgtheater et à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, et qui procura leur première formation à ses deux fils Ignaz et Johann Michael[1],[2],[3],[4],[5].

Il arrive en Autriche à un jeune âge et est formé comme enfant de chœur et violoncelliste à l'abbaye de Kremsmünster, en Haute-Autriche[1],[3].

Il travaille ensuite en 1771 à l'abbaye de Lambach puis à l'abbaye de Stams au Tyrol, où il est professeur de musique au séminaire des garçons de 1778 à 1780[1],[3]. Dans les années 1780 et 1781, il travaille dans le Sud-Tyrol à Bolzano, où il espère en vain décrocher un poste de musicien paroissial[1].

De 1781 à 1784, Johann Michael Malzat travaille à Schwaz au Tyrol, à Wilten et à Stams[1]. Vers 1784 il travaille à Schwaz pour le comte de Tannenberg[1].

Durant les deux dernières années de sa vie, Malzat travaille comme maître de chœur à l'église d'Innsbruck[1].

Johann Michael Malzat meurt le à Innsbruck[3],[4],[5].

Son frère Ignaz Malzat (1757–1804) était compositeur et hautboïste de cour à Salzbourg, puis à Passau[1].

Œuvre

Les œuvres de Johann Michael Malzat furent diffusées, entre autres, par l'éditeur viennois Traeg, qui les proposa dans son catalogue jusqu'en 1799.

  • Quintette n° 5 en mi bémol majeur[6]
  • Symphonie concertante pour violon, hautbois et orchestre en do majeur[6]
  • 3 Messes (1790)[1],[6]
  • Salve Regina en fa majeur[6]
  • Offertoire[1]
  • Te Deum[1]

Enregistrement

  • 2009 : Sinfonia en la majeur sur le CD Sinfonien des 18. Jahrhunderts aus dem archiv des Innsbrucker Musikvereins, par le Concerto Stella Matutina, dir. Silvia Schweinberger, édité par les Tiroler Landemuseen dans la collection Musik Museum - Innsbrucker klassik (ref CD13004)

Références

  1. (de) Alexander Rausch et Christian Fastl, « Malzat (Malzard), Familie », sur Oesterreichisches Musiklexikon online, .
  2. François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, deuxième édition, tome cinquième, Librairie De Firmin Didot Frères, Fils et Cie, (lire en ligne), p. 422.
  3. (en) Bertil H. Van Boer, Historical Dictionary of Music of the Classical Period - Second Edition, Londres, Rowman and Littlefield, , 459 p. (ISBN 9781538184356, lire en ligne), p. 381.
  4. (de) « Malzat, Johann Michael », sur Deutsche Nationalbibliothek (consulté le ).
  5. (de) Ludwig-Maximilians Universität München, « Malzat, Johann Michael », sur Bayerisches Musiker-Lexikon Online (BMLO) (consulté le ).
  6. (de) « Malzat, Johann Michael - Publikationen », sur Deutsche Nationalbibliothek (consulté le ).

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Bertil H. Van Boer, Historical Dictionary of Music of the Classical Period - Second Edition, Londres, Rowman and Littlefield, , 459 p. (ISBN 9781538184356, lire en ligne). 

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l'Autriche