Johan Laurentz

Johan Laurentz

Johan Laurentz.
Présentation
Naissance
Kristinehamn
Décès (à 50 ans)
Djursholm
Nationalité Suédois

Johan Laurentz, né le à Kristinehamn et mort le , est un architecte suédois. Il s'est essentiellement illustré à Stockholm, où il a laissé une cinquantaine d'édifices souvent situés dans les grandes artères de la ville.

Biographie

Né le à Kristinehamn, Johan Laurentz est mort le .

Johan Laurentz a fréquenté l'Académie des Arts de Stockholm. Il a également fait plusieurs séjours à l'étranger, étudiant à l'École nationale des arts décoratifs de Paris (1882-1884) puis à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne (1884-1886). À la fin de années 1880, il s'installe à Stockholm et ouvre son propre bureau d'architecture.

Style et production

Laurentz a dessiné une cinquantaine de bâtiments à Stockholm, souvent très somptueux, pendant les 15 années où il a travaillé dans cette ville. En termes de style, il suit les tendances de l'époque ; au début des années 1880, les formes classiques de l'architecture en plâtre, auxquelles il avait été formé par les frères Kumlien, dominent. À la fin des années 1880, le plâtre est remplacé par la brique en raison des influences de la Renaissance nord-européenne qui s'imposent dans la construction urbaine. Le mélange de briques à motifs et d'ornements en plâtre crée un contraste décoratif. Vers la fin des années 1890, les matériaux authentiques dominent et plusieurs bâtiments sont entièrement revêtus de pierre naturelle. L'effet de paysage urbain est renforcé par les nombreux bâtiments d'angle, par exemple dans la rue commerçante Strandvägen où Laurentz a conçu cinq maisons d'angle[1].

Les entrées et les cages d'escalier étaient richement décorées, et il n'était pas rare que les étages des lieux les plus somptueux soient ornés de peintures sur les plafonds et les murs. L'architecte était également connu pour la qualité de ses aménagements sur des sites difficiles.

La majeure partie de la production de Laurentz consiste en des bâtiments résidentiels, mais il a également conçu le siège d'AB Separator sur Fleminggatan, les bâtiments du sanatorium de la société à Hamra, l'usine de LM Ericsson, Tulegatan à Stockholm et Hamngatspalatset sur Hamngatan (démoli en 1966). Les dessins de Svenska Lifs hus à Norrmalmstorg et Trefaldighetskyrkan, à Stockholm, portent son nom. La villa Setterwallska à Nacka est aujourd'hui classée monument historique.

Grâce à son étroite collaboration avec le grossiste et promoteur Isaak Hirsch, il a négocié plusieurs projets dans la région de Sundsvall, dont la maison Hirsch[1].

Johan Laurentz est enterré au cimetière du Nord de Solna, près de Stockholm[2].

Bâtiments à Stockholm

Les bâtiments achevés à Stockholm sont[3] :

Galerie

Références

  1. (sv) Stockholms stadsmuseum - Johan Laurentz
  2. (sv) « Laurentz, Lars Johan », sur SvenskaGravar.se
  3. (sv) « Stockholms Stadsmuseum - Byggnadsinventering », sur stockholmskallan.se (consulté le )

Voir

Articles connexes

Sources

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Suède