Johan Grobbelaar

Johan Grobbelaar

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Cornelis Johannes Grobbelaar
Naissance
Paarl (Afrique du Sud)
Taille 1,82 m (6 0)
Poste (XV) Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
0000-2012
2012-2017
Western Province
Blue Bulls
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-
2018-
Blue Bulls
Bulls
36 (75)[1]
89 (150)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017
2024-
Afrique du Sud -20
Afrique du Sud
5 (20)[1]
3 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 9 mai 2025.

Johan Grobbelaar, né le à Paarl (Afrique du Sud), est un joueur international sud-africain de rugby à XV jouant au poste de talonneur avec la franchise des Bulls en United Rugby Championship et les Blue Bulls en Currie Cup.

Biographie

Jeunesse et formation

Johan Grobbelaar naît et grandit à Paarl, en Afrique du Sud. Durant sa jeunesse, il fréquente le Paarl Gimnasium et joue pour la Western Province. En 2012, il est contacté par les Blue Bulls qui souhaitent le recruter et lui offrent la possibilité d'étudier à l'université de Pretoria. Après de longues hésitations, il accepte finalement cette proposition[3],[4].

En 2017, il est sélectionné en équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans pour le Championnat du monde junior. Il est alors vice-capitaine de l'équipe qui termine troisième de la compétition[5].

Carrière professionnelle

Johan Grobbelaar fait ses débuts durant la Currie Cup 2017 avec les Blue Bulls. Il est ensuite appelé avec les Bulls pour la saison 2018 de Super Rugby[6],[7].

Au cours de la saison 2020 de Super Rugby, il est victime d'une grave blessure à la cheville qui nécessite une opération[8]. Il fait son retour sur le terrain durant le Super Rugby Unlocked (en) car le nouvel entraîneur des Bulls, Jake White, voit en lui un gros potentiel[3],[9]. Les Bulls remportent ensuite cette compétition[10]. Puis, en tout début d'année 2021, il est titulaire lors de la finale de la Currie Cup 2020-2021 remportée 26 à 19 après prolongation contre les Natal Sharks[11].

En , il perd la finale de la Pro14 Rainbow Cup contre les Italiens du Benetton Trévise[12]. Au mois de septembre suivant, les Blue Bulls remportent encore la Currie Cup en battant les Natal Sharks en finale, cette fois sur le score de 44 à 10. Grobbelaar ne joue pas ce match[13],[14]. Dans le même temps, il est appelé pour la première fois de sa carrière en équipe d'Afrique du Sud par Jacques Nienaber pour le troisième match contre les Lions britanniques et irlandais lors de la tournée 2021. Il est ainsi récompensé de ses bonnes performances constantes avec les Bulls[7].

Un an plus tard, il est titularisé et perd la finale du United Rugby Championship contre les Stormers[15].

En 2024, il est aussi titulaire en finale du United Rugby Championship et son équipe est vaincue 21 à 16 par les Glasgow Warriors[16],[17]. Après cette finale, il est retenu dans le groupe des Springboks pour les matchs amicaux estivaux[18]. Il obtient sa première sélection avec l'Afrique du Sud contre le Portugal en et les Sud-Africains s'imposent 64 à 21[19]. Trois jours plus tard, il est convoqué en sélection par Johan Erasmus pour le Rugby Championship[20]. Il est titulaire pour le deuxième match face à l'Australie, puis n'est pas conservé pour la suite de la compétition[21].

Durant la saison 2024-2025, il perd de nouveau la finale du United Rugby Championship, cette fois contre les Irlandais du Leinster sur le score de 32 à 7[22].

Palmarès

En club

En équipe nationale

Notes et références

  1. « Fiche de Johan Grobbelaar », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Johan Grobbelaar », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. (en) Ashfak Mohamed, « Johan Grobbelaar’s Bulls time is now after appendicitis, Covid-19 scares », sur iol.co.za, (consulté le ).
  4. (en) Ashfak Mohamed, « Grobbelaar eager to underline his Bok pedigree when Bulls face Sharks », sur dfa.co.za, (consulté le ).
  5. (en) « Baby Bok JWC 2017 Squad Announced- South Africa U20 Team World Rugby Championship », sur shrugbyblog.com, (consulté le ).
  6. (en) « Bulls continue rebuild as proming young trio sign extensions », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  7. (en) Frank Nickson, « Rosko Specman, Dan du Preez and Johan Grobbelaar called up to South Africa squad », sur talkingrugbyunion.co.uk, (consulté le ).
  8. (en) « Bulls sit with hooker problems », sur supersport.com, (consulté le ).
  9. (en) « Johan Grobbelaar returns to Bulls pack as White sticks with winning combo », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  10. « Les Bulls remportent le Super Rugby d'Afrique du Sud », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  11. « Les Blue Bulls remportent la Currie Cup, après une victoire en prolongation face aux Sharks », L'Équipe, (consulté le ).
  12. (en) « Pro14 Rainbow Cup final: Benetton 35-8 Bulls - hosts win first major title », sur bbc.com, (consulté le ).
  13. (en) Mike Greenaway, « Sharks name Springbok Thomas du Toit in starting lineup for Currie Cup final », sur iol.co.za, (consulté le ).
  14. « Les Blue Bulls remportent la Currie Cup après une victoire record en finale », L'Équipe, (consulté le ).
  15. (en) « United Rugby Championship: Stormers beat Bulls 18-13 to win inaugural title », sur bbc.com, (consulté le ).
  16. Rémi Laxague, « Glasgow s'impose à Pretoria contre les Blue Bulls et remporte l'United Rugby Championship », L'Équipe, (consulté le ).
  17. (en) « Bulls 16-21 Glasgow Warriors: URC final glory for Scots in Pretoria », sur bbc.com, (consulté le ).
  18. (en) « Springboks add five to squad for historic Portugal Test », sur espn.com, (consulté le ).
  19. Antoine Sabatier, « À 14 dès la troisième minute, l'Afrique du Sud écrase tout de même le Portugal », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  20. « L'Afrique du Sud avec Siya Kolisi pour disputer le Championship », L'Équipe, (consulté le ).
  21. « Afrique du Sud : Jasper Wiese et André Esterhuizen de retour de suspension pour préparer les matches contre les All Blacks », L'Équipe, (consulté le ).
  22. « Le Leinster domine les Bulls et remporte l'URC, son premier titre depuis 2021 », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Afrique du Sud