Joes Oosterlinck

Joes Oosterlinck
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2011-2015KSC Denderstreek-Labiekes
2016-2017Lares-Doltcini
2018Callant-Doltcini
2019Individuel
2020-2021Canguru-QTS-Air College
2022EFC-L&R-AGS
2023EFC-L&R-Van Mossel
Équipes UCI

Joes Oosterlinck , né le à Alost, est un coureur cycliste belge. Il est membre de l'équipe VolkerWessels.

Biographie

Joes Oosterlinck commence le cyclisme à l'âge de huit ou neuf ans, après avoir suivi des cours de musique. Sa première licence est prise au sein d'un club implanté à Haaltert[1],[2]. Il termine troisième de sa première course. D'abord spécialiste du cyclo-cross, il obtient plusieurs victoires dans cette discipline durant sa jeunesse[2]. Il parvient également à devenir champion provincial de VTT en 2017. Deux ans plus tard, il est sacré champion de Flandre et de Flandre-Orientale sur route, dans sa tranche d'âge[2],[3].

Lors de la saison 2021, il prend notamment la quatrième place de la Johan Museeuw Classic, une épreuve d'envergure internationale. Il se classe également septième du championnat de Belgique en ligne chez les juniors. À la suite de ses résultats, il intègre l'équipe EFC-L&R-AGS en 2022. Joes Oosterlinck ne délaisse pas pour autant ses études en s'inscrivant à l'université de Gand[4]. Sous ses nouvelles couleurs, il remporte l'étape inaugurale du Tour de Flandre-Orientale en 2023, à l'issue d'un sprint massif[5]. La même année, il se classe cinquième de la BW Classic et septième du Grand Prix Rik Van Looy, dans le calendrier de l'UCI Europe Tour.

En 2024, il intègre l'équipe de développement de Bingoal WB. Parmi les professionnels, il se fait remarquer en terminant septième de la première étape du Région Pays de la Loire Tour. Lors du Tour du Brabant flamand, il monte à deux reprises sur le podium d'étapes. Il finit par ailleurs troisième de la Zuidkempense Pijl, cinquième du championnat de Belgique sur route espoirs, ou encore dixième du Grand Prix de Lillers. Son automne est en revanche perturbé par une chute qui lui occasionne une blessure à la hanche[6].

Finalement rétabli, il poursuit la compétition en 2025. Il change de nouveau de maillot en rejoignant la structure VolkerWessels, qui évolue sous licence néerlandaise[6]. En avril, il se classe cinquième de la dernière étape du Tour du Loir-et-Cher. Dans les semaines qui suivent, il obtient une victoire et divers accessits dans des interclubs. Il réalise ensuite ses meilleures performances au mois de juin en terminant cinquième du Tour des onze villes et onzième de l'Antwerp Port Epic, face à de nombreux professionnels.

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année 2023 2024
UCI Europe Tour 1 137e[7] 1 141e[8]

Notes et références

  1. (nl) « Joes Oosterlinck », sur joes.be.
  2. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Joes Oosterlinck : "Ik zoek naar parcours met een uitdaging" », sur cyclingsite.be, .
  3. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Vlaams kampioen Joes Oosterlinck in 2020 naar Canguru – QTS – Air College Cycling Team », sur cyclingsite.be, .
  4. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Joes Oosterlinck maakt overstap naar ambitieus beloftenteam van Wim Feys », sur cyclingsite.be, .
  5. (nl) Geert Stevens, « Joes Oosterlinck spurt naar de zege in eerste rit van de Ronde van Oost-Vlaanderen: “Nochtans tien dagen niet op de fiets gezeten” », sur nieuwsblad.be, .
  6. (nl) Freddy De Geest, « Joes Oosterlinck vindt ploegleider Wim Feys terug bij VolkerWessels Cycling Team:“In een professionele omkadering stappen zetten” », sur nieuwsblad.be, .
  7. (en) « Road – Rankings », sur uci.org
  8. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique