Joe Thuney

Joe Thuney
Joe Thuney en 2017
Nom complet Joseph Thuney
Nationalité États-Unis
Naissance
à Centerville, Ohio
Taille 1,96 m (6 5)
Poids 138 kg (304 lb)
Numéro 62
Position Offensive guard
Carrière universitaire ou amateur
2011-2014 Wolfpack de North Carolina State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Patriots de la Nouvelle-Angleterre
(2016, 78e choix au total)
2025- Bears de Chicago
2016-2020
2021-2024
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Chiefs de Kansas City
Super Bowl LI, LIII, LVII, LVIII
Pro Bowl 2022, 2023, 2024
All-Pro 2023, 2024
Carrière pro. Depuis 2016

(en) Statistiques sur pro-football-reference

Joseph « Joe » Thuney, né le à Centerville, Ohio, est un sportif professionnel américain de football américain jouant au poste d'offensive guard dans la National Football League (NFL) depuis la saison 2016 et chez les Bears de Chicago dès 2025[1].

Sélectionné lors du troisième tour de la draft 2016 de la NFL par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre[2], il y joue pendant quatre saisons (2016-2019), y remportant les Super Bowls LI et LIII[1]. Il rejoint les Chiefs de Kansas City dès la saison 2021 avec qui il remporte les Super Bowls LVII et LVIII et les Bears de Chicago en 2025[1].

Auparavant, au niveau universitaire, il a joué pendant cinq saisons (2011-2015) pour le Wolpack de l'université d'État de Caroline du Nord dans la NCAA Division I FBS[3].

Biographie

Jeunesse

Joe Thuney est le fils de Mike et Beth qui l'ont élevé avec leurs trois autres enfants, Monica, Eric et Megan, à Centerville dans l'État de l'Ohio[4]. Thuney y fréquente l'école catholique Incarnation avant de devenir membre de deux équipes de division 4 du championnat de son État au lycée Archbishop Alter High School (en). En tant que senior, il est désigné meilleur joueur de ligne offensive de cette ligne ainsi que président de sa classe senior[5].

Carrière universitaire

Thuney joue avec parcimonie avec le Wolfpack de North Carolina State au cours de sa première année. Initialement considéré comme titulaire au poste de centre pour sa deuxième saison, il commence le premier match au poste d'offensive tackle droit mais est replacé à gauche pour le reste de la saison dès son deuxième match[5] Au cours de sa troisième année, il joue au poste d'offensive guard gauche mais est replacé au poste d'offensive tackle gauche pour sa dernière saison universitaire[6].

Il devient le premier joueur de ligne offensive de NC State à être désigné joueur All-American depuis Jim Ritcher en 1979[7]. Il termine finaliste du trophée Campbell, récompensant la meilleure combinaison d'études, de service communautaire et de performance sur le terrain. Il obtient son diplôme à NC State en seulement trois ans. Le journaliste de la NFL Matt Verderame a affirmé que lorsque Thuney a passé le Wonderlic Personnel Test lors du NFL Scouting Combine, il avait évité de répondre à de nombreuses questions pour ne pas paraître trop intelligent[8].

Carrière professionnelle

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Thuney est sélectionné par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 78e position lors du troisième tour de la draft 2016 de la NFL. Lors du camp d'entraînement, il gagne la place de titulaire au poste de guard gauche et reste titulaire lors de toutes les rencontres de la saison 2016 de la NFL[9]. Il remporte les Super Bowls LI et LIII avec les Patriots.

Chiefs de Kansas City

Après cinq saisons avec les Patriots, il signe le , un contrat de 5 ans pour un montant de 80 millions de dollars avec les Chiefs de Kansas City[10].

Thuney y joue au poste de left guard pendant la saison 2022[11]. Les Chiefs accèdent et remportent 38 à 35 le Super Bowl LVII[12], Thuney aidant à tenir en échec la défense des Eagles de Philadelphie, la ligne offensive n'ayant concédé aucun sack[13]. Il remporte ainsi sa troisième bague du Super Bowl et la première avec les Chiefs[1].

En 2023, Thuney obtient sa sélection dans la première équipe All-Pro. Lors du tour de division contre les Bills de Buffalo, Thuney se blesse au pectoral ce qui l'empêche de jouer les autres matchs de séries éliminatoires. Sans Thuney, les Chiefs remportent 25 à 22 le Super Bowl LVIII disputé contre les 49ers de San Francisco[14], offrant à Thuney sa quatrième bague de Super Bowl[15].

Le , Thuney est placé sur la liste des joueurs actifs/physiquement incapables de jouer (PUP)[16]. Il est réactivé le [17]. En 2024, Thuney aide les Chiefs à atteindre le Super Bowl LIX perdu 40 à 22 contre les Eagles[11].

Bears de Chicago

Le , Thuney est échangé aux Bears de Chicago contre un choix de 4e tour de la draft 2026[18].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Joe Thuney » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en-US) « Joe Thuney Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  2. (en-US) « 2016 NFL Draft Listing », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  3. (en-US) « Joe Thuney College Stats, School, Draft, Gamelog, Splits », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  4. (en-US) Hartman Marcus, « Thuney family celebrates another Super Bowl victory », sur Journal-News.com, (consulté le ).
  5. (en-US) « Joe Thuney (OG): Bio, News, Stats & more » [archive du ], sur www.patriots.com (consulté le ).
  6. (en-US) « Joe Thuney - 2015 Football », sur gopack.com (consulté le ).
  7. (en-US) « Joe Thuney - New England Patriots » [archive du ].
  8. (en-US) « MSN », sur www.msn.com (consulté le ).
  9. (en) « Patriots notebook: Rookie guard Joe Thuney plays it cool : Patriots notebook: Rookie guard Joe Thuney plays it cool », Boston Herald, (consulté le )
  10. (en) « Chiefs signing former Patriots OL Joe Thuney to 5-year, $80M deal », sur www.nfl.com (consulté le ).
  11. (en-US) « Super Bowl LIX - Kansas City Chiefs at Philadelphia Eagles - February 9th, 2025 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  12. (en-US) « Super Bowl LVII - Kansas City Chiefs vs. Philadelphia Eagles - February 12th, 2023 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  13. (en-US) « Chiefs' offensive linemen 'handled business' against Eagles' vaunted defensive front after week of doubts », sur NFL.com (consulté le )
  14. (en-US) « Super Bowl LVIII - San Francisco 49ers vs. Kansas City Chiefs - February 11th, 2024 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  15. (en-US) « Patrick Mahomes rallies the Chiefs to second straight Super Bowl title, 25-22 over 49ers in overtime », sur AP News, (consulté le ).
  16. (en-US) « Chiefs Announce Slew of Roster, Injury Moves to Begin Training Camp », sur Kansas City Chiefs On SI, (consulté le ).
  17. (en-US) « Chiefs OL Joe Thuney passes physical; removed from PUP list », sur Yahoo Sports, (consulté le ).
  18. (en-US) « Roster Moves: Bears acquire Joe Thuney, Jonah Jackson via trade », sur www.chicagobears.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football américain
  • Portail des États-Unis