Joachim Alexandre Berseville

Joachim Berseville
Fonctions
Préfet de la Vienne
-
Préfet de Lot-et-Garonne
-
Préfet des Hautes-Alpes
-
Sous-préfet d'Autun
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Division 28 du cimetière de Montmartre (d)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Archives conservées par
Archives nationales (F/1bI/441, F/1bI/907,F/4/3276)[1]

Joachim Alexandre Berseville est un haut-fonctionnaire français, né dans l'ancien 2e arrondissement de Paris le , et mort dans le 7e arrondissement de Paris le .

Biographie

Joachim Alexandre Berseville est le fils d'Alexandre Jean Joseph Berseville et de son épouse Marie Colet. Il a légitimé par le mariage de ses parents, le . Il a fait ses études au lycée Charlemagne et obtenu son baccalauréat ès lettres. Pendant la guerre franco-allemande de 1870, il est incorporé dans les mobiles de la Seine, le [2].

Au moment de son mariage avec Marie Sophie Arlabosse (1855- ), le , il est employé de banque. De ce mariage il a eu un fils, Alexandre Honoré Francis, né en 1875 et mort en 1878. Il est commis à la préfecture de la Seine, le . Puis chef de bureau, chef du secrétariat du préfet de la Haute-Garonne, le , puis chef du cabinet du préfet d'Indre-et-Loire, le . Il est nommé rédacteur à la direction de la sûreté générale le . Il devient chef du secrétariat particulier de Léon Bourgeois, sous-secrétaire d'État à l'Intérieur du gouvernement Charles Floquet, le , puis quand Léon Bourgeois devient ministre il devient sous-chef de cabinet, le .

Il est nommé sous-préfet d'Autun le , jusqu'au avant d'être choisi comme secrétaire général du Gouvernement général de l'Algérie entre le 28 février et le . Il est ensuite désigné comme préfet des Hautes-Alpes, le , puis préfet de Lot-et-Garonne le , avant d'être nommé préfet de la Vienne, le . Il est promu préfet honoraire le . Il est nommé directeur des Journaux officiels le . Il meurt à ce poste le .

Il est inhumé le au cimetière de Montmartre (division 28)[3].

Distinctions

Notes et références

  1. « http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/UD/FRAN_IR_001514/d_156 »
  2. Les informations sur la carrière administrative sont données dans son dossier du site des Archives nationales. Les informations sur ses décorations se trouvent sur la base Léonore.
  3. Cimetière de Montmartre-Registre annuel d'inhumation : Aaron-Bourgeois (1912-1920), p. 18
  4. Base Léonore : Berseville, Joachim Alexandre

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Paris