Joël Mathez

Joël Mathez
Joël Mathez en 2000
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Abréviation en botanique
Mathez

Joël Fernand Julien Mathez, né le à Calais, mort le à Montpellier[1], est un botaniste français.

Biographie

Joël Mathez est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (promotion 1958)[2] et agrégé de sciences naturelles[2].

En 1962, il entame une mission de coopération à l'Institut scientifique chérifien de Rabat (Maroc)[3],[4], où il dirige le Laboratoire de phanérogamie[5] et est responsable de l'Herbier national marocain[6]. En parallèle, il enseigne à la Faculté des Sciences qui fait actuellement partie de l'Université Mohamed V - Agdal[4]. Pendant cette période, il étudie la flore marocaine à la suite de Louis Emberger, René Maire, Charles Sauvage, et récolte de nombreuses plantes, en particulier sur le Plateau central[7].

En 1975, il est nommé maître de conférences à l'université Montpellier II (USTL) et affecté à l'Institut de botanique[8].

Il co-initie, co-dirige et suit le projet de Flore pratique du Maroc de 1982 à 2014[5],[3]. Il s'intéresse à l'immense Herbier de l'Institut de botanique de Montpellier à partir de 1990[2]. Il en devient responsable en 1994[4] et contribue à sa numérisation. Il dirige le Département d’Enseignement de Biologie et Écologie jusqu'en 2006[4].

Il participe à la création de Tela Botanica, où il représente la Société botanique de France[2],[9],[10].

Joël Mathez travaille notamment sur les Valérianacées et le genre Teucrium[2]. Il est co-auteur de deux noms de genres, d’une dizaine de taxons nouveaux (espèces et sous-espèces) et d’une quinzaine de combinaisons nouvelles[11].

Quelques publications

  • Joël Mathez, Les monocotylédones, Paris, Société française de systématique, coll. « Biosystema », , 143 p.
  • Mohamed Fennane, Mohamed Ibn Tattou, Joël Mathez, Aïcha Ouyahya et Jalal El Oualidi, Flore pratique du Maroc : Manuel de détermination des plantes vasculaires, vol. 1 Pteridophyta, Gymnospermae, Angiospermae (Lauraceae-Neuradadeae), Rabat, Université Mohamed 5 - Agdal, coll. « Travaux de l'Institut scientifique. Série Botanique », , 560 p. (ISBN 2366610009).
  • Préface du volume 2 : Mohamed Fennane, Mohamed Ibn Tattou, Aïcha Ouyahya et Jalal El Oualidi, Flore pratique du Maroc : Manuel de détermination des plantes vasculaires, vol. 2, Angiospermae ( Leguminosae - Lentibulariaceae), Rabat, Université Mohamed 5 - Agdal, coll. « Travaux de l'Institut scientifique. Série Botanique », , 636 p. (ISBN 9954-8347-4-5).
  • Mahmoud Laribi, Mohand Acherar, Joël Mathez et Arezki Derridj, « Découverte de Rhynchocorys elephas (L.) Griseb. dans l'Akfadou (Grande Kabylie, Algérie) : première mention pour l'Afrique du Nord », Journal de botanique de la Société botanique de France, vol. 53,‎ , p. 31–36 (DOI 10.3406/jobot.2011.1112).
  • Daniel Mathieu, Mélisse Durécu, David Mercier, Joël Mathez et Michel Chauvet, « Guide de nomenclature des noms normalisés en français pour les plantes Trachéophytes de France métropolitaine », Journal de botanique de la Société botanique de France, no 70,‎ , article no 3.4 (ISSN 1280-8202, e-ISSN 2741-4884, DOI 10.3406/jobot.2015.1345, lire en ligne).

Éponymie

Références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « Procès verbal de l'assemblée générale et de la séance du 24 mars 2006 », Journal de botanique de la Société botanique de France, vol. 34,‎ , p. 93-103 (DOI 10.3406/jobot.2006.2026).
  3. Mohamed Fennane, Jalal El Oualidi, Mohamed Ibn Tattou et Aïcha Ouyahya, « Hommage à Joël Mathez de la part de l’Université Mohammed 5 de Rabat, Institut Scientifique, dépt de Botanique », sur Tela Botanica, (consulté le ).
  4. « Joël Mathez », sur Journées Coste (consulté le ).
  5. « Le programme franco-marocain de rédaction de la flore pratique du Maroc », Lagascalia, vol. 15 (Extra),‎ , p. 143-153 (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Herbier du Maroc de Joël Mathez », sur Les Herbonautes (consulté le ).
  7. « Liste des spécimens de plantes informatisés dans les collections du musée national d'histoire naturelle », sur science.mnhn.fr (consulté le ).
  8. Philippe Augé, « Hommage à Joël Mathez de la part du professeur Augé, président de l’Université de Montpellier et directeur de la Faculté des sciences », sur Tela Botanica, (consulté le ).
  9. Daniel Mathieu, « Pour Joël MATHEZ, de la part du président de Tela Botanica », sur Tela Botanica, (consulté le ).
  10. Marc-André Selosse, « Hommage à Joël Mathez de la part du président de la Société Botanique de France », sur Tela Botanica, (consulté le ).
  11. Valéry Malécot, « Décès de Joël Mathez », sur Tela Botanica, (consulté le ).
  12. « Cynoglossum mathezii Greuter & Burdet », sur INPN (consulté le ).
  13. « Cynoglossum mathezii Greuter & Burdet », sur Plants of the World Online (consulté le ).
  14. « Redécouverte au Maroc du Callitriche de Mathez », sur La Tour du Valat, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’écologie
  • Portail de l’environnement