Joël Devillet

Joël Devillet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
Œuvres principales
Violé par un prêtre (d)

Joël Devillet, né à Arlon le 7 juin 1973, est un homme belge victime d'un prêtre pédophile à partir de ses 14 ans, entre 1987 et 1991. Il est un des premiers à attirer l’attention sur les violences sexuelles au sein de l’Église catholique belge avec la publication en 2009 de son ouvrage intitulé « Violé par un prêtre ».

Biographie

Joël Devillet, né à Arlon le 7 juin 1973, a grandi à Aubange, une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, dans la province de Luxembourg. Il habite depuis 2000 à Bruxelles où il est aide-soignant[1].

En 1987, Joël Devillet, âgé de 14 ans, est servant de messe au sein de la paroisse d’Aubange. Il est agressé sexuellement pendant 4 années par l’abbé Gilbert Hubermont jusqu’à l'âge de ses 18 ans en 1991[2],[3]. Sans avoir dénoncé ces agressions, Joël Devillet rentre, en 1994, au séminaire. Pendant la première année de celui-ci, il indique ces abus à son « directeur spirituel » le chanoine Jean Léonard, le frère d’André Léonard, évêque de Namur-Luxembourg à l’époque. Une procédure est alors engagée devant le tribunal ecclésiastique à l'encontre de Gilbert Hubermont[4]. Joël Devillet est ensuite renvoyé du séminaire de Namur[5].

Déplacé dans une autre paroisse Gilbert Hubermont récidivera dans la région de Namur[6],[7], à Flawinne. Pour ces derniers faits, dont une plainte remonte à 2007, il sera condamné, en 2012, à dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir abusé de garçons mineurs, sans que le tribunal ne soit informé des précédentes agressions à l'encontre de Joël Devillet[8]. Gilbert Hubermont sera condamné une nouvelle fois en juillet 2021 pour avoir abusé d'un jeune homme, il était cette fois-ci éducateur dans un centre d'hébergement[9].

Avec son récit autobiographique « Violé par un prêtre », publié en 2009, il est une des premières victimes à attirer l’attention sur les violences sexuelles au sein de l’Église belge[10].

Après 15 ans de procédures judicières, le prêtre est reconnu coupable d'agressions sexuelles sur mineur en 2011 et doit verser 70 000 euros à Joël Devillet. Ce dernier indique : « Je suis soulagé qu'il y ait enfin une reconnaissance de sa culpabilité, mais je ne l'ai pas attaqué en justice pour l'argent, mais pour que tout le monde sache et que lui reconnaisse ce qu'il a fait »[11].

Puis, Joël Devillet engage une procédure à l'encontre d'André Léonard , qui était l’évêque du diocèse de Namur à l’époque des faits, lui reprochant de ne pas être intervenu alors qu'il était informé des agressions à son encontre. Il considère aussi que l'Église belge l'a manipulé afin de dépasser le délai de prescription de son affaire et rendre ainsi impossible tout recours judicière[10]. Il affirme qu'André Léonard lui a proposé à plusieurs reprises de l'argent pour qu'il se taise et ne parle plus à la presse, il a toujours refusé[7]. En , André Léonard est condamné à 10 000  d'indemnisation « pour avoir fait preuve de passivité » dans cette affaire de pédophilie concernant Joël Devillet[12],[2]. André Léonard renonce alors à se pourvoir en cassation contre l’arrêt prononcé par la cour d'appel de Liège [13].

Joël Devillet a témoigné à plusieurs reprises des agressions sexuelles subies, en particulier devant la commission d’enquête parlementaire et le Conseil supérieur de la Justice[14]. En septembre 2024, CathoBel, média de l'Église catholique en Belgique francophone, publie une lettre de Joël Devillet adressée au Pape François à l'occasion de sa venue en Belgique[15]. Toutefois, lors de cette visite, Joël Devillet n'est pas convié à rencontrer le pape[6]. Depuis le 29 septembre 2024, Joël Devillet a abandonné la foi catholique par débaptisation et apostasie[16].

Publications

  • Joël Devillet, Violé par un prêtre, Éditions de l'Arbre, , 217 p. (ISBN 978-2-87462-021-8)[10].
  • (nl) Joël Devillet, Ik was 14 en werd misbruikt door een priester, Sea-n Publishing, , 160 p. (ISBN 978-9-08907-007-4)

Références

  1. « Devillet Joël », sur Service du Livre Luxembourgeois, (consulté le ).
  2. « Mgr Léonard a rencontré sa « victime », Joël Devillet », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Bernard Bovigny, « Belgique: Mgr Léonard jugé coupable d'omission dans une affaire de pédophilie », sur cath.ch, (consulté le ).
  4. « L'homme abusé sexuellement par un abbé a été débouté. », 7sur7,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Il a été abusé par un prêtre à Aubange: «Je réclame 200.000 euros à Mgr Léonard». », Sudinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Jean-Pierre Stroobants, « En Belgique, avant une visite du pape François, les victimes d’abus sexuels attendent la vérité de l’Église catholique. », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Joël Devillet fait condamner Mgr Léonard pour son silence face à un abbé pédophile: « Il m'a proposé de l'argent, j'ai refusé ». », RTL.be,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Prêtre condamné. », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Le prêtre déchu de Flawinne et Aubange à nouveau condamné pour des faits de moeurs. », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Jean-Pierre Stroobants, « La pédophilie, l'Église belge et l'accusateur », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Violé par un prêtre, il raconte sa douleur : Joël Devillet a été violé adolescent par un prêtre. Le verdict est tombé quinze ans après le début du procès, le 7 décembre dernier. », L'Essentiel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Jacques Laruelle, « Monseigneur Léonard condamné pour avoir fait preuve de passivité dans une affaire de pédophilie : À l'époque des faits, Joël Devillet était enfant de cœur à Aubange. Mgr Léonard, alors qu'il était évêque de Namur, n'avait pas traité avec toute la sollicitude requise son dossier. », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « L’archevêque de Bruxelles renonce à se pourvoir en cassation. », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (nl) Jan Antonissen, « Joël Devillet werd slachtoffer van seksueel misbruik in de kerk: « Ik ben heel bang voor geweest om zelf een dader te worden, zoals zo vaak gebeurt » », sur Humo, (consulté le ).
  15. « Des victimes s’adressent au Pape: « Petit garçon, je voulais devenir prêtre ». », CathoBel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Pierre Nizet, « Ignoré par le pape, Joël demande à être débaptisé : « Une plante, au moins, aurait eu un regard de François et du roi. Moi, rien » », Sudinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Site chaîne youtube de Joël Devillet

  • Portail de la Belgique
  • Portail du droit
  • Portail de la criminologie
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la sexualité et de la sexologie