Jim Irsay

Jim Irsay
Jim Irsay en 2022.
Biographie
Naissance
Décès
(à 65 ans)
Carmel
Nom de naissance
James Irsay
Nationalité
Domicile
Formation
Université méthodiste du Sud
Mercersburg Academy (en)
Activité
Père
Robert Irsay (en)
Autres informations
Sport

James Irsay (né le 13 juin 1959 à Lincolnwood (Illinois) et mort le 21 mai 2025 à Carmel (Indiana)) est un homme d'affaires américain et le principal propriétaire, président et PDG des Colts d'Indianapolis de la National Football League (NFL) de 1997 jusqu'à sa mort en 2025.

Fils de l'homme d'affaires Robert Irsay (1923-1997), qui acquis la franchise de Baltimore en 1972 pour 12 millions de dollars et l'a transférée à Indianapolis en 1984, Jim Irsay est directeur général des Colts de 1984 à 1996.

Biographie

Jeunesse et éducation

Jim Irsay nait à Lincolnwood, fils de Harriet (née Pogorzelski) et de l'homme d'affaires Robert Irsay[1]. Son père est d'origne juive hongroise[2] et sa mère est la fille d'immigrants catholiques polonais. Irsay est élevé catholique et n'a eu connaissance de l'héritage juif de son père qu'à l'âge de quatorze ans[3],[4]. Le frère de Jim, Thomas Irsay, nait avec un handicap mental et décède en 1999. Sa sœur, Roberta, décède dans un accident de voiture en 1971[5].

Le père d'Irsay bâti une fortune estimée à plus de 150 millions de dollars en tant qu'entrepreneur dans le domaine du chauffage et de la climatisation[6].

Irsay fréquente Loyola Academy à Wilmette, une banlieue juste au nord de Chicago, et à Mercersburg Academy. Après le lycée, il fréquente et obtient son diplôme de l'université méthodiste du Sud en 1982 avec un baccalauréat ès arts en journalisme audiovisuel[7]. Irsay joue comme linebacker pour les Mustangs de SMU en tant que walk-on, mais une blessure à la cheville met fin à sa carrière de joueur.

Carrière

Jim Irsay a 12 ans lorsque son père acquiert les Colts de Baltimore. Il avait initialement acheté les Los Angeles Rams pour 12 millions de dollars avant d'échanger la franchise contre les Colts, alors détenus par Carroll Rosenbloom. Il passe du temps avec l'équipe lorsqu'il est jeune, notamment en tant que ramasseur de balles sur le terrain et en travaillant à la billetterie[8].

Après avoir obtenu son diplôme de la SMU en 1982, il rejoint le personnel professionnel des Colts. Irsay reçoit d'abord une orientation dans toutes les facettes des opérations administratives et footballistiques des Colts avant d’intégrer le département du personnel avant la saison 1983[7]. Ses premières tâches comprennent la recherche de recrues universitaires et l'analyse des matchs, en plus des tâches administratives[7].

Il est nommé vice-président et directeur général au début de 1984, immédiatement après le déménagement des Colts à Indianapolis. À 24 ans, il est la personne la plus jeune à détenir le titre de directeur général dans la NFL.

Après l’accident vasculaire cérébral de son père en 1995, Jim assume la gestion quotidienne du club. À la mort de son père en 1997, Jim s'engage dans une bataille juridique avec sa belle-mère au sujet de la propriété de l'équipe et devient plus tard le plus jeune propriétaire d'équipe de la NFL à l’âge 37 ans[5].

Comme propriétaire, l'équipe accumule 258 victoires, ce qui représente le quatrième plus grand nombre de victoires pour un propriétaire dans l'histoire de la NFL au cours de cette période[9]. L'équipe remporte 10 titres de division, participe aux séries éliminatoires 18 fois, participe à deux Super Bowls et remporte le Super Bowl XLI[10],[11]. Indianapolis remporte 115 matchs de saison régulière de 2000 à 2009, ce qui représente le deuxième plus grand nombre en une décennie par une équipe de la NFL[12],[13].

En 2009, Irsay s'exprime ouvertement pour empêcher un groupe comprenant l'animateur de talk-show Rush Limbaugh d'acheter les Rams de St. Louis . « Personnellement, je ne pouvais même pas envisager de voter pour lui », déclare Irsay lors d'une réunion des propriétaires de la NFL. « Quand des commentaires inappropriés, incendiaires et insensibles sont faits... nos mots font du mal, et c'est quelque chose dont nous n'avons pas besoin »[14], en référence aux commentaires de Limbaugh sur Donovan McNabb en 2003, condamnés comme racistes, alors qu'il était commentateur de la NFL pour ESPN.

En octobre 2022, lors d'une réunion des propriétaires de la National Football League, Irsay déclare qu'il pense « qu'il y avait du mérite à révoquer Daniel Snyder en tant que propriétaire des Washington Commanders »[15].

Mort

Jim Irsay meurt le 21 mai 2025, dans son sommeil, à l'âge de 65 ans[16].

Vie privée

Jim Irsay épouse Meg Coyle en 1980 et le couple a trois filles, Carlie Irsay-Gordon (née vers 1981), Casey Foyt (née en 1983) et Kalen Jackson, ainsi que 10 petits-enfants[16]. Le couple se sépare en 2003, Meg demande le divorce le 21 novembre 2013[17].

Abus de substances

Le 16 mars 2014, Jim Irsay est arrêté, soupçonné de conduite sous l'influence de l'alcool et de possession de drogue à Carmel dans l'Indiana[18],[19]. Il avait plusieurs bouteilles de médicaments sur ordonnance et plus de 29 000 $ en espèces dans sa voiture au moment de son arrestation, les procureurs affirmant que Jim Irsay a été testé positif à l'oxycodone et à l'hydrocodone. Plusieurs chefs d'accusation sont ensuite réduits à deux délits[20].

La fille de Jim Irsay, Carlie, a repris les opérations quotidiennes des Colts pendant qu'il est en cure de désintoxication[21]. Le 2 septembre 2014, peu de temps après avoir plaidé coupable pour conduite en état d'ivresse et avoir été condamné à un an de probation, Jim Irsay est suspendu par la NFL pour six matchs et condamné à une amende de 500 000 $[22]. Dans un entretien accordée en 2023 à Real Sports, Jim Irsay affirme qu'il avait été arrêté parce que « je suis victime de préjugés parce que je suis un milliardaire riche et blanc »[23].

Dans un rapport publié par TMZ en janvier 2024, repris et partiellement vérifié par d'autres médias, Jim Irsay est retrouvé inconscient et en arrêt respiratoire à son domicile le 8 décembre 2023, et est emmené à l'hôpital où il reçoit une dose de Narcan, un médicament qui inverse une surdose d'opioïdes[24],[25],[26].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jim Irsay » (voir la liste des auteurs).
  1. O'Neill, « Robert Irsay obituary » [archive du ], .indystar.com, (consulté le )
  2. Swift, « Now You See Him, Now You Don't », Sports Illustrated,‎ (lire en ligne [archive du ])
  3. Amir Bogen, « The Colts' Jewish roots - Israel Culture, Ynetnews », Ynetnews, Ynetnews.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Associated Press, « Mother of Colts owner dies at age 87 », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Hunsinger Benbow, « Jim Irsay turns 60: NFL's youngest team owner at 37 isn't that young anymore », The Indianapolis Star, (consulté le )
  6. « NFL Team Owner Profiles: Jim Irsay, Indianapolis Colts », Bleacher Report
  7. Walter Gutowski (ed.), Baltimore Colts: 1983 Media Guide. Baltimore, MD: Baltimore Colts Football Club, 1983; p. 9.
  8. Michael Marot (Associated Press), "Owner's Guidance Valuable: Early Job with Colts Helps Irsay Succeed," Bangor Daily News, Jan. 30, 2010; pp. D1, D4.
  9. (en) « Get The Most Accurate Football Stats », Stathead.com (consulté le )
  10. (en) « Manning wins Big One as Colts beat Bears in Super Bowl » [archive du ], ESPN (consulté le )
  11. (en-US) « Remembering Colts' 2006 season, Super Bowl XLI: Tony Dungy », WTTV CBS4Indy, (consulté le )
  12. (en) « Most Wins In A Decade NFL History », StatMuse (consulté le )
  13. (en) « Decade of Dominance | Pro Football Hall of Fame Official Site », pfhof (consulté le )
  14. « Colts owner says he's against Rush Limbaugh buying Rams », Latimesblogs.latimes.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Colts' Jim Irsay says there is merit to oust owner Daniel Snyder », ESPN.com, (consulté le )
  16. (en) Holder, « Colts owner and CEO Jim Irsay dies at 65 », ESPN, (consulté le )
  17. Mike Chappell, « Wife of Colts owner Jim Irsay files for divorce », The Indianapolis Star,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en-US) Brown, « Jim Irsay arrested in Carmel » [archive du ], WISHTV.com (consulté le )
  19. (en-US) « Colts owner Jim Irsay arrested », Espn.go.com, (consulté le )
  20. (en-US) Mike Florio, Playmakers: How the NFL Really Works (And Doesn't). New York: Perseus Books/Hachette, 2022; p. 160.
  21. (en-US) Edholm, « Report: Jim Irsay's daughter, Carlie, to take over Colts' day-to-day operations », sports.yahoo.com, (consulté le )
  22. (en-US) « NFL suspends Colts owner Jim Irsay for 6 games », Indystar.com, (consulté le )
  23. « Colts owner Jim Irsay blames arrest on police prejudice against white billionaires », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) Stephen Holder, « :Police: Colts' Jim Irsay found unresponsive at home in December », ESPN.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. Josh Alper, « Colts: Jim Irsay continues to recover from respiratory illness, no other comment on health », NBC Sports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Report: Colts owner Jim Irsay found unresponsive in December at Carmel home », WTHR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du football américain
  • Portail d'Indianapolis