Jeunesse-Lumière

Jeunesse Lumière

Repères historiques
Fondation 1984
Fondateur(s) Daniel-Ange, Marie-Michel Hostalier, Georges et Marie-Josette Bonneval, Alex et Maud Lauriot-Prevost, Jean-Louis et Monique Fradon
Disparition 2023
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Renouveau Charismatique
Vocation École d'Evangélisation
Dirigeant Daniel-Ange[réf. nécessaire]
Localisation France, Italie, Pologne, Bénin
Site internet http://www.jeunesse-lumiere.com

Jeunesse-Lumière est une école de prière et d'évangélisation et une association de fidèles cofondée en 1984 par Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges. En 1987, elle s'installe dans le Tarn à Pratlong, commune d'Espérausses.

En 2021, des abus spirituels et sexuels sont révélés concernant le prêtre Marie-Michel Hostalier, cofondateur de la communauté. Jean Legrez, archevêque d'Albi, décide en juillet 2022, de mettre en pause Jeunesse-Lumière pour organiser la communauté « au-delà même du fondateur ». En juin 2023, la fermeture définitive de Jeunesse-Lumière à Pratlong est annoncée.

Histoire

En 1984, la communauté est fondée à Fontchaude, Alpes-de-Haute-Provence, par Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges, le prêtre Marie-Michel Hostalier et trois couples, dans des locaux prêtés par les Foyers de Charité de Roquefort-les-Pins. En 1987, elle s'installe dans le Tarn à Pratlong.

En , le mouvement est reconnu canoniquement comme association de fidèles par l'archevêque d'Albi, Roger Meindre[1].

Quatre autres écoles sont ouvertes : une en Italie et deux en Pologne, à temps partiel ou à temps plein, et une autre au Bénin à Cotonou[réf. nécessaire].

Entre 1984 et 2009, Jeunesse-Lumière aurait formé environ 700 personnes originaires de 54 pays, parmi lesquelles 30 prêtres et 70 consacré(e)s[2].

Le 19 juillet 2022, Jean Legrez, archevêque d'Albi demande à la communion Jeunesse-Lumière « une année de pause pour permettre d'organiser l'avenir de l'école […] de manière durable, au-delà même du fondateur »[1]. Si le communiqué du diocèse ne parle pas de fermeture, après 38 ans d'existence, il évoque la nécessité d'un temps de réflexion sur l'avenir du mouvement[1]. À ce sujet, Alex et Maud Lauriot Prévost qui intervenaient dans l'école jusqu'en 2021, déclarent : « Le passage de témoin ne s'est pas fait, (le fondateur) étant resté aux commandes »[3].

En novembre 2022, Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges est mis en cause par le « Trombinoscope » de Golias pour des abus sexuels similaires à ceux qu'a reconnus Michel Santier. L'intéressé dément et les responsables de l'école dénoncent des « propos diffamatoires »[4],[5].

Le , Jean Legrez, évêque d'Albi, annonce dans un communiqué[6] la fermeture de Jeunesse-Lumière sur son site actuel évoquant le faible nombre d'inscrits - « deux ou trois seulement », l'impossibilité de trouver un prêtre pour suivre les jeunes et l'état délabré des bâtiments[7],[8].

Les cofondateurs

  • Marie-Michel Hostalier, prêtre, est aussi cofondateur en 1997 du Carmel de la Vierge Missionnaire[9]. En 2021, il est renvoyé de l'état clérical à la suite d'une série de faits graves d'abus spirituels et sexuels sur des femmes majeures dans le cadre d'accompagnements spirituels[10].
  • Georges et Marie-Josette Bonneval. Après avoir été formés à l'École de la foi de Jacques Loew à Fribourg, ils cofondent en 1986 la Communauté du Verbe de Vie, dissoute en 2023 à la suite de dysfonctionnements graves et d'affaires d'abus sexuels. Ils ont quitté la France et fondé une structure dissidente au Brésil[11].
  • Alex et Maud Lauriot-Prevost, délégués épiscopaux à la Nouvelle évangélisation du diocèse d'Avignon[12], ils intègrent la communion Priscille & Aquila[13].
  • Jean-Louis et Monique Fradon.

Partenariats

D'autres associations entretiennent un partenariat avec Jeunesse-Lumière : outre la communion Priscille & Aquila, formée de « couples missionnaires », Jeunesse-Lumière Bujumbura (Burundi), Jeunes Témoins du Christ à Kigali, etc. Une fraternité sacerdotale « Jesus Lux Vitae » est issue de Jeunesse-Lumière[réf. nécessaire].

Abus sexuels

Marie-Michel Hostalier
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux

L'évêché de Valence reçoit des signalements de "délits […] graves touchant des adultes" de la part de Marie-Michel Hostalier et une enquête est alors menée par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Celle-ci confirme les abus. En 2021, le Vatican renvoie de l'état clérical Marie-Michel Hostalier coupable d'abus sur des personnes majeures[9],[14]. Selon le communiqué du diocèse de Valence, une série de faits graves d'abus spirituels et sexuels sur des femmes majeures dans le cadre d'accompagnements spirituels, ont conduit les autorités religieuses à prendre cette décision[10],[9]. Le site internet de la communauté n'est pas mis à jour depuis.

Références

  1. Marguerite de Lasa, « Jeunesse-Lumière : l’archevêque d’Albi décide d’une « année de pause » pour l’école », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (pl) Andrzej Siemieniewski, « Uchwała Senatu Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego Jana Pawła II z dnia 26 czerwca 2008 r. w sprawie nadania tytułu doktora honoris causa KUL o. Danielowi-Ange » [« Résolution du Sénat de l'Université catholique Jean-Paul II de Lublin du 26 juin 2008 conférant le titre de docteur honoris causa de l'Université catholique de Lublin au P. Daniel-Ange »] [PDF], .
  3. Malo Tresca, « Abus sexuels : l’école d’évangélisation Jeunesse-Lumière se défend de « toute suspicion de scandale » », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Antoine Pasquier, « « Je n’ai jamais posé un geste ambigu » : le père Daniel-Ange récuse les accusations d’abus sexuels », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Maurice Page, « Le Père Daniel-Ange se défend des accusations d’abus sexuels », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Jeunesse-Lumière : communiqué de Mgr Legrez », sur Diocèse d'Albi, (consulté le ).
  7. Malo Tresca, « Fermeture de l’école d’évangélisation Jeunesse-Lumière », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Le diocèse d’Albi annonce la fermeture de l’école Jeunesse-Lumière », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Céline Hoyeau, « Le père Marie-Michel Hostalier renvoyé de l’état clérical », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Diocèse de Valence, « Communiqué », sur valence.cef.fr, (consulté le ).
  11. Pierre Jova, « L’Église catholique ordonne la dissolution de la communauté du Verbe de Vie », La Vie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Jean-Claude Bésida, « Alex et Maud Lauriot Prévost - A deux, c'est mieux », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne).
  13. « Priscille et Aquila », sur Diocèse de Belley-Ars (consulté le ).
  14. Maurice Page, « Le Père Marie-Michel Hostalier renvoyé de l’état clérical », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Le Père Michel-Marie Hostalier s'est rendu coupable d'abus sur des personnes majeures. »

Liens externes

  • Portail du catholicisme