Jeunes verts (Suisse)

Jeunes Verts Suisse (Jeunes Vert·e·x·s Suisse)
(de) Junge Grüne
(it) Giovani Verdi
(rm) Giuvens Verds

Logotype officiel.
Présentation
Coprésidents Magdalena Erni et Sheldon Masseraz
Fondation 2004 (plusieurs sections étaient déjà actives avant)
Idéologie Écosocialisme
Affiliation européenne Fédération des jeunes verts européens
Affiliation internationale Jeunes verts mondiaux
Adhérents 4 432 (2021)[1]
Site web jeunesverts.ch

Les Jeunes Verts Suisse[n 1], officiellement les Jeunes Vert·e·x·s Suisse depuis [2],[n 2], sont le parti de jeunes affilié au parti des Verts Suisse.

Ils sont représentés par des sections locales et cantonales dans tous les cantons[3]. Lors des élections du Conseil national en 2019, ils ont été le parti de jeunes ayant récolté le plus de voix dans tout le pays[4],[5].

Positions

Le parti s’engage en faveur de l’égalité des sexes et contre toute discrimination fondée sur l’origine, l’apparence, l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou tout autre caractéristique. Il lutte pour l’abolition de l’armée, préférant appeler à une promotion active de la paix, notamment par la promotion du commerce équitable. Il préconise un État fort et solidaire, prélevant des impôts jugés plus justes pour les riches et les grandes entreprises, l’élargissement de l’État-providence est également une de ses préoccupations importantes. Cela comprend des régimes d’assurances sociales complets et un salaire minimum garantissant une vie digne pour tous les employés[6]. En 2016, le parti soutient l’initiative pour un revenu de base inconditionnel et continuent à porter cette idée en 2020[7].

En octobre 2012, les Jeunes Verts ont participé avec d’autres organisations de gauche et chrétiennes au lancement d'un référendum contre le durcissement des lois sur l’asile[8].

En juin 2018, le jeune parti a présidé le comité référendaire de gauche contre la loi sur les jeux d’argents « Pour la prévention des dépendances et contre le blocage des réseaux »[9] ; la loi sur les jeux d'argent a été finalement été acceptée. En décembre 2018, le parti soutient[10] le référendum contre la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA)[11], référendum rejeté en votation populaire.

Initiatives

Les Jeunes Verts ont été le premier parti de jeunes en Suisse à lancer[réf. nécessaire] une initiative populaire fédérale : l'initiative anti 4x4[12], cette initiative avait pour but de fixer une valeur limite d’émission absolue (250 g de CO2/km) pour toutes les nouvelles immatriculations de voitures particulières. L’initiative a été retirée au printemps 2011 au profit d’un contre-projet[13].

Les Jeunes Verts ont lancé l'initiative « Stop-Mitage - Pour un développement durable des établissements urbains »[14].

Le 21 février 2023, les Jeunes Verts déposent une nouvelle initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) », soutenue par les Verts, le PS, la Jeunesse socialiste, qui demande que l'activité économique suisse respecte les limites planétaires rapportées à la population du pays[15].

Organisation

Lors de leur assemblée générale du 18 janvier 2020, les Jeunes Verts ont élu Julia Küng et Oleg Gafner aux postes de co-présidents[16]. Oleg Gafner démissionne de ce poste à l'été 2022[17]. Il est remplacé par Margot Chauderna[18].

La présidence et les membres du secrétariat forment le bureau exécutif [19], qui représente le parti en interne et externe.

Notes et références

Notes

  1. en allemand : Junge Grüne ; en italien : Giovani Verdi ; en romanche : Giuvens Verds.
  2. Jeunes Vert·e·s Suisse (avec des points médians) selon la version allemande des statuts qui fait foi. Cf. (de) « Statuten der Jungen Grünen Schweiz » [PDF], sur site officiel des Jeunes verts suisses, (consulté le ), anciennement Jeunes Vert-e-s.

Références

  1. (de) Nora Lüthi, « Politik ist hip - Von wegen uninteressierte Junge: Jungparteien sind im Aufwind », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le ).
  2. « Statuts des Jeunes Vert·e·x·s Suisse » [PDF], sur jeunesverts.ch, (consulté le ).
  3. « Jeunes Verts - Sections », sur JGS (consulté le ).
  4. « Elections fédérales: plus de 200 Jeunes Verts se présentent pour le National », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Cette jeune Verte avec qui il faudra compter », 24 heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Jeunes Verts - Un autre monde est possible: programme de parti des Jeunes Vert-e-s Suisse », sur JGS (consulté le ).
  7. « Un revenu de base inconditionnel maintenant! », sur JGS (consulté le ).
  8. « Le référendum contre la révision de la loi sur l'asile est lancé », 24 heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le ).
  9. « Loi sur les jeux d'argent: les Jeunes Vert-e-s s'engagent pour le référendum », sur JGS (consulté le ).
  10. « Une alliance de gauche en campagne contre la réforme fiscale RFFA », sur RTS Info, (consulté le ).
  11. « Référendum: les Jeunes Verts s'opposent à la proposition fiscale 17 », sur JGS (consulté le ).
  12. « L'initiative populaire fédérale «pour des véhicules plus respectueux des personnes» a abouti », sur admin.ch (consulté le ).
  13. « Retrait sous condition de l'initiative "anti 4X4" », sur RTS Info, (consulté le ).
  14. « Initiative », sur Stopper le mitage du territoire – créer des espaces communs (consulté le ).
  15. « Les Jeunes Verts ont déposé leur initiative pour la responsabilité environnementale », RTS Info,‎ (lire en ligne ).
  16. « Julia Küng et Oleg Garner: les Jeunes Vert-e-s élisent leur nouvelle Co-présidence », sur JGS (consulté le ).
  17. Florent Quiquerez, « Portrait d’Oleg Gafner – Le Vert qui brûle les étapes redevient un étudiant «normal» » , sur 24 heures, (consulté le ).
  18. « Jeunes Verts - Les Jeunes Vert·e·s élisent Margot Chauderna à la coprésidence », sur JGS (consulté le ).
  19. « Jeunes Verts - Bureau », sur JGS (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de l’écologie politique
  • Portail du socialisme
  • Portail du XXIe siècle