Jesus Loves Me
Jesus Loves Me (en français : « Jésus m'aime ») est un hymne chrétien écrit par Anna Bartlett Warner (1827-1915)[1].
Histoire
En 1943, dans les îles Salomon, le PT-109 de John F. Kennedy est percuté et coulé. Les insulaires Biuku Gasa et Eroni Kumana, qui trouvent Kennedy et les survivants, se souviennent que lorsqu'ils montent à bord des bateaux PT pour récupérer les survivants, les Marines chantent cette chanson avec les indigènes, qui l'avaient apprise des missionnaires adventistes du septième jour[2],[3].
Cet hymne est intitulé China dans certains recueils d'hymnes du XIXe siècle[4]. Certains recueils d'hymnes anciens, tels que The Modern Hymnal (1926), expliquent ce titre par une note en sous-titre qui dit : « L'hymne préféré de la Chine » (« The favorite Hymn of China »)[5] . Dans les recueils d'hymnes tels que le Baptist Hymnal (1956), le sous-titre est supprimé et la mélodie s'intitule simplement China[6].
Caractéristiques
Les paroles apparaissent pour la première fois sous forme de poème dans un roman de 1860 intitulé Say and Seal, écrit par sa sœur aînée Susan Warner (1819-1885), dans lequel les mots étaient prononcés comme un poème réconfortant à un enfant mourant[7]. La mélodie est ajoutée en 1862 par William Batchelder Bradbury (1816-1868). En plus de sa mélodie, Bradbury ajoute son propre refrain « Oui, Jésus m'aime, oui, Jésus m'aime... »[8] Après sa publication en tant que chanson, elle devient un hymne populaire dans les églises anglophones[9].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jesus Loves Me » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) « Biography and hymns of Anna Bartlett Warner (1827-1915) », .
- ↑ (en) « Keene's Legend in the South Pacific » (consulté le ).
- ↑ (en) « Time Pacific Magazine », .
- ↑ (en) « Hymnals: Psalter Hymnal: 571 », sur Calvin Hymnary Project, Calvin College (consulté le ).
- ↑ (en) « Jesus Loves Me, This I Know », sur Hymnary.org (consulté le )
- ↑ (en) « Anna B Warner », sur equipu.kids4truth.com/ (consulté le )
- ↑ (en) Susan Warner et Anna Bartlett Warner, Say and Seal, Lippincott & Company, , 115–116 (lire en ligne).
- ↑ Christian Words, (lire en ligne), 112
- ↑ William Batchelder Bradbury, Bradbury's golden chain and shower for the Sabbath school, Henry A. Brown, , 196 (lire en ligne).
- Portail de la musique
- Portail du christianisme