Jessé (prénom)
Jesse est un prénom masculin principalement utilisé dans les pays anglophones, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, où il figure régulièrement parmi les prénoms masculins les plus attribués depuis le XIXe siècle[1]. Il est également bien implanté dans les pays néerlandophones, en particulier aux Pays-Bas et en Belgique, où il connaît une popularité croissante depuis la fin du XXe siècle[2],[3].
En anglais, Jesse se prononce /ˈdʒɛsi/[4] ; en néerlandais, la prononciation courante est /ˈjɛsə/.
Étymologie
Le prénom Jesse est issu du nom hébreu יִשַׁי (Yishay), transcrit en grec ancien sous la forme Iessai, puis en latin Iessae, Jessae ou Jesse[5]. Ce nom est porté dans l’Ancien Testament par Jessé, père du roi David. Sa signification est généralement interprétée comme « don » ou « présent »[5], parfois « Dieu existe », selon les variantes de lecture du nom hébreu[6]. Certains auteurs rapprochent Yishay d’une forme étendue comme Yashayah, pouvant se traduire par « Ahayah sauve » ou « Ahayah existe »[5]. Le nom Ahayah (אֶהְיֶה, Ehyeh) est mentionné dans le verset Exode 3:14, dans lequel Dieu se présente à Moïse par l’expression « אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה » (Ehyeh Asher Ehyeh), souvent traduite par « Je suis celui qui suis »[7].
En néerlandais, le prénom Jesse peut également être d’origine frisonne. Il s’agit d’une forme moderne de la variante frisonne Iese, elle-même issue de Ese[8]. Il s’agit là d’une lignée anthroponymique régionale, distincte de l’origine biblique.
Variantes
Il a pour variantes ou diminutifs Jess, Jesse, Jessée, Jessie, Jessy et Jessye et au féminin Jessie, Jessy et Jessye[5], voire Jessica.
Date de fête
Il est fêté le 20 octobre et le 2 décembre[9].
Popularité du prénom
Aux États-Unis, Jesse figure parmi les prénoms masculins les plus attribués depuis le XIXe siècle. Il a régulièrement figuré dans le top 100 national jusqu’au début du XXIe siècle[10].
Aux Pays-Bas, le prénom Jesse connaît une forte popularité depuis les années 1990. Il est resté plusieurs années consécutives dans le top 10 des prénoms masculins[11].
En Belgique, Jesse est principalement attribué en Région flamande. Entre 1995 et 2023, 1 736 garçons ont reçu ce prénom à la naissance[12].
En France, Jesse (ou Jessé) reste un prénom rare. Au début de 2010, moins de 1 000 personnes de sexe masculin portaient ce prénom. Il s'agit du 1 143e prénom masculin le plus attribué au cours du XXe siècle dans le pays. L’année où il a été le plus donné est 1986, avec 66 naissances[13].
Personnes portant ce prénom
- Pour voir tous les articles concernant les personnes portant ce prénom, consulter les pages commençant par Jessé.
Saints des églises chrétiennes
- Jessé (hébreu יִשַׁי Išaï), père du roi David selon la Bible.
- Jessé, évêque de Tsilkansk (ou Dtzilkani), fondateur du monachisme en Géorgie (VIe siècle), fêté le 4 novembre[14] ou le 2 décembre[15],[16] selon les sources.
Articles connexes
Notes et références
- ↑ https://www.ssa.gov/oact/babynames/ — U.S. Social Security Administration : Popular Baby Names.
- ↑ https://nvb.meertens.knaw.nl/populariteit/naam/Jesse — Meertens Instituut : Populariteit van de voornaam Jesse in Nederland.
- ↑ https://statbel.fgov.be/nl/themas/bevolking/namen-en-voornamen/voornamen-van-meisjes-en-jongens#panel-12 — Statbel : Voornamen van jongens in België.
- ↑ https://forvo.com/word/jesse/ — Forvo : Prononciations internationales du prénom Jesse.
- Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 335.
- ↑ https://www.behindthename.com/name/jesse — Behind the Name : Jesse.
- ↑ La Bible, Exode 3:14.
- ↑ https://www.meertens.knaw.nl/nvb/naam/is/jesse — Meertens Instituut : Nederlandse Voornamenbank.
- ↑ Voir le prénom Jessé sur Nominis.
- ↑ https://www.ssa.gov/cgi-bin/babyname.cgi — U.S. Social Security Administration : Popular Baby Names.
- ↑ https://www.jongensenmeisjesnamen.nl/betekenis/jesse/ — Jongens- en meisjesnamen in Nederland.
- ↑ https://statbel.fgov.be/sites/default/files/files/documents/bevolking/5.10%20Namen%20en%20voornamen/5.10.%203%20Voornamen%20meisjes%20en%20jongens/Voornamen_Jongens_1995-.xlsx — Statbel : Voornamen van jongens in België.
- ↑ MeilleursPrénoms.com.
- ↑ Omer Englebert, La fleur des saints, Paris, Albin Michel, , 469 p. (ISBN 978-2-226-09542-8), p. 361.
- ↑ Saints pour le 2 décembre du calendrier ecclésiastique orthodoxe.
- ↑ Voir saint Jessé sur Nominis.
- Prénoms, noms de famille et anthroponymie