Jeppe Bruus Christensen

Jeppe Bruus Christensen
Fonctions
Ministre danois du Pacte pour la Transition écologique agricole, alimentaire et foncière
En fonction depuis le
(11 mois et 29 jours)
Premier ministre Mette Frederiksen
Gouvernement Frederiksen II
Prédécesseur Poste créé
Ministre de la Fiscalité

(2 ans, 6 mois et 25 jours)
Premier ministre Mette Frederiksen
Gouvernement Frederiksen I et II
Prédécesseur Morten Bødskov
Successeur Rasmus Stoklund
Membre du Folketing
En fonction depuis le
(6 ans, 2 mois et 22 jours)
Élection 5 juin 2019
Réélection
Circonscription Copenhague
Groupe politique Social-démocratie

(1 an, 5 mois et 17 jours)
Élection 15 septembre 2011 (suppléant)
Circonscription Copenhague
Groupe politique Social-démocratie
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tølløse (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Social-démocratie
Diplômé de Université de Copenhague

Jeppe Bruus Christensen, né le à Tølløse (Danemark), est un homme politique danois, membre de la Social-démocratie (SD).

Biographie

Jeppe Bruus Christensen est diplômé en sciences politiques à l'université de Copenhague en 2007[1].

Il est pour la première fois candidat aux élections législatives de 2011, lors desquelles il obtient 2706 voix. Bien que cela ne soit pas suffisant pour obtenir un siège au Parlement, cela fait de lui le principal suppléant des sociaux-démocrates dans la circonscription du Grand Copenhague[2]. À ce titre, il devient temporairement membre du Folketing du au , en remplacement Sophie Hæstorp Andersen. Lorsque celle-ci est élue présidente de la région Hovedstaden après les élections locales de 2013, il devient député de plein exercice au Folketing jusqu'à la fin de la législature[1].

Il est de nouveau candidat aux élections législatives du 18 juin 2015. Il obtient 2806 voix et devient de nouveau le principal suppléant des sociaux-démocrates de la circonscription[3]. Il redevient membre temporaire du Folketing le au , en remplacement de Mogens Lykketoft pendant son mandat de président de l'Assemblée générale des Nations unies[1]. Durant ce remplacement, il est le porte-parole de son groupe sur les questions de dumping, et assure à titre intérimaire le rôle de porte-parole sur les questions fiscales[4].

Après son départ du Folketing, il devient directeur de la communication de SKAT, l'agence gouvernementale chargée de la collecte des impôts[4]. Il conserve ce même rôle après la transformation en 2018 de l'agence en Skattestyrelsen (da)[1].

Lors des élections législatives de 2019, il est finalement élu au Parlement, obtenant 4397 voix et remportant un siège dans la circonscription de Copenhague[5]. Après les élections, il devient porte-parole de son groupe sur les questions de justice et est élu président de la commission parlementaire sur les transports et le logement[6]. Il quitte ces rôles en pour devenir le porte-parole politique de son groupe[7].

Le , il devient ministre de la Fiscalité au sein du gouvernement de Mette Frederiksen[8]. Il est réélu au Folketing lors des élections législatives anticipées de 2022[9]. Le , il est reconduit dans ses fonctions ministérielles dans le gouvernement de coalition formé à l'issue de scrutin[10].

Le , à l'occasion d'un remaniement ministériel, il devient ministre du Pacte pour la Transition écologique agricole, alimentaire et foncière[11].

Notes et références

  1. (da) « Jeppe Bruus (S) », sur ft.dk (consulté le )
  2. (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  3. (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  4. (da) « S-politiker bliver ny kommunikationschef for Skat », sur altinget.dk, (consulté le )
  5. (da) « Folketingsvalg onsdag 5. juni 2019 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  6. (da) « Det nye Transport- og Boligudvalg er sammensat », sur altinget.dk, (consulté le )
  7. (da) « Socialdemokratiet har valgt ny politisk ordfører », sur altinget.dk, (consulté le )
  8. (da) « Jeppe Bruus er "kisteglad" for at blive skatteminister – og kender allerede skattevæsenet indefra », sur tv2.dk, (consulté le )
  9. (da) « Folketingsvalg tirsdag 1. november 2022 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  10. (da) « Danmark har fået en ny regering », sur dr.dk, (consulté le )
  11. (da) « Jeppe Bruus bliver minister for den grønne trepart: Se de nye SVM-ministre », sur altinget.dk, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Danemark
  • Portail de la politique