Jenna Nighswonger

Jenna Nighswonger
Situation actuelle
Équipe Arsenal
Numéro 22
Biographie
Nom Jenna Gray Nighswonger
Nationalité Américaine
Naissance
Huntington Beach, Californie
Taille 1,60 m (5 3)
Poste Arrière gauche
Parcours junior
Années Club
Huntington Beach High
Slammers FC
Florida State Seminoles
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2023-2024 NJ/NY Gotham
2025- Arsenal
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
États-Unis -14 ans
États-Unis -16 ans
États-Unis -17 ans
États-Unis -18 ans
États-Unis -19 ans
États-Unis -20 ans
États-Unis -23 ans
2023- États-Unis
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 17 juillet 2025

Jenna Nighswonger, née le à Huntington Beach en Californie, est une joueuse de soccer internationale américaine. Elle évolue actuellement au poste de latérale gauche à Arsenal.

Biographie

Jenne Nighswonger joue au lycée avec l'équipe de soccer du Huntington Beach High[1]. Elle rejoint ensuite le Slammers FC[2].

En club

Pour sa carrière universitaire, elle porte le maillot des Florida State Seminoles à partir de 2019. En 2020, elle perd en finale de NCAA aux tirs au but. Avec 18 buts et 34 passes décisives, elle porte son équipe jusqu'au titre national de NCAA en 2021[3]. Elle est finaliste du trophée MAC Hermann en 2022[4].

Elle rejoint la NWSL et est draftée en quatrième position par le Gotham en 2023. Repositionnée au poste de latérale gauche lors des entraînements de pré-saison, elle entre en jeu dix minutes après le début de la saison pour remplacer Ali Krieger, blessée[5]. À l'issue de la saison, elle est nommée Rookie Of The Year[6]. En 2024, elle dispute la première édition de la Coupe des champions de la CONCACAF.

En janvier 2025, alors que sa place est concurrencée par le recrutement de Jess Carter, Nighswonger quitte les États-Unis pour rejoindre Arsenal en WSL, où elle rejoint sa coéquipière en sélection Emily Fox. Dans l'équipe londonienne, elle supplée Katie McCabe au poste de latérale gauche[7],[8]. Lors de sa première demi-saison, elle ne dispute que quelques matches avec les Gunners[9].

En sélection

Jenna Nighswonger joue avec toutes les équipes de jeunes américaines : moins de 14, 16, 17, 18, 19, 20 et 23 ans[3].

Elle est appelée en équipe des États-Unis senior pour la première fois en novembre 2023. Elle dispute son premier match lors d'un amical face à la Chine le 5 décembre 2023. Lors de la Gold Cup, elle marque son premier but sur penalty face à la République dominicaine[4], puis un autre but face à la Colombie en quarts de finale et remporte son premier trophée international[2]. Elle dispute ensuite le tournoi olympique de 2024 et remporte la médaille d'or[7]. Elle est alors la doublure de Crystal Dunn au poste de latérale gauche[8].

Notes et références

  1. (en-US) « Trinity Rodman, Jenna Nighswonger help Team USA women's soccer earn Olympic gold », sur Daily Pilot, (consulté le )
  2. (en-US) Scott French, « Jenna Nighswonger has gone from Huntington Beach to soccer's world stage », sur Daily Pilot, (consulté le )
  3. (en-US) Maxwell Runde, « Jenna Nighswonger: A ’Nole like no other », sur FSView (consulté le )
  4. (en-US) Jack Williams, « Former FSU soccer midfielder Jenna Nighswonger scores goal with U.S. women's national team », sur Tallahassee Democrat (consulté le )
  5. (en-US) Jenna Tonelli, « From position change to potential ROTY, Jenna Nighswonger reflects on her rookie season – Equalizer Soccer », sur equalizersoccer.com, (consulté le )
  6. (en) « Jenna Nighswonger signs with Arsenal », sur Hudson River Blue, (consulté le )
  7. (en-US) « Jenna Nighswonger Explains Why She Left NJ/NY Gotham FC », sur SI, (consulté le )
  8. (en) Claire Watkins, « USWNT Star Jenna Nighswonger Departs NWSL for Arsenal », sur Just Women's Sports, (consulté le )
  9. (en) « USWNT defender Nighswonger struggles out of the gate at Arsenal », sur Pro Soccer Wire (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des États-Unis