Jeju Air

Jeju Air
제주항공

"We serve you with safety and convenience."

IATAOACIIndicatif d'appel
7C JJA JEJUAIR
Repères historiques
Date de création 2005
Généralités
Basée à Aéroport international de Jeju
Autres bases Aéroport international de Gimpo
Programme de fidélité Join & Joy Club
Alliance Value Alliance
Taille de la flotte 44 (2020)
Nombre de destinations 41
Siège social Jeju Corée du Sud
Filiales JAS
Dirigeants Ko, Young Sup
Site web www.jejuair.net

Jeju Air (code AITA : 7C ; code OACI : JJA) est une compagnie aérienne sud-coréenne.

Histoire

Jeju Air a été créé en janvier 2005 et a commencé ses opérations le . Elle est détenue par le groupe Aekyung (81 %) et le gouvernement provincial de Jeju. Le premier vol de Jeju Air a eu lieu le entre Jeju et Hiroshima.

Flotte

En , la flotte de Jeju Air se composait de 44 Boeing 737-800 ayant une moyenne d'âge de 11,5 ans.

Type d'avion Nombre Nombre de sièges
Boeing 737-800 46 189

Histoire de la flotte

En 2005, Jeju Air a commandé 5 Dash 8 Q400. Ces avions ne sont restés dans la flotte qu'une courte période. Le dernier Dash 8 Q400 en a été retiré le , et vendu à Lan Colombia.

Incidents et accidents

Le , un Bombardier Dash 8 Q400 de Jeju Air reliant Jeju à Busan dérape sur la piste de l'aéroport international Gimhae de Busan en raison d'un fort vent de face, blessant six personnes à bord. Endommagé, l'appareil a été retiré du service pour réparations.

Le 29 décembre 2024, le vol 7C2216 de Jeju Air, opéré par un Boeing 737-800 parti de l’aéroport international de Bangkok se pose brutalement à h 3 TU (h 3 heure locale) à sa destination, l'aéroport international de Muan en Corée-du-Sud, train d'atterrissage rentré. L'avion glisse le long de la piste et s'écrase contre le mur d'un équipement de radio-navigation[1], le choc cassant et embrasant l'avion. Parmi les 181 personnes (175 passagers et 6 membres d’équipage), 179 sont tuées et deux (des hôtesses de l'air) grièvement blessées[2], en faisant l'accident aérien le plus meurtrier sur le sol de Corée-du-Sud. Selon les pompiers, l’accident serait dû à un dysfonctionnement du train d’atterrissage à la suite d'une collision aviaire[3],[4]. Des déclarations d'enquêteurs, le 19 juillet 2025, révèlent que les pilotes ont éteint le seul des deux moteurs en état de marche et commis plusieurs erreurs[5] dont celle d'atterrir train rentré. Les familles réfutent les faits et s'opposent à la tenue de la conférence de presse initialement prévue[6]. Le rapport factuel n'est pas publié à l'issue de la conférence annulée[7].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Corée du Sud