Jeferson Ruiz

Jeferson Ruiz
En .
Informations
Nom de naissance
Jeferson Armando Ruiz Acuña
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2019Boyacá Raza de Campeones
2020Indeportes Boyacá Avanza
2022Parkpre Racing
Équipes UCI

Jeferson Ruiz Acuña, né le à Siachoque, est un coureur cycliste colombien. Il est membre de l'équipe GW-Erco-Shimano.

Biographie

Durant son adolescence, Jeferson Ruiz est formé par l'ancien cycliste Víctor Becerra, devenu instructeur pour les jeunes[1],[2]. Après des débuts plutôt discrets, il se révèle au grand jour lors la saison 2019 en gagnant la version junior du Tour de Colombie[2]. Deux ans plus tard, il évolue en Europe au sein de la structure D'Amico-UM Tools. Il réintègre ensuite une équipe colombienne en signant chez GW-Shimano-Sidermec. Avec cette formation, il termine sixième du Tour de Colombie des moins de 23 ans en 2023, tout en ayant remporté une étape.

Au cours de l'année 2024, il obtient plusieurs victoires sur le circuit colombien. Bon rouleur, il remporte le contre-la-montre inaugural de la Clásica de El Carmen de Viboral, mais aussi les prologues de la Vuelta de la Juventud et de la Vuelta a Boyacá. À l'étranger, il participe au Tour d'Italie espoirs, où il se classe cinquième de la dernière étape et dix-neuvième du classement général[3]. Il réalise par ailleurs de bonnes performances sur la Course de la Paix espoirs en finissant troisième d'une étape et huitième au classement final, sous les couleurs de sa sélection nationale. En septembre, il représente son pays aux championnats du monde espoirs.

En 2025, il s'impose dès sa reprise sur le Circuito de Jenesano, qui inaugure le calendrier cycliste colombien[4]. Dans la foulée, il se présente au départ du Tour du Táchira. Auteur de trois tops cinq, il passe tout proche de la victoire sur le dernier jour en prenant la deuxième place, derrière son coéquipier Brandon Rojas. Le mois suivant, il se classe deuxième de la Clásica de Rionegro. Au printemps, il décroche deux tops dix sur des étapes du Tour of the Gila. Il termine aussi quatrième d'une étape du Tour de Colombie durant l'été.

Palmarès

Notes et références

  1. (es) « Jefferson Ruíz ganó y es líder de la Vuelta del Porvenir », sur boyaca.gov.co, .
  2. « Jeferson Ruiz, la nouvelle pépite colombienne qui arrive en Europe », sur velo-club.net.
  3. (es) Andrés E. Fonseca, « Jarno Widar campeón del Giro Next Gen con cuatro escarabajos en el top 20 y destaque de Jefferson Ruiz en la jornada final », sur revistamundociclistico.com, .
  4. (es) « Jenesano dio inicio al calendario cliclistico 2025 », sur boyacaradio.com, .

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Colombie