Jeanne Rynhart

Jeanne Rynhart
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Schull
Nationalité
Activité
Formation

Jeanne Patricia Rynhart, née le à Dublin et morte le à Schull[1],[2] est une sculptrice irlandaise et créatrice de la statue de Molly Malone[3],[4],[5],[6].

Jeunesse

Jeanne Rynhart est née Jeanne Scuffil à Dublin le [1]. Ses parents sont Kathleen Connolly et Frederick Scuffil, ce dernier étant imprimeur d'enseignes pour Guinness. Elle débute comme apprentie chez George Collie RHA pendant deux ans, puis fréquente le National College of Art and Design. Après avoir obtenu son diplôme en 1969, elle s'installe en Angleterre où elle poursuit ses études en beaux-arts ; elle y partage un atelier avec le sculpteur John Letts[1]. Elle retourne en Irlande en 1981 et s'installe à Ballylickey (en), près de Bantry dans le comté de Cork, où elle crée la galerie et l'atelier Rynhart Fine Art. Jeanne Rynhart et son mari, Derek Rynhart, ont deux enfants[2].

Carrière

La statue de Molly Malone avec son chariot, œuvre majeure de Jeanne Rynhart, à son ancien emplacement à Dublin, au début de Grafton Street, à l'angle de Suffolk Street (en haut). En 2013, ce monument emblématique a été déplacé afin de faciliter le passage des rails de la nouvelle ligne de tramway Luas. Il se situe désormais sur le côté de l'église Saint Andrew's (en), au croisement de Suffolk Street et de St Andrew's Street (en) (en bas).

Jeanne Rynhart réalise la statue de Molly Malone pour les célébrations du Millénaire de Dublin en 1988. Lors de son inauguration, la statue a suscité une controverse en raison de sa robe révélatrice. Adrian Munnelly, conservateur d'Aosdána, a écrit à l'An Bord Fáilte pour la critiquer. La statue est défendue par le maire de Dublin, Ben Briscoe (en). Jeanne Rynhart elle-même écrit dans l'Irish Times que les vêtements et l'apparence sont conformes aux femmes de cette époque. La statue est depuis devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires de Dublin et jouit d'une grande estime auprès des habitants[2],[7],[5].

Jeanne Rynhart a également sculpté une statue commémorant la Rose de Tralee (en) originelle, Mary O'Connor, qui trône dans le Tralee Town Park (en). En 1993, elle réalise deux statues en hommage à Annie Moore au Cobh Heritage Centre (en) de Cork et à Ellis Island, à New York. La statue d'Ellis Island est inaugurée par Mary Robinson, alors présidente de l'Irlande[8],[7].

En 1994, Audrey, la fille de Jeanne Rynhart, rejoint l'entreprise. Audrey et son mari, Les Elliott, continuent d'exercer leurs activités depuis leur atelier de Glengarriff (en), dans le comté de Cork[7].

Mort

Jeanne Rynhart meurt le à l'âge de 74 ans, au Schull Community Hospital de Cork. Elle est inhumée au cimetière de l'abbaye de Bantry[3].

Galerie

Notes et références

  1. « Jeanne Rynhart obituary: Gifted sculptor who created the Molly Malone statue », irishtimes.com, (consulté le ).
  2. Conor Hunt, « Molly Malone statue sculptor dies aged 74 », RTÉ News - rte.ie, .
  3. « Death Notice of JEANNE PATRICIA RYNHART (née Scuffil) », rip.ie, .
  4. Shane O'Brien, « Irish sculptor who created Dublin's famous Molly Malone statue dies », IrishCentral.com, .
  5. Bernice Harrison, « Shining example – An Irishwoman's Diary on the Molly Malone statue and inventing a tradition », The Irish Times, .
  6. Dermot Crean, « Death Of Creator Of Town Park's Rose Of Tralee Statue », traleetoday.ie, .
  7. Tim O'Brien, « Irish sculptor Jeanne Rynhart dies aged 74 », .
  8. « Unveiling of statue at Town Park », The Kerryman / Independent News & Media,
  • Portail de la sculpture