Jean de Wouters

Jean de Wouters
Biographie
Naissance
Décès
(à 68 ans)
Rome
Nationalité
Activités

Jean Guy Marie Josef de Wouters d'Oplinter (né en à Bruxelles; décédé en à Rome[1]) est un inventeur et ingénieur aéronautique belge. Jean de Wouters a breveté plus de trente inventions dont près de vingt sont des inventions liées aux appareils photographiques sous-marins.

Biographie

Jean de Wouters a travaillé dans le domaine de l'aviation au début de sa vie ; il détient plusieurs brevets pour des améliorations d'avions datant de cette période.

En 1948, Jean de Wouters commence sa première expérience de photographie sous-marine.

Dans les années 1951/1952, Jean de Wouters met au point la photographie couleur sous-marine et la stéréo-photographie pour l'équipe de tournage de Jacques-Yves Cousteau[2].

Il participe au projet de réalisation de la « soucoupe plongeante 350 » (SP-350) qui commence en 1956 et se termine en 1959 lors de son baptême le 21 juillet 1959 dans le port de Marseille[3],[a].

En 1957, il crée un appareil photo sous-marin d'abord appelé PHOT 112 puis Calypso-Phot, qui ne nécessite pas de caisson étanche et qui s'avère très maniable pour le plongeur sous-marin. Les objectifs photographiques interchangeables associés (35 mm / f1:3,5 , 28 mm, 45 mm) ont eux aussi été créés spécifiquement[2]. Cet appareil sera fabriqué par la société Atoms et sera distribué par la société La Spirotechnique à partir de 1960. L'appareil reprend le nom du navire, la Calypso avec lequel de Wouters a effectué des voyages d'études océanographiques notamment en Mer rouge avec Jacques-Yves Cousteau. Il a ensuite été cédé sous licence à la société japonaise Nikon Corporation, où il a pris le nom de Nikonos (vendu pendant un certain temps en Europe sous le nom de Calypso-Nikkor).

Jean de Wouters d'Oplinter est resté environ 15 mois (1964/1965) à Tokyo pour assister les ingénieurs de Nikon[4].

Il est décédé à Rome en 1973.

Notes et références

Notes

  1. Les concepteurs de la SP-350 sont : Jean Charles Roux (concepteur et maquettiste) ; Jean Mollard (électricien) ; André Laban (chimiste) ; Alexis Sivirine ; Claude Strada (dessinateur) ; Jean de Wouters ; Wulleman (ingénieur constructeur) et les techniciens de l'Office français de recherche sous-marine.

Références

  1. « Recherche généalogique de Jean Guy Marie Josef de Wouters d'Oplinter », sur gw.geneanet.org (consulté le ).
  2. Franck Jourdin, « Les caméras et le matériel audio de la Calypso », sur passioncalypso.com, (consulté le ).
  3. Franck Jourdin, « La soucoupe plongeante », (consulté le ).
  4. (en) « The Nikonos Story », sur nicovandijk.net (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la plongée sous-marine
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Belgique