Jean Thieulin

Jean Thieulin
Biographie
Naissance
Décès
(à 65 ans)
Rouen
Nationalité
Activité

Jean Thieulin, né le à Rouen et mort le , est un peintre français associé à l'École de Rouen.

Biographie

Jean Thieulin naît le à Rouen. Il grandit dans une famille cultivée : son père, Georges Thieulin, tient une librairie renommée rue de la République. Jean est le deuxième de trois fils, avec un frère aîné, Louis, devenu architecte, et un frère cadet, André, sculpteur[1].

Après des études au lycée Corneille, Jean tenta une carrière de journaliste à Paris, mais revint à Rouen en 1913 pour intégrer l'École des Beaux-Arts. Là, il se lia d'amitié avec des artistes comme Michel Frechon, Alfred Dunet, Léonard Bordes et Pierre Le Trividic. Dès le début, son talent pour le dessin était manifeste.

Pendant la Première Guerre mondiale, Thieulin participa à plusieurs expositions. En 1916-1917, lors de l'exposition "Pour leurs mutilés" au Musée des Beaux-Arts, il présenta trois œuvres aux couleurs vives. En 1918, il exposa à l'Exposition des Peintres de la Mer aux côtés d'artistes tels qu'Eugène Boudin et Claude Monet[2].

Après la guerre, Jean Thieulin s'intéressa également à la musique et à la poésie, tout en restant fidèle à la peinture. En 1919, il participa au Salon des Artistes Rouennais et fut présent lors de l'inauguration de la Galerie Moderne. Ses œuvres furent bien accueillies, l'une d'elles atteignant 400 francs lors d'une vente aux enchères. En 1920, il fondera un club de jazz. En 1921, il organisa sa première exposition personnelle à la Galerie Moderne, où il fut reconnu comme un peintre talentueux.

En 1924, Thieulin participa à la première exposition de la Société des Artistes Normands[3],[4], s'opposant à l'impressionnisme tardif, et en devint le vice-président. Il exposa régulièrement à Rouen et dans d'autres villes, recevant des critiques positives. En 1935, il rejoignit le groupe Les Seize, caractérisé par la diversité de ses membres[2].

Cependant, la Seconde Guerre mondiale fut tragique pour Thieulin: son atelier et sa maison furent détruits lors de bombardements, entraînant la perte de nombreuses œuvres. Après la guerre, il exposa en 1947 au Musée des Beaux-Arts de Rouen, mais sa production artistique diminua. Il cessa de peindre peu après et vécut ses dernières années dans la dépression. Jean Thieulin décéda le 2 mars 1960, peu après son ami de longue date Pierre Le Trividic.

Œuvres

Son œuvre, bien que restreinte en raison de ses multiples centres d'intérêt, comprend environ 600 peintures et dessins, notamment des vues de Rouen[5],[6]. Il était également reconnu pour son talent de dessinateur et de coloriste.

Notes et références

  1. Alain GARRIC, « Notice généalogique ».
  2. François Lespinasse, Ecole de Rouen: Les peintres impressionnistes et postimpressionnistes, Rouen, Valhermeil éditions, (ISBN 2354670796).
  3. SAR, « Société des artistes rouennais 1906 - 1967 ».
  4. « Exposition de l'Association des Anciens Elèves des Ecoles régionales des Beaux-Arts et d'Architecture de Rouen », Journal de Rouen, vol. BMR 260_5,‎ , p. 2 (lire en ligne).
  5. (en) « Jean Thieulin - 12 Artworks », sur Mutualart (consulté le ).
  6. Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 13, Paris, (ISBN 2700030109).

Liens externes