Jean Rolin

Jean Rolin
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
Parti politique
Aucun
Distinctions
Liste détaillée
Archives conservées par

[[]] Jean Rolin, né le à Boulogne-Billancourt, est un écrivain et journaliste français.

Biographie

Fils d'un médecin militaire, Jean Rolin grandit entre la BretagneDinard), le CongoLéopoldville)[1] et le SénégalDakar)[2]. De retour à Paris au milieu des années 1960, il est élève au lycée Louis-le-Grand[1]. Étudiant, il s'investit — comme son frère Olivier, de deux ans son aîné — dans la Gauche Prolétarienne, et s'"établit" à la fin des années soixante comme ouvrier dans différentes entreprises de Saint-Nazaire[3] comme il le raconte dans son livre L’Organisation (prix Médicis), 1996.

À partir de 1980, il est l'auteur de romans, de récits de voyage, de chroniques, et développe parallèlement une activité de reporter[4], entre autres pour Libération, Le Figaro, L'Événement du jeudi[1], Lui[5], Le Monde, et L'autre journal. Jean Rolin a fait de sa précision documentaire l'outil d'une forme poétique sobre, où l'usage de la première personne du singulier se charge d'un humour subtil. Lors d'un colloque à la Sorbonne en 2016, Jean Rolin La littérature in situ, différents chercheurs ont travaillé sur la "mise en situation de l’écrivain, qui se nourrit du reportage sans s’interdire la fiction. L’écriture est étroitement liée à la découverte d’un lieu, topographié, arpenté, recomposé ; elle s’alimente du regard porté sur les choses, de la mémoire qui émerge à leur contact, des réflexions ou des rêveries qui ne manquent pas d’en découler" 9

Comme l'écrit Philippe Lançon à propos de La Traversée de Bondoufle dans Charlie Hebdo (14 septembre 2022) : " Qu’il s’agisse des chrétiens en Palestine, des boulevards de ceinture, du détroit d’Ormuz ou des chiens errants, il dresse un état proustien de la vie qui s’accroche ou se développe de manière presque toujours imprévue, entre résistance, bricolage et fantaisie, dans des endroits que les hommes évitent et que l’humanité saccage." En effet, Jean Rolin est un grand admirateur de l'écriture de Marcel Proust. Il l'est aussi de celles de Louis-Ferdinand Céline[6], Raymond Queneau, Pierre Mac Orlan, Flannery O'Conor, Annie Ernaux...

Depuis 2008, Jean Rolin fait partie des Écrivains de marine.

Œuvres

Romans et récits

Recueils d'articles et essais

  • 1986 : Vu sur la mer ;
  • 1998 : C’était juste cinq heures du soir (avec des photographies de Jean-Christian Bourcart) ;
  • 2002 : Dingos suivi de Cherbourg-Est/cherbourg-Ouest ;
  • 2006 : L’Homme qui a vu l’ours ;
  • 2011 : L'Aventure (avec des photographies d'Isabelle Gil) ;
  • 2012 : Dinard: Essai d'autobiographie immobilière (avec des photographies de Kate Barry).

Décoration

Notes et références

  1. « Les tribulations de Jean Rolin », L'Express, 4 août 2010.
  2. Jean Rolin, « Jean Rolin en vadrouille #4 : "Congo en stop, maquis touareg et emmerdements" », Le Nouvel Observateur du 30 août 2013.
  3. Cf. Gabriel Cohn-Bendit, Nous sommes en marche, Flammarion, 1999, page 142 et Jean Rolin, L'Organisation.
  4. Les Masterclasses: Jean Rolin, Masterclass BnF-France Culture, diffusée le 2 août 2017.
  5. Jean Rolin en vadrouille #5 : « Un truc sur les pirates de la mer de Sulu » par Jean Rolin dans Le Nouvel Observateur du 31 août 2013.
  6. « La bibliothèque idéale de... Jean Rolin », L'Express, 12 avril 2013.
  7. Article de Libération du 14 mars 2002
  8. Éditions Cent Pages, Grenoble (ISBN 978-2-9163-9023-9)
  9. Theo Soula, « Marie-Odile André et Anne Sennhauser (dir.), Jean Rolin. Une écriture in situ, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, 184 p. » [PDF], sur Open edition journal, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail du journalisme