Jean Imbert (cuisinier)
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation |
Institut Paul-Bocuse (à partir de ) |
| Activités | |
| Conjoints |
| A travaillé pour |
|---|
Jean Imbert est un chef cuisinier français né le à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
Gagnant de la saison 3 de l'émission de télé-réalité culinaire Top Chef, en 2012, il prend en 2021 la tête des cuisines du Plaza Athénée à Paris. Il a dirigé plusieurs restaurants notoires, dont le Cheval Blanc St-Barth Isle de France ou l’hôtel de Marlon Brando en Polynésie. Il est reconnu pour sa créativité et ses collaborations avec les univers du luxe, de la mode et du cinéma.
Il est accusé de violences conjugales par plusieurs de ses ex-compagnes[1].
Biographie
Formation et débuts
Alors qu'il est au collège, Jean Imbert effectue un stage dans le restaurant doublement étoilé de Jean-Pierre Crouzil à Plancoët.
En 1999, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il entre à l'institut Paul-Bocuse à Lyon puis effectue des stages chez Michel Rostang à Paris, puis à Strasbourg chez Antoine Westermann. Après l'obtention de son diplôme en 2001, il travaille pour Éric Briffard. En 2003, à vingt-deux ans, il ouvre son premier restaurant, L'Acajou.
En 2013, le magazine Le Nouvel Obs présente Jean Imbert comme « le Lady Gaga des fourneaux[2] ». En 2022, Le New York Times salue « un chef aux codes nouveaux, ancré dans la tradition mais tourné vers la scène mondiale[3] ». Le Monde décrit son parcours comme « l’une des trajectoires les plus atypiques et inspirantes de la gastronomie française contemporaine[4] ».
Top Chef et présence télévisuelle
En 2012, il remporte la saison 3 de Top Chef, l'émission de télé-réalité culinaire de M6.
Il revient à la télévision en apparaissant dans Norbert et Jean : Le Défi avec Norbert Tarayre.
Établissements
L’Acajou (Paris) – 2004 à 2019
Jean Imbert ouvre L’Acajou à Paris à l’âge de 22 ans. Le Figaro parle à l’époque d’un « chef jeune, audacieux, déjà très technique ». Libération souligne ses établissements qui ne désemplissent pas[5].
Mamie (Paris) – 2019 à 2021
En hommage à sa grand-mère, Jean Imbert ouvre Mamie[6], une adresse dédiée à la cuisine familiale, dans le 16e arrondissement. Le décor recrée une maison de famille, et la carte met à l’honneur les plats d’enfance.
Cheval Blanc – (Saint-Barthélemy) – depuis 2019
Jean Imbert reprend les rênes de la restauration dans l’unique palace des Caraïbes, le Cheval Blanc St-Barth Isle de France, notamment avec le restaurant « La Case ». Le Figaro écrit : "Jean Imbert a imaginé le restaurant La Case comme le lieu de rencontre des saveurs et de l'art de vivre des Caraïbes"[7]. Il est également le chef du restaurant La Cabane, et plus généralement de tout l’hôtel.
To Share (Saint-Tropez) – 2020-2021
En 2020, Jean Imbert ouvre To Share[8] à Saint-Tropez, en collaboration avec l’artiste Pharrell Williams et LVMH. Après avoir déjà ouvert ensemble à Miami, le restaurant Swann. Pour la saison 2021, ils ont ouvert un second restaurant du même nom à Ibiza.
Plaza Athénée (Paris) – depuis 2021
En 2021, Jean Imbert succède à Alain Ducasse[4] au Plaza Athénée. Dans l'émission Quotidien, Yann Barthès commente que « C’est une révolution dans le monde de la gastronomie[9] »
Il y installe une vision personnelle de la cuisine française, autant dans la brasserie parisienne du Relais Plaza qu’autour des traditions bourgeoises revisitées au restaurant gastronomique. Le Monde parle d’un retour aux fondamentaux de la grande cuisine française dans l’un des décors les plus spectaculaires de Paris[4]. En mars 2022, le Guide Michelin lui attribue une étoile[10]. Le magazine Elle souligne alors lors de sa critique : « un défi de haute cuisine, éblouissante de modernité et résolument en résonance avec notre époque[11] ».
Il crée un « chalet » attenant à la patinoire hivernale du Plaza Athénée[12]. Jean Imbert signe aussi les cartes des autres points de vente de l’hôte comme la Cour Jardin, la Galerie, la Terrasse Montaigne.
Monsieur Dior (Paris, Avenue Montaigne) – depuis 2022
Jean Imbert crée le restaurant « Monsieur Dior » au siège historique du 30 avenue Montaigne, où il imagine une cuisine élégante et intemporelle, inspirée par l’esprit de Christian Dior. Le Figaro décrit « un dialogue subtil entre la mode et la gastronomie[13] ».
Venice Simplon–Orient-Express – depuis avril 2022
En 2022, il devient chef du train Belmond, en concevant une expérience différente du dîner[14]. Il organise notamment l’anniversaire de Jay-Z[15] ou le mariage d’Alexandre Arnault[16].
The Brando (Tetiaroa, Polynésie française) – depuis 2023
Sur l’atoll privé de Marlon Brando, Jean Imbert prend la direction de l’offre gastronomique de l’hôtel et crée le restaurant Les Mutinés[17]. Au Bob’s Bar, il réinvente un menu autour d’un carnet de voyage oublié par Marlon Brando, en hommage à ses plats préférés. Il propose une gastronomie durable, fondée sur les ingrédients locaux de Tetiaroa.
Hôtel Martinez, Cannes – depuis mai 2023
En 2023, Jean Imbert prend les rênes de toute la restauration du palace Hôtel Martinez de Cannes, avec les restaurants La Plage, Le Sud, et La Palme d’Or[18] », pour lequel Le Figaro parle d’une table de lumière et d’ambition[19].
En mars 2025, le Guide Michelin lui décerne une étoile[20]. En mai 2025, il inaugure également un nouveau bar au sein de l’hôtel.
Le magazine Harper's Bazaar écrit : « Cuisine at Hotel Martinez comes courtesy of Chef Jean Imbert, which means it certainly doesn’t disappoint. Considered one of the most influential French people in the world »[21]
The Lana (Dubaï) – depuis février 2024
Jean Imbert devient chef du restaurant Riviera au sein du palace The Lana de Dubaï en 2024[22]. Il prend également les rênes du rooftop de l’hôtel « High Society ».
Steam Ship Sudan (Nil, Égypte) – 2024
À bord du bateau ayant inspiré Mort sur le Nil d’Agatha Christie, Jean Imbert imagine une cuisine de croisière luxueuse inspirée de l’Égypte, entre influences levantines et techniques françaises[23].
Logis Sainte Catherine (Mont Saint-Michel, France) – Janvier 2025
En janvier 2025, Jean Imbert ouvre le Logis Sainte Catherine[24], en haut du Mont Saint-Michel, pour mettre en valeur les produits normands et bretons dans un esprit de terroir.
La Forêt Secrète (Disneyland Hôtel) – 2025
Imbert devient également le chef du restaurant « La Forêt Secrète » du Disneyland Hotel[25], entre haute gastronomie et féerie. Le Monde salue « un projet hors norme au croisement du rêve et de l’excellence[26] ».
Autres activités
Cuisine
En 2012, Jean Imbert se fait remarquer pour sa créativité dans Top Chef, notamment avec sa salade de fruits[27], encensée par Christophe Michalak et Jean-François Piège. Depuis, il a établi d'autres plats réputés : un avocat en trompe l’œil, une tomate farcie inspirée des recettes de sa grand-mère, une version de la moule-frites[28], une brioche au caviar[29], ou un œuf Christian Dior[30].
Diners et collaborations
Il signe le dîner du défilé Louis Vuitton Homme sur le Pont Neuf[31] à Paris ; il recrute une équipe de 250 personnes, afin de servir 2000 convives. Il continue régulièrement les collaborations pour des défilés.
Il fait la cuisine de nombreux évènements et diners pour des entreprises du luxe, comme Hermès, Yves Saint-Laurent, Chanel et LVMH[32].
Il est parrain et créateur[33] avec Live Nation de Lollachef à Lollapalooza Paris depuis plusieurs années, ou il a amené des chefs comme Alain Ducasse et Cédric Grolet pour l’évènement.
Il est également le chef des Résidences d’Yquem[34] à Bordeaux et signe des menus d’exception au milieu des vignes, entouré d’artistes de renom.
Il a été chef pour Air France[35], en signant des menus à bord.
Il collabore avec Christofle et Pharrell Williams afin de créer une collection[36] de services de couverts.
À la veille de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la Fondation Louis Vuitton accueille une soirée privée dont Imbert est le cuisinier[37].
Il entretient par ailleurs des liens avec d’autres entreprises telles que Nespresso, ou encore Veuve Clicquot.
Cinéma
Jean Imbert se dit passionné de cinéma. En 2015, il imagine des expériences immersives mêlant film et cuisine, comme au Grand Palais[38] ou au Palais de Tokyo[39] en collaboration avec MK2, où il crée des restaurants éphémères inspirés par des chefs-d’œuvre du septième art.
Au Plaza Athénée, il crée son propre cinéma[40] chaque année au sein de la cour jardin du palace. « Ce cinéma en plein air s'accorde, évidemment, avec la cuisine de haut vol du chef[41] » selon Vogue.
À plusieurs reprises, il signe des dîners pour le jury du Festival de Cannes[42].
Il cuisine aussi lors de certains tournages, notamment pour Robert de Niro[43].
Autres activités
Jean Imbert a notamment publié trois livres :
- Cuisine intime (2012),
- Utile ! (2017),
- Merci Mamie pour les recettes (2020).
Jean Imbert a coécrit le livre Plaza Athénée, publié chez Assouline[44], dont il a assuré la direction artistique et signé la préface, aux côtés de textes de Marc Lambron.
Il crée une cabane en Bretagne[45]». Il y développe un potager en permaculture. Selon les Échos : « l’esprit cabane se retrouve dans l'architecture et dans un état esprit tourné vers la nature ».
Il accompagne aussi des artistes de renom en tournée : il a suivi Les Vieilles Canailles (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc) en 2017[46], Il est chef lors des tournées[47] de Jay-Z et Beyoncé dont il est proche. Il signe notamment un brunch à Los Angeles pour Roc Nation[48], leur label. Ils choisissent régulièrement Jean Imbert comme chef pour leurs projets mondiaux.
Distinctions
- Étoile Michelin[49] (Jean Imbert au Plaza Athénée, Plaza Athénée, 2022)
- Étoile Michelin[20] (La Palme d’Or, Hôtel Martinez, 2025)
- Prix GQ : Chef de l’année (2019)[50]
- Prix GQ – Homme de l’année dans la catégorie Gastronomie (2024)[51]
- Classé parmi les 50 Français les plus influents de l’année[52] par Vanity Fair (2017)
- Sélectionné parmi les "50 most fashionable people in food" par GQ US (2023)
Vie privée
De à , il est en couple avec l'ex-miss France Alexandra Rosenfeld.
Il a été le compagnon de la comédienne Joséphine Japy en 2015.
Accusations de violences conjugales
Le 23 avril 2025, dans une enquête publiée par le magazine Elle, il est accusé de violences conjugales (psychologiques et physiques) par plusieurs anciennes compagnes[53],[54].
Le 19 août 2025, son ancienne compagne Alexandra Rosenfeld prend la parole sur les réseaux sociaux afin de lever son anonymat au sein dudit article, son prénom ayant été changé en « Éléonore »[55]. Ses accusations portent sur des faits de violences psychologiques et physique (dont une fracture du nez)[56].
Le 23 août 2025, son ex-compagne Lila Salet porte plainte pour violences conjugales et séquestration pour des faits qui se seraient déroulés entre 2012 et 2013[57],[58]. Elle fait partie d'une des compagnes ayant témoigné pour le magazine Elle.
Le 27 août 2025, il annonce se mettre en retrait de ses établissements le temps de l'enquête[59].
Références
- ↑ Par Valentine Rousseau Le 20 août 2025 à 19h42 et Modifié Le 21 Août 2025 À 12h16, « Témoignage d’Alexandra Rosenfeld contre Jean Imbert : « Qu’attend la justice pour ouvrir une enquête ? » », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Jean Imbert, le Lady Gaga des fourneaux », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
- ↑ (en) « Dior’s New Chef Has Aspirations (Published 2022) », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- « Jean Imbert, de « Top Chef » au Plaza Athénée, l’ascension d’un cuisinier », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Juliette Deborde, « Jean Imbert, star sans étoile », sur Libération (consulté le )
- ↑ Alice Bosio, « Jean Imbert ouvre un restaurant avec sa grand-mère à Paris », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Yan Bernard-Guilbaud, « L'hôtel Cheval Blanc à Saint-Barthélemy, l'avis d'expert du Figaro », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Découvrez avec qui Pharrell Williams ouvre un restaurant en France - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
- ↑ « Invité : Jean Imbert prend la tête des cuisines du Plaza Athénée - Quotidien | TMC », sur TF1+, (consulté le )
- ↑ Pierre Groppo, « Jean Imbert décroche une étoile au Plaza Athénée », sur Vanity Fair, (consulté le )
- ↑ « On a testé : le Plaza Athénée de l'ère Jean Imbert - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
- ↑ Jade Simon, « Le palace parisien oú faire de la patinoire et manger une raclette de Jean Imbert », sur Vogue France, (consulté le )
- ↑ Vanessa Zocchetti, « «Chez Dior, tout est possible !» : Jean Imbert signe la carte du restaurant Monsieur Dior à Paris », sur Madame Figaro, (consulté le )
- ↑ Pierre Groppo, « Le chef sifflera trois fois : avec Jean Imbert, à bord du Venice Simplon Orient Express », sur Vanity Fair, (consulté le )
- ↑ Simon Pierre, « Train mythique, château Yquem et Pétrus: l’anniversaire luxueux de Jay-Z à Bordeaux », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Beyoncé, Jay-Z et David Guetta, prestigieux invités du mariage d'Alexandre Arnault », sur parismatch.com, (consulté le )
- ↑ Alice Bosio, « Jean Imbert, nouveau chef de l'hôtel Le Brando à Tetiaroa », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Hugo de Saint Phalle, « Jean Imbert : comment le chef écrit la nouvelle histoire du restaurant La Palme d'Or à Cannes, au sein de l'hôtel Martinez », sur Le Point, (consulté le )
- ↑ laurence Haloche, « Après le Plaza Athénée et Cheval Blanc, rencontre avec Jean Imbert, chef de la Palme d'Or au Martinez de Cannes », sur Le Figaro, (consulté le )
- « La Palme d'Or - Cannes - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le )
- ↑ (en-US) « Inside Cannes’ Most Glamorous Celebrity-Approved Hotel | Harper's Bazaar Arabia », (consulté le )
- ↑ (en) Jordi Lippe-McGraw, « The Opening Of The Lana, Dubai Marks Several Firsts For The Region », sur Forbes (consulté le )
- ↑ cdidier, « Le Steam Ship Sudan, un hôtel de légende pour une croisière sur le Nil », (consulté le )
- ↑ Fanny Guénon des Mesnards, « Le chef étoilé Jean Imbert ouvre un restaurant au Mont-Saint-Michel », sur AD Magazine, (consulté le )
- ↑ emilieniel, « Ouverture de La Forêt Secrète par Jean Imbert au Disneyland Hôtel », sur Le Chef, (consulté le )
- ↑ « La Forêt secrète, l’ultime attraction de Jean Imbert », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Jean Imbert se souvient de l'année où il a participé à Top Chef », sur Food & Sens, (consulté le )
- ↑ Robin Panfili, « Pourquoi les moules-frites de Jean Imbert valent (vraiment) le coup », Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ « BRIOCHE MARIE-ANTOINETTE CAVIAR | Thuriès Magazine », sur www.thuriesmagazine.fr (consulté le )
- ↑ Jean Imbert, « Œuf Christian Dior au Caviar », sur Madame Figaro, (consulté le )
- ↑ « Défilé Louis Vuitton : Pharrell Williams met Paris à ses pieds », sur parismatch.com, (consulté le )
- ↑ « Duo - Mauro Colagreco et Jean Imbert cuisinent en Grèce », sur Food & Sens, (consulté le )
- ↑ « Le mythique festival américain itinérant Lollapalooza prend ces quartiers pour trois jours à l'Hippodrome de Longchamp - Lolla Chef accompagne les festivaliers », sur Food & Sens, (consulté le )
- ↑ « Vidéo. Pharrell Williams en visite en Gironde, la star américaine a goûté la cuisine du chef Jean Imbert au château d’Yquem », sur SudOuest.fr, (consulté le )
- ↑ Aude Godfryd, « Jean Imbert signe un menu pour Air France », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Christofle fait appel à Pharrell Williams et Jean Imbert. », sur origin.journalduluxe.fr, (consulté le )
- ↑ « La fabuleuse soirée Prélude des Jeux à la fondation Louis Vuitton », sur Say Who - le média des communautés influentes de notre époque (consulté le )
- ↑ Alice Bosio, « Jean Imbert ouvre un gastro éphémère au Grand Palais », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Par Le 23 mars 2016 à 12h10, « Le ciné-gastro du chef Jean Imbert au Palais de Tokyo », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Au Plaza Athénée à Paris, Jean Imbert fait son cinéma... Retour du PLAZA CINEMA CLUB par le Chef Jean Imbert. », sur Food & Sens, (consulté le )
- ↑ Manon Garrigues, « Jean Imbert ouvre son Cinéma Club au Plaza Athénée », sur Vogue France, (consulté le )
- ↑ v.schutz@numero.com, « Jean Imbert : interview du chef de La Palme d'or au Martinez », sur Numéro, (consulté le )
- ↑ « Pourquoi Robert De Niro, JR, et Jean Imbert sont réunis à New York », sur Le HuffPost, (consulté le )
- ↑ (en) « Plaza Athénée by Marc Lambron - Coffee Table Book », sur ASSOULINE (consulté le )
- ↑ Marie Courtois, « La cabane de Jean Imbert en Bretagne est à louer sur Airbnb », sur Vogue France, (consulté le )
- ↑ Mariana Gonçalves, « Jean Imbert nourrit les Vieilles Canailles », sur cuisine.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
- ↑ Prisma Média, « Beyoncé et Jay-Z ont recruté Jean Imbert comme chef personnel lors de leur passage à Paris - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
- ↑ « Jay-Z Et Beyoncé Choisissent Jean Imbert Comme Chef Pour Leur Brunch Annuel À Los Angeles », sur Hypebeast, (consulté le )
- ↑ « Jean Imbert au Plaza Athénée - Paris - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le )
- ↑ « Jean Imbert chef de l'Année pour le magazine GQ », sur Food & Sens, (consulté le )
- ↑ Zazie Tavitian, « Jean Imbert : “On embarque tellement de gens autour de nous que si on est dans sa tour d’ivoire, ça explose en deux semaines” », sur GQ France, (consulté le )
- ↑ « Vanity Fair - Les 50 Français les plus influents au monde 2017 - 4 chefs dans la liste », sur Food & Sens, (consulté le )
- ↑ « Jean Imbert accusé de violences conjugales : le chef répond indirectement », sur www.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
- ↑ « Exclusif. Quatre ex-compagnes de Jean Imbert témoignent de violences conjugales - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
- ↑ Maïlis Rey-Bethbeder, « Le chef Jean Imbert accusé de violences : son ex-compagne Alexandra Rosenfeld sort du silence », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Le chef Jean Imbert, visé par une enquête pour violences conjugales, se « met en retrait » de ses établissements », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Jean Imbert : une plainte déposée contre le chef pour violences conjugales et séquestration », sur SudOuest.fr, (consulté le )
- ↑ LIBERATION, « Le chef Jean Imbert visé par une plainte pour «violences conjugales» et «séquestration» d’une ex-compagne », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Comment Jean Imbert, visé par une plainte pour violences conjugales, est devenu le chef et ami des stars », sur BFMTV, (consulté le )
Liens externes
- Portail de la cuisine française
- Portail de la télévision française
- Portail du Val-de-Marne