Jean Halain

Jean Halain
Biographie
Naissance

Paris (8ème)
Décès
Nationalité
Activité

Jean Halain, de son vrai nom Jean-Marie Hunebelle, né le à Paris (8e) et mort le à Juvisy-sur-Orge, est un scénariste et dialoguiste français

Biographie

Jean-Marie Hunebelle est le fils du réalisateur André Hunebelle et deviendra le scénariste et dialoguiste de Louis de Funès. L'amitié avec Louis de Funès remonte aux années de galère de l'acteur : le scénariste a intercédé pour lui confier un rôle dans L'Impossible Monsieur Pipelet (1955), de son père, lui permettant de travailler ; leur amitié dure jusqu'à la mort du comédien en 1983, ils écrivent ensemble les scénarios de plusieurs films[1].

« Jean Halain était un homme très placide. Il ne s'énervait jamais, il était même un peu lent. Ce qui est même étonnant, c'est qu'il avait des opinions politiques très violentes. C'était un révolté, un anarchiste, qui ne lisait que des livres sur la politique, sur la corruption, sur les scandales de l'époque. Je lui disais : « Mets tout ça dans un scénario ! » On l'a écrit ensemble, et je le réaliserai peut-être un jour. Il s'agit d'un type qui veut se suicider et qui, plutôt que le faire seul dans son coin, décide de tuer des salauds en se disant qu'il finira bien par se faire descendre. Et il liquide effectivement toute une série de salopards. Mais ce n'est pas du tout un film comique. »

— Serge Korber, entretien avec Bertrand Dicale[2].

Scénariste

Notes et références

  1. « Jean Halain, souvenirs de Stéphan Guérard », sur lesgensducinema.com, (consulté le ).
  2. Bertrand Dicale, Louis de Funès, grimace et gloire, Paris, éditions Grasset, , 528 p. (ISBN 2246636612, présentation en ligne, lire en ligne), p. 397.

Liens externes

  • Portail du cinéma français