Jean De Landtsheer
| Naissance | |
|---|---|
| Décès |
(à 78 ans) Bruxelles |
| Activité | |
| Maître | |
| Enfant |
Jean De Landtsheer, né à Baesrode le et mort à Bruxelles le , est un peintre de l'école belge connu pour ses peintures d'histoire, ses sujets religieux, ses scènes de genre et ses portraits.
Biographie
Famille
Jean De Landtsheer, né à Baesrode, Termonde, le , est le fils de Jean François De Landtsheer (mort en 1785) et de Marie Joos. Jean De Landtsheer se marie à Bruxelles le avec Marie Catherine Saen (née à Bruxelles en 1759)[1]. Ils sont les parents de cinq enfants, dont le peintre Jean Baptiste De Landtsheer (1797-1874)[2].
Formation
En 1779, Jean De Landtsheer est étudiant à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers et l'élève d'André Corneille Lens[3].
Carrière
Lors du Salon de Bruxelles de 1811, Jean De Landtsheer est membre du jury des récompenses[4]. De 1815 à 1828, Jean De Landtsheer est professeur à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Son fils Jean-Baptiste lui succède à ce poste[3].
Jean De Landtsheer meurt, à l'âge de 78 ans, rue de Laeken no 675 à Bruxelles, le [2].
Œuvre
Caractéristiques
Le champ pictural de Jean De Landtsheer inclut les peintures d'histoire, les sujets religieux, les scènes de genre et les portraits[3].
Élève d'André Corneille Lens, peintre classique, Jean De Landtsheer conserve durant longtemps la manière de son professeur. Il travaille beaucoup pour les églises, notamment à la basilique Saint-Hermès de Renaix et à l'église Saint-Pierre-et-Sainte-Berlinde de Meerbeke. Plusieurs maisons particulières possèdent ses portraits de famille d'une exacte ressemblance[3].
Expositions
Belgique
- Salon d'Anvers de 1813 : Les Amours désarmés par les Grâces[5].
- Salon de Bruxelles de 1815 : Le Châtiment de l'Amour, Saint Joseph et Un tableau de famille avec les portraits du père et du fils[6].
- Salon de Gand (Xe) de 1817 : Coriolan banni de Rome et Coriolan campé devant Rome[7].
- Salon de Bruxelles de 1818 : La Bataille de Ransbeeck, Coriolan banni de Rome et La Première bénédiction du prince de Méan, archevêque de Malines[8].
- Salon de Gand (XIe) de 1820 : Coriolan humilié[9].
- Salon de Bruxelles de 1821 : Œdipe à Colonne[10].
- Salon de Gand (XIIe) de 1823 : Mars qui se prépare à venger la mort de son fils Esculape et Le Couronnement de la Vierge[11].
- Salon de Bruxelles de 1824 : La Belgique honore et récompense les deux écoles de peinture du royaume et Joseph d'Arimathie se présente au corps des gardes, muni d'une autorisation de Pilate qui lui permet d'emmener le corps du Sauveur[12].
- Salon de Bruxelles de 1827 : Une Sainte Famille et Romulus et Remus[13].
Pays-Bas
- Exposition des maîtres vivants à Haarlem en 1825 : Une Sainte-Famille[14].
Collections muséales
- Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles) : Vénus coupant les ailes à l'Amour, huile sur toile, inventaire no 69, format 66 × 85 cm, acquis avant 1832 et mis en dépôt au Ministère de l'Intérieur à Bruxelles en 1874[15].
- Rijksmuseum Amsterdam : Gravure d'Antoine Joseph Cardon représentant Petrus Joannes van Bavegem, d'après un tableau de Jean De Landtsheer.
Références
- ↑ « Registre des mariages de la paroisse Saint-Catherine de Bruxelles », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
- « État-civil de Bruxelles », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
- Rédaction, « Bruxelles », La Belgique, no 234, , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Haulleville, « L'ancienne Société des Beaux-Arts de Bruxelles », L'Art moderne, vol. 13, no 11, , p. 82-84 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Société pour l'encouragement des arts, Catalogue du Salon d'Anvers, Anvers, H.P. Vander Hey, , 39 p. (lire en ligne), p. 27.
- ↑ Catalogue, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, exécutés par des artistes vivans, et exposés au musée de Bruxelles, le 1er mai 1815, Bruxelles, Adolphe Stapleaux, , 60 p. (lire en ligne), p. 39.
- ↑ Académie royale des beaux-arts de Gand et J. De Cauwer, Salon de Gand de 1817 (Xe), Gand, , 48 p. (lire en ligne), p. 41.
- ↑ Catalogue, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, exécutés par des artistes vivans, exposés au salon de Bruxelles de 1818, Bruxelles, P.J. De Mat, , 51 p. (lire en ligne), p. 31.
- ↑ Académie royale des beaux-arts de Gand, Salon de Gand de 1820 (XIe), Gand, P.F. De Goesin-Verhaeghe, , 71 p. (lire en ligne), p. 50.
- ↑ Catalogue, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, exécutés par des artistes vivans, et exposés au musée de Bruxelles, en 1821, Bruxelles, P.J. De Mat, , 59 p. (lire en ligne), p. 35.
- ↑ Académie royale des beaux-arts de Gand, Salon de Gand de 1823 (XII), Gand, P.F. De Goesin-Verhaeghe, , 57 p. (lire en ligne), p. 17.
- ↑ Catalogue, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, exécutés par des artistes vivans, et exposés au musée de Bruxelles, en 1824, Bruxelles, P.G. De Mat, , 80 p. (lire en ligne), p. 48.
- ↑ Catalogue, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, exécutés par des artistes vivans, et exposés au musée de Bruxelles, en 1827, Bruxelles, J.J. Vanderborght, , 96 p. (lire en ligne), p. 53.
- ↑ (nl) « Jean De Landtsheer », sur research.rkd.nl, (consulté le ).
- ↑ « Vénus coupant les ailes à l'Amour », sur fine-arts-museum.be, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Rédaction, « Bruxelles », Journal de la Belgique, no 234, , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Portail de la peinture
- Portail de la Belgique