Jean Besselère

Jean Besselère
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Maylis (Landes)
Nationalité
Activités
Religieux catholique, journaliste, historien local
Rédacteur à
Le Monde, L'Univers, Petite revue catholique du diocèse d'Aire et de Dax (d), Bulletin de la Société de Borda
Autres informations
Membre de

Jean Besselère, né le à Dax et mort le à Maylis, est un religieux catholique, journaliste et historien local français.

Biographie

Jean Besselère naît le à Dax. Il devient prêtre et enseigne au petit séminaire d’Aire-sur-l'Adour. Il est successivement vicaire à Peyrehorade, curé de Nerbis, Lévignacq et Capbreton (il est en poste au moment de la construction de l'église Saint-Nicolas) , curé-doyen de Sabres puis de Roquefort[1]. Membre de la société de Borda[2], il publie plusieurs textes sur l'histoire de Capbreton, Roquefort et Sarbazan, et des articles dans les journaux Le Monde et L'Univers. Il fonde en 1870 la Petite revue catholique du diocèse d'Aire et Dax, une revue mensuelle d'histoire locale[1]. Il effectue des recherches archivistiques et archéologiques qu'il publie dans le bulletin de la Société de Borda[3]. Il se retire dans l’abbaye Notre-Dame de Maylis d'où il publie deux ouvrages religieux : Les Saintes écritures et Jésus-Christ (deux volumes) et L'Église naissante et Saint Paul. Il y meurt le , à 85 ans[1].

Publications

Notes et références

  1. Laulom 1991, p. 43.
  2. Philippe Soussieux, « Besselere Jean », sur CTHS, .
  3. Cabannes 1931, p. 286.

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Cabannes 1931] Gabriel Cabannes, Galerie des Landais, t. V, Hossegor, Chabas, , 496 p. (présentation en ligne, lire en ligne), p. 286. 
  • [Laulom 1991] Jean-Pierre Laulom, « Besselère (Jean) », dans Bernadette Suau, Mémoire des Landes : dictionnaire biographique, Dax, Comité d'étude sur l'histoire et l'art de la Gascogne, , 346 p., p. 43. 

Liens externes

  • Portail des Landes
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’historiographie