Jean-Rodolphe Soutter

Jean-Rodolphe Soutter
Fonctions
Conseiller national
[1]
Législature 1re
Député au Grand Conseil du canton de Vaud
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kölliken
Date de décès (à 76 ans)
Lieu de décès Morges
Nationalité Suisse
Parti politique Gauche libérale (futur parti radical-démocratique)

Jean-Rodolphe Soutter, ou simplement Rodolphe Soutter, né le à Kölliken et mort le à Morges, est une personnalité politique suisse, membre de la Gauche Libérale (futur parti radical-démocratique). Il est député du canton de Vaud au Conseil national de 1848 à 1850.

Biographie

Jean-Rodolphe Soutter naît le à Kölliken, dans le canton d'Argovie. Protestant, originaire de Kölliken et, à partir de 1791, de Morges, il est le fils de Daniel Suter. Il épouse en 1819 Julie Caroline Bron[2].

Jean-Rodolphe Soutter est propriétaire d'un domaine viticole et négociant en vins. Il est en outre membre du conseil général de la Banque cantonale vaudoise de 1846 à 1856 et lieutenant-colonel dans l'armée suisse[2].

Carrière politique

Il est député au Grand Conseil vaudois de 1839 à 1853 et conseiller national de 1848 à 1850. Proche de Louis-Henri Delarageaz, Soutter est un membre actif de la section morgienne de l'Association patriotique, qui contribuera à la révolution radicale de mars 1845 et à la fondation d'un authentique parti politique radical[3]. Au lendemain de la révolution, il devient préfet de Morges, poste qu'il abandonne sept mois plus tard à Henri Reymond, un autre fidèle de Delarageaz[2].

Notes et références

  1. « Jean-Rodolphe Soutter », sur site du Parlement suisse (consulté le )
  2. Olivier Meuwly, « Rodolphe Soutter » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du
  3. Olivier Meuwly, « Association patriotique suisse » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du
  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Vaud