Jean-Pierre Allali

Jean-Pierre Allali
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Histoire, essais, roman, judaïsme

Jean-Pierre Allali, né le à Tunis et mort le , est un universitaire, journaliste et écrivain français. Figure du judaïsme français, il est principalement connu pour ses travaux sur l'histoire des Juifs, notamment des communautés d’Afrique du Nord, et pour son engagement dans la lutte contre l'antisémitisme.

Biographie

Jeunesse et formation

Originaire de Tunis, Jean-Pierre Allali grandit au sein de la communauté juive tunisienne avant de s'installer en France. Il est diplômé en lettres modernes, en mathématiques et en sémiologie[1].

Carrière et engagements

Jean-Pierre Allali est d'abord professeur de mathématiques à l'université Paris I, puis devient journaliste. Rédacteur en chef de La Terre Retrouvée[2] puis de Tribune Juive, auteur ou co-auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés principalement à l'histoire juive, à des figures marquantes du judaïsme et à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, il est notamment reconnu comme un spécialiste de l'histoire des Juifs de Tunisie. Acteur important de la communauté juive, il occupe des fonctions au sein de plusieurs organisations, dont un poste de membre du bureau exécutif et de l'assemblée générale du Crif[1].

Mort

Jean-Pierre Allali meurt le à l’âge de 85 ans. Ses obsèques ont lieu le au cimetière parisien de Pantin. De nombreuses institutions, telles que le Crif, la LICRA et Tribune Juive, saluent sa mémoire, le décrivant comme un homme dévoué à la transmission de la mémoire juive et à la lutte contre l’antisémitisme[3].

Publications

  • En collaboration avec Shimon Peres : Un temps pour la guerre, un temps pour la paix (Éditions Robert Laffont, 2003)
  • Crif - Étude du Crif no 60 : Les Juifs de Tunisie. Deux mille ans d’une belle histoire, par Jean-Pierre-Allali
  • Jean-Pierre Allali, Juifs de Tunisie, Soline, , 160 p. (ISBN 9782876774728, 2876774720[à vérifier : ISBN invalide])
  • Jean-Pierre Allali, Les douze pierres de Quba, Glyphe, (ISBN 9782358151702)

Références

  1. « exclusif : les journalistes d'origine tunisienne en France », sur Tuniscope, (consulté le )
  2. La Terre retrouvée, bimensuel sioniste fondé le 15 novembre 1928, dont la publication avait cessé pendant la guerre et que Joseph Fisher fait reparaître dès septembre 1944, fut une des tribunes principales du monde juif francophone.
  3. « Disparition de Jean-Pierre Allali, membre de l’Assemblée générale du Crif », sur Conseil représentatif des institutions juives de France (consulté le )

Liens externes

  • Portail du judaïsme
  • Portail de l’historiographie