Jean-Patrick Iba-Ba

Jean-Patrick Iba-Ba
Biographie
Naissance
Libreville
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Basile Mvé Engone (en)
Dernier titre ou fonction Archevêque de Libreville
Archevêque de Libreville
Depuis le
Évêque de Franceville
Autres fonctions
Fonction religieuse

« Serviteur pour l'amour de Jésus »
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Jean-Patrick Iba-Ba, né le à Libreville, est un prélat catholique gabonais, archevêque de Libreville depuis 2020.

Biographie

Jean-Patrick Iba-Ba est né à Libreville dans une famille chrétienne. Il passe une partie de son enfance à Port-Gentil mais fait ses études secondaires à Libreville. Pour sa formation au sacerdoce, il est envoyé au séminaire de Brazzaville au Congo. Il complète sa formation en théologie l'université pontificale urbanienne à Rome.

Il est ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Libreville. Il est d'abord vice-recteur du séminaire de Libreville de 1998 à 1999 puis recteur du petit séminaire de la même ville de 1999 à 2001. Il est ensuite curé de la paroisse de Ndjolé jusqu'en 2004.

En 2004, il est renvoyé à Rome où il obtient une licence de droit canonique, toujours à l'université pontificale urbanienne. À son retour en 2009, il est vice-recteur du séminaire majeur de Libreville jusqu'en 2012. Parallèlement, il est directeur national adjoint des Écoles catholiques et aumônier général des Instituts catholiques d’éducation jusqu'en 2012, date à laquelle il en devient recteur du séminaire majeur[1].

Le , le pape François le nomme évêque de Franceville[2]. Il est ordonné évêque le par Basile Mvé Engone (en), archevêque de Libreville.

Le , il est nomme archevêque de Libreville[3].

En 2023, à la suite du coup d'État qui a renversé Ali Bongo, il est choisi par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour présider le dialogue national inclusif, une instance d'environ 600 membres pour discuter des réformes nécessaires au Gabon qui a eu lieu en avril 2023[4]. Après la fin des travaux de cette instance, il est choisi pour coordonner le comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du dialogue national[5].

Le , 19 mois après la coup d'État, Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que président de la République après avoir remporté l'élection présidentielle. C'est l'archevêque de Libreville qui ouvre la cérémonie. Dans sa prière, il rend grâce pour le « souffle de démocratie » et appelle à l'unité nationale et au respect des plus faibles par les dirigeants[6].

Références

  1. « Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, nouvel archevêque de Libreville », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (it) « Rinunce e nomine, 04.11.2017 », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  3. (it) « Rinunce e nomine, 12.03.2020 », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  4. Jude Atemanke, « L'archevêque de Libreville au Gabon présidera le dialogue national inclusif de 2024 », sur ACI Afrique, (consulté le ).
  5. Camille Boussoughou, « Mgr Jean Patrick Iba-ba nommé coordonnateur du Comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif », sur Gabon Actu, (consulté le ).
  6. Geneviève Dewuno Edou, « Investiture d’Oligui Nguema : Mgr Iba-Ba appelle à une présidence guidée par la justice et la solidarité », sur Gabon Media Time, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Gabon