Jean-Luc Averous

Jean-Luc Averous

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Béziers (France)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste (XV) Ailier, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1971-0000 La Voulte sportif
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1975-1981 France 25 (28)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Jean-Luc Averous, né le à Béziers (France), est un joueur international français de rugby à XV évoluant principalement au poste d'ailier. Il joue avec le club de La Voulte sportif durant sa carrière.

Il joue avec l'équipe de France de 1975 à 1981, remportant le deuxième Grand Chelem de l'histoire du XV de France en 1977.

Biographie

Jean-Luc Averous débute au sein de l'équipe de La Voulte sportif à dix-sept ans lors de la saison 1971-1972. Il est titularisé contre le Castres olympique au poste de centre après des blessures dans l'effectif et il marque un doublé lors du succès de son club. Le match d'après, malgré le retour des blessés, il garde sa place de titulaire mais est déplacé au poste d'ailier contre le Biarritz olympique. Durant la saison, opposé à l'ancien international Christian Darrouy contre le Stade montois, il inscrit un essai[2].

L'année suivante, il dispute le quart de finale du Championnat de France contre le futur champion de France, le Stadoceste tarbais[2].

Il dispute son premier match international avec l'équipe de France, le , contre l'équipe d'Écosse[1],[3].

En début d'année 1977, il est sélectionné pour le Tournoi des Cinq Nations, profitant du forfait de Guy Novès qui lui a pris sa place de titulaire quelque temps auparavant[4]. À l'issue de la compétition, il remporte le deuxième Grand Chelem de l'histoire du XV de France[5].

Le , il est titulaire et inscrit un essai lors du premier succès de l'équipe de France à l'Eden Park contre la Nouvelle-Zélande[6].

Le , il participe au premier match des Barbarians français contre l'Écosse à Agen. Les Baa-Baas l'emportent 26 à 22[7]. Il joue également le deuxième match des Barbarians français, le , contre Crawshay's à Clermont-Ferrand. Les Baa-Baas l'emportent 34 à 4[8].

Le , il joue son dernier test match en équipe de France contre l'équipe d'Australie. Il compte en tout 25 sélections[1],[3].

Trois ans plus tard, le , il joue de nouveau avec les Barbarians français contre les Harlequins au stade de Twickenham. Les Baa-Baas l'emportent 42 à 20[9].

En , Jean-Luc Averous devient co-président du ROC La Voulte-Valence lors de la dernière saison du club avant la dissolution de celui-ci[2].

Statistiques

En équipe nationale

Barbarians français

Palmarès

Notes et références

  1. (en) « Jean-Luc Averous », sur espnscrum.com (consulté le ).
  2. Christine Tournigand, « Rugby : Jean-Luc Averous « pour être dans les bons coups, il faut une petite part de chance » », sur e-tribune.fr, (consulté le ).
  3. « Jean-Luc Averous », sur finalesrugby.fr (consulté le ).
  4. « Le grand chelem qu’il ne joua jamais » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  5. « Rugby : Jean-Luc Averous, un ailier au physique en avance sur son temps », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  6. « Jean-Luc Averous : « On me reparle encore aujourd’hui de ce succès » » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  7. « Barbarian Rugby Club vs Ecosse », sur barbarianrugbyclub.fr (consulté le ).
  8. « Barbarian Rugby Club vs Crawshay's », sur barbarianrugbyclub.fr (consulté le ).
  9. « Harlequins vs Barbarian Rugby Club », sur barbarianrugbyclub.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France