Jean-Louis Loir (prêtre)

Jean-Louis Loir
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean-Baptiste Loir
Nationalité
Activité
Frère
Famille
Père
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Jean-Baptiste Loir, en religion frère Jean-Louis (1720-1794), est un prêtre capucin, mort martyr[1] sur les « pontons de Rochefort » (île Madame). Il est béatifié par le pape Jean-Paul II à Rome le , avec 63 autres prêtres et religieux français.

Biographie

Naissance - vie religieuse à Lyon

Jean-Baptiste Loir naquit à Besançon (Doubs) le du mariage de Jean-Louis Loir et d'Élisabeth Julliot[2]. Il fut baptisé le même jour. Il était le sixième d'une famille qui comptera huit enfants. Leur père, Jean-Louis Loir, né à Paris, avait été nommé en 1712 à l'office de Directeur et Trésorier de la Monnaie de Bourgogne, à Besançon. En 1730, il sera promu Directeur de la Monnaie de Lyon, où il vint avec les siens habiter l'Hôtel de la Monnaie[3].

Jean-Baptiste, âgé de vingt ans, entra chez les Capucins de grand couvent de Lyon. Il fit sa profession religieuse le et prit pour nom de religion les prénoms de son père.

Le Père Jean-Louis exerça à deux reprises les fonctions de « gardien » (supérieur local) à Lyon : au couvent Saint-André, de 1761 à 1764, puis au grand couvent Saint-François jusqu'en [3].

Vers le martyre

Lors du déclenchement des persécutions anti-religieuses et de la dissolution des communautés en , le Père Jean-Louis fit partie de ceux qui voulurent rester dans l'ordre des frères capucins. Il dut quitter Lyon en et se réfugia dans sa famille dans le Bourbonnais, au château de Précord (Varennes-sur-Tèche). C'est là qu'il fut arrêté le , pour avoir refusé de prêter le serment demandé par les révolutionnaires.

Destiné à la déportation, il fut conduit de Moulins à Rochefort en charrettes en , en compagnie de nombreux autres prêtres et religieux, et à son arrivée embarqué sur le navire Les deux Associés.

Il fit l'admiration de ses compagnons par la patience et l'abnégation avec lesquelles il supporta les tortures physiques et psychologiques auxquelles ils étaient soumis. Il mourut peu après son arrivée le .

Béatification

Le décret sur le martyr fut signé le [1].,[4].

Le Père Loir fut béatifié à Rome le par Jean-Paul II (liste des béatifications de l'année 1995, à la date du ). Le Père Loir figure au no 28 dans la liste de la cause Jean-Baptiste Souzy et ses soixante-trois compagnons.

Leur fête a été fixée au [5].

Hommages

Une plaque en souvenir du Père Loir fut posée et inaugurée le 19 octobre 1997 dans l'église de Varennes-sur-Têche (Allier).

Un pèlerinage jusqu'à la Croix de galets de l'Ile Madame est organisé chaque année fin août depuis 1910[6].

Un chapitre « Bx. Prêtres Martyrs de l'Ile Madame » participe au pèlerinage de Chrétienté de Paris à Chartres.

Notes et références

  1. Acta Apostolicae Sedis - Anno 1995, Cité du Vatican (lire en ligne), p. 201 à 207.
  2. abbé Aimé Guillon, Les martyrs de la Foi pendant la Révolution Française, Paris, Germain Mathiot, (lire en ligne), Tome III, pages 580-582.
  3. Tamisier 1995, p. 3-5.
  4. Postulation générale des Capucins, Béatification de Jean-Baptiste Souzy et de 63 compagnons, martyrs dont les Capucins Jean Bourdon, François François, Jean-Baptiste Loir, Rome, .
  5. Acta Apostolicae Sedis - 1996, Cité du Vatican, (lire en ligne), p. 238.
  6. Site web de la paroisse de Rochefort, « Pèlerinage à l'Ile Madame », .

Voir aussi

Bibliographie

  • Yves Blomme, Positio, La Rochelle, , 612 p..
  • Yves Blomme, Les Prêtres Déportés sur les Pontons de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély, , 171 p. (ISBN 978-2903504649).
  • frère Gustave-Marie, « Nos martyrs bourbonnais », Semaine religieuse du diocèse de Moulins,‎ , p. 82-84, 95-96, 119-120.
  • Victor Tamisier, Jean-Louis Loir (1720-1794), Rome, Postulation Générale des Frères Capucins, , 38 p..

Liens externes

  • « Accueil », sur pretres-deportes.rabany.eu (consulté le ).
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Révolution française