Jean-Louis Lagnel
Jean-Louis Lagnel, né en 1764 à Marseille et mort en 1822, est l'inventeur des santons d'argile. Avant sa création, les santons étaient faits de plâtre ou de bois.
Le santon d'argile
Né à Marseille, le , il devient sculpteur. Ses premières œuvres connues sont une femme debout (1797), puis un homme debout (1798) et un chien (1799)[1]. Entre 1802 et 1805, il sculpte une Vierge, un saint Joseph et les trois Rois mages[2].
Il a eu l’idée de réaliser des moules figurant ses voisins qui exerçaient différents métiers, et ses santons furent traditionnellement vêtus dans la mode populaire de l'époque Louis-Philippe[3],[4]. Ces moules de plâtre permirent de faciliter la reproduction de sujets à moindre coût[2].
Dans un premier temps, il créa des santons dont les bras, la coiffure et les accessoires furent moulés à part puis réunis au sujet principal avec de la barbotine[2]. Il adaptait ainsi la première crèche connue qui avait été créée à Marseille, en 1775, par un dénommé Laurent[5].
Puis il confectionna des santons d'une seule pièce à l'image de ceux qui étaient réalisés en mie de pain, créant le véritable santon de Provence, en argile[6]. Il fut au début concurrencé par les santibelli, d'origine italienne, réalisé en plâtre. Ils étaient vendus par des marchands napolitains dans les rues du Vieux-Port[7]. Lagnel créa alors des types toujours représentés comme « le berger allongé, l'homme tenant une lanterne d'une main et son bonnet dans l'autre, la femme portant une citrouille sur la tête ». Grâce à lui, les canons de la crèche provençale se mettent en place et les santons de personnages dus à son talent sont toujours représentés par les santonniers actuels[2].
Il mourut le à Marseille et ses santons rapidement surmoulés furent retirés par de nombreux santonniers qui reproduisirent à sa suite les différents types de santon qui constituent actuellement la crèche provençale[2].
Le Musée Provencal de Château-Gombert conserve une grande partie des moules originaux des santons de Jean-Louis Lagnel.
Notes et références
Références
- ↑ Gautier Demouveaux, « De la Révolution à Coluche, voici comment les santons sont devenus les stars de nos crèches », sur https://www.ouest-france.fr/, Ouest-France, (consulté le )
- Jean-Louis Lagnel sur le site du Salon international des santonniers
- ↑ Santons au pays d'Aubagne
- ↑ Romain Bizeul, « Le santon, une histoire de Provence », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
- ↑ Clébert 1972, p. LXIV.
- ↑ « Aubagne : les santons de Provence, héritage du XIXe siècle », sur https://www.laprovence.com/, La Provence, (consulté le )
- ↑ Clébert 1972, p. LXIII.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Jean-Paul Clébert, Guide de la Provence mystérieuse, Paris, Éditions Tchou, (ISBN 9782710703594)
- Portail de Marseille
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail des arts
- Portail de la Provence