Jean-Louis Bischoff
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activité |
| Directeur de thèse |
|---|
Jean-Louis Bischoff-Campana est philosophe[1] et écrivain[2].
Biographie
Habilité à diriger des recherches (Université d’Artois[3] - littérature générale et comparée[4]), docteur en philosophie (École Pratique des Hautes Études), diplômé de l’institut de formation pour l’étude et l’enseignement des religions (IFER), de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris (ICP) et de l'université Paris 4 Sorbonne (DEA - histoire des religions et anthropologie religieuse), Jean-Louis Bischoff est directeur de l’institut de recherche de la Fédération Européenne Des Écoles[5] (FEDE).
Par ailleurs chargé d'enseignement à l'université Paris-Est Créteil et intervenant dans différentes écoles d’arts appliqués à Paris (Écoles de la rue du Louvre - BJOP, Groupe Esmod), ses cours et ses recherches portent sur la philosophie des religions, la recomposition du croire et du sacré dans la pop-culture contemporaine[6] et sur la philosophie de l’éducation. Chercheur associé (Laboratoire Textes et cultures – équipe interne « Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse/Centre Robinson », université d'Artois), il travaille actuellement sur des problématiques concernant le corps et la chair.
Parallèlement à sa trajectoire d’enseignant et de chercheur[7], Jean-Louis Bischoff a toujours travaillé dans les industries de la communication et/ou du divertissement. De la production de spectacles musicaux (Élysée Montmartre) ou cinématographiques (Max Linder), en passant par des missions de communication (Carte Jeunes du secrétariat d’État à la Jeunesse et au Sport, Mairie de Lille, Française des Jeux), Jean-Louis Bischoff propose des recherches philosophiques enracinées dans des pratiques personnelles et réelles.
Références
- ↑ « Jean-Louis Bischoff », sur theses.fr (consulté le )
- ↑ « Jean-Louis Bischoff », sur data.bnf.fr (consulté le )
- ↑ « Jean-Louis BISCHOFF - Autres chercheurs - Annuaire des Membres - Centre de recherche Textes et Cultures », sur textesetcultures.univ-artois.fr (consulté le )
- ↑ « Isabelle Rachel CASTA - Professeurs et MCF habilités - Annuaire des Membres - Centre de recherche Textes et Cultures », sur textesetcultures.univ-artois.fr (consulté le )
- ↑ « Le Conseil Scientifique », sur FEDE - Fédération Européenne Des Ecoles (consulté le )
- ↑ François Gauthier, « Jean-Louis Bischoff, Tribus musicales, spiritualité et fait religieux. Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop », Archives de sciences sociales des religions, no 142, , p. 191–321 (ISSN 0335-5985, DOI 10.4000/assr.14743, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Jean-Louis Bischoff », sur scanR - Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (consulté le )
Bibliographie
- Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2001.
- Tribus musicales, spiritualité et fait religieux. Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop. Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical », 2007.
- Tissu, voile et vêtement de Dominique Bernard-Faivre, Jean-Louis Bischoff, Jean Lamblot, Mohamed Tahar Mansouri, Aimé Randrian sous la direction de Daniel Faivre, Paris, L'Harmattan, coll. "Religions et Spiritualité", 2007.
- Les spécificités de l'humanisme pascalien, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2010.
- Lisbeth Salander, une icône de l'en-bas, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2011.
- Conversion et Souverain Bien chez Blaise Pascal, L’Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2012.
- Zoom sur la pop-culture, éditions Weka, 2013.
- Manager vos projets culturels (sous la coordination), Éditions Weka, 2014
- Comportements émergents et espaces culturels, Éditions Weka, 2014.
- Classe Mondiale, Mythes et légendes du football, Hachette, 2014.
- Pascal et la pop culture, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2014.
- Corps et pop culture, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2015.
- Collaborateur du Guide de la laïcité, Armand Colin, 2016.
- Penser la notion de rencontre, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2017.
- L’homme et l’Europe (sous la direction de), Paris, Nouvelles Editions de l’Université, .
- L’homme et le monde (sous la direction de), Paris, Nouvelles Editions de l’Université, .
- La gouvernance et l’Europe (sous la direction de), Paris, Nouvelles Editions de l’Université, .
- La gouvernance et le monde (sous la direction de), Paris, Nouvelles Editions de l’Université, .
- Fait religieux, éducation et entreprises (sous la direction de), L'Harmattan, coll. "Questions contemporaines", 2018.
- « Le cœur et la personne chez Pascal et Mounier » in Cahiers Mounier, numéro 4, 2019.
- Emotion, émotionalisme et expérience in Boîtes noires et gilets jaunes, sous la direction de J-F Petit, Vincent Puig et Vincent laquais, L'Harmattan, 2019.
- Herméneutique de notions pascaliennes, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2020.
- Herméneutique maçonnique, lectures philosophiques de symboles et de notions maçonniques, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2021.
- « Lecture cailloisienne de la politique pascalienne» in Rencontres autour du jeu du GIS Jeu et Sociétés, Éditions Orbis Tertius, 2023.
- « Interculturalité, éducation et fait religieux » in L’interculturalité pensée par les ambassadeurs, Claude Vivier Le Got (dir.), L'Harmattan, 2025.
Liens externes
Autres publications et citations
- Conférence des OING du Conseil de l'Europe, Commission éducation et culture - Rapport d’activité de l’année 2020
- Camille Bera. Le Black Métal : un genre musical entre transgression et transcendance. Art et histoire de l’art. Normandie Université, 2018, p. 85. https://theses.hal.science/tel-03030244/document
- Cerf, M., Horwitz, M., Schreiber, J.-P., Mailloux, L., Saint-Eudes, N.-F., Sellès-Lefranc, M., Selig, M., Bischoff, J.-L., Umhauer, M. et Grollet, P. (2016). A. Dans M. Cerf et M. Horwitz Dictionnaire de la laïcité (2e éd., p. 23-38). Armand Colin [1]