Jean-Jacques Marie

Jean-Jacques Marie
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques
Distinction

Jean-Jacques Marie, né le , est un historien français spécialiste de l'URSS et du trotskisme.

Biographie

Jean-Jacques Marie est agrégé de lettres classiques, licencié d'histoire et diplômé en russe de l'Institut national des langues et civilisations orientales en 1961.

Entré jeune en politique comme membre de l'aile gauche de la SFIO, il s'oppose à la guerre d'Algérie avec le célèbre vétéran de l'extrême gauche française Marceau Pivert, qui sera son mentor jusqu'à sa mort. Militant trotskiste depuis cette date, il a été membre de l'Organisation communiste internationaliste (OCI) de 1965 à 1981, puis du Parti communiste internationaliste de 1981 à 1991. Depuis 1992, il a été membre du Parti des travailleurs (1991)[1], puis du Parti ouvrier indépendant et du Parti des travailleurs (2015).

Spécialiste de l'histoire soviétique, Jean-Jacques Marie a notamment rédigé des biographies sur Staline, Lénine et Trotsky.

Il est l'un des principaux animateurs du Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux (CERMTRI).

Il est un collaborateur régulier de la revue L'Histoire et du magazine La Quinzaine littéraire.

Réception critique

Jean-Jacques Marie est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de la Russie et de sa période soviétique[2].

Selon le journal Le Monde, son ouvrage La Russie sous Poutine (2016) constitue « une analyse des plus fines et des plus complètes de la Russie post-soviétique[2]. »

Publications

Notes et références

  1. « Notes de lecture », présentation par Daniel Petri de J.J. Marie et de son ouvrage, Le Trotskysme et les trotskystes, sur le site internet du groupe La Commune.
  2. « Sortir des illusions du poutinisme », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne).
  3. Lilly Marcou, « Staline vu par l'Occident. Esquisse bibliographique », Revue française de science politique, année 1972, 22-4, p. 897.
  4. Présentation en ligne.
  5. « Les bourreaux meurent aussi », article sur Les Échos, publié le .

Liens externes


  • Portail de l’historiographie
  • Portail de l'Union soviétique
  • Portail de la politique française
  • Portail de la France