Jean-Baptiste de Bousset

Jean-Baptiste de Bousset
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Jean-Baptiste Drouard de Bousset, né en 1662 à Asnières-lès-Dijon et mort le 3 octobre 1725 à Paris, est un compositeur et chanteur baroque français.

Il est né à Asnières, de petite noblesse[1], il étudie à Dijon chez les Jésuites[2] et la musique avec le maître de la musique de la Sainte-Chapelle Jacques Fargeonnel. S'établissant à Paris, il devient maître de musique du roy de la chapelle du Louvre, de l'Académie Française à la fin des années 1690 à la suite de Claude Oudot, de l'Académie des inscriptions à partir de 1702 et enfin de l'Académie des sciences. Son rôle consistait principalement dans ces institution à composer et à faire jouer un grand motet à l'occasion de la fête de la Saint-Louis les 25 août[3].

Réputé pour ses talents de chanteur, il est promu en particulier par l'éditeur Christophe Ballard, dont il épousera la femme de son frère Pierre Ballard, Marie-Marguerite de Sequeville. De cette un naît un fils, René Drouard de Bousset, qui devint un organiste réputé qui publia également deux séries de cantates sur des sujets bibliques.

Œuvres, éditions, enregistrements

Œuvres

Enregistrements

  • Les Fastes De Bacchus, réal. Michel Verschaève, La Compagnie Baroque. Arion
  • Airs Sérieux, Elizabeth Dobbin, Le Jardin Secret. Fuga Libera (Outhere, 2016)

Postérité

À Asnières, sa ville natale, le nom erroné de Jean-Baptiste Drouard de Bousset a été donné à la rue "Brouard"[4].

Liens externes

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jean-Baptiste Drouart de Bousset » (voir la liste des auteurs).
  1. P. Louis Lainé, Dictionnaire veridique des origines des maisons nobles ou anobles du Royaume de France, vol. 1, Paris, L'Imprimerie de Plassan, (lire en ligne), p. 335
  2. (de) Georgie Durosoir, « Bousset, Jean Baptiste » , sur Die Musik in Geschichte und Gegenwart, (consulté le )
  3. Dr. Greer Garden, « Jean-Baptiste Bousset et ses contemporains », La Compagnie Baroque - Michel Verschaeve,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. « Asnières-lès-Dijon | Patrimoine. Brouard ou Drouard : une erreur de nom pour une rue de la commune », sur www.bienpublic.com, (consulté le )
  • Portail de la musique classique
  • Portail du royaume de France