Javier Eissmann

Javier Eissmann

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Santiago (Chili)
Taille 2,00 m (6 7)
Poste (XV) Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
CD Universidad Católica
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
0000-2024
2020-2024
2024-0000
CD Universidad Católica
Selknam
SU Agen

11 (5)[1]
7 (0)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019-0000 Chili 29+ (0+)[3],[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 26 janvier 2025.

Javier Eissmann, né le à Santiago (Chili), est un joueur international chilien de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Il joue pour le SU Agen en Pro D2.

Biographie

Jeunesse, formation et débuts senior au Chili (jusqu'en 2024)

Javier Eissmann grandit dans une famille francophile[4], et obtient son baccalauréat scientifique dans un lycée français à Santiago, avec une éducation en français. Par la suite, il étudie l'ingénierie des structures et acquiert un master en analyse sismique[5].

Eissmann commence la pratique du rugby à XV avec le Club Deportivo Universidad Católica avec qui il joue plus tard en Championnat du Chili en senior[6],[7],[8].

Le , il fait ses débuts internationaux avec l'équipe du Chili contre les États-Unis[3].

Après la création de la compétition professionnelle de la Súper Liga Americana de Rugby en 2020, Javier Eissann rejoint la franchise chilienne de Selknam[9]. Il fait ses débuts professionnels lors de la première édition[1].

En , le sélectionneur Pablo Lemoine le convoque en équipe du Chili, en vue de disputer la toute première Coupe du monde de l'histoire du rugby à XV chilien[10],[11]. Il participe aux quatre rencontres disputées par sa sélection, dont trois en tant que titulaire, lors des matchs contre le Japon, l'Angleterre, et l'Argentine[12].

Arrivée en France (depuis 2024)

Javier Eissmann est recruté en par le SU Agen en tant que joker médical pour remplacer John Madigan (en) blessé[13]. Le mois suivant, il prend la décision de renoncer à rejoindre la sélection nationale chilienne pour la tournée de novembre, préférant se concentrer sur sa carrière en club[14]. Lors de sa première titularisation avec le club agenais, il réalise une bonne performance[15]. À la suite de la blessure du capitaine Arnaud Duputs, il est reconduit en tant que joker médical en décembre pour pallier son absence jusqu'à [16],[17].

Palmarès

Notes et références

  1. « Javier Eissmann », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Javier Eissmann », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. (en) « Javier Eissmann », sur espnscrum.com (consulté le ).
  4. Sébastien Nieto, « « Le rêve d’une vie » : 48 heures en immersion avec le Chili, petit nouveau de la Coupe du monde de rugby » , Le Parisien, (consulté le ).
  5. Lucas Dupont, « PORTRAIT. Pro D2 : école française, diplôme d’ingénieur et cuisine… Qui est Javier Eissmann, l’international chilien du SU Agen » , La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  6. (es) « Los «Cóndores» de la UC que hicieron historia en el rugby », sur uc.cl, (consulté le ).
  7. (es) Claudio Cid, « ¿Otro chileno en Francia?: Javier Eissmann se uniría a Agen en el ProD2 », sur rugbychile.cl, (consulté le ).
  8. (es) José Tomás Asenjo, « Javier Eissman, segunda línea de Los Cóndores: “Los contratos de los deportistas en Chile se rigen por una ley que está diseñada para los futbolistas” », sur rugbychile.cl, (consulté le ).
  9. (es) « Selknam fue presentado oficialmente en el marco del HSBC Seven Challenger Series de Viña del Mar. », sur rugbychile.cl, (consulté le ).
  10. « La pré-liste du Chili : 30 pionniers pour une première Coupe du monde (Mondial) », L'Équipe, (consulté le ).
  11. « Coupe du monde 2023. Le Chili corrigé 4 fois, mais heureux : "Ce fut un mois magnifique pour nous" », sur actu.fr, (consulté le ).
  12. (en) « Chilean International Eissmann Joins France’s Agen Rugby Club as Medical Joker », sur si.com, (consulté le ).
  13. « Exclu Midol. Transferts / Pro D2 – Un international chilien débarque en tant que joker médical au SUA », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  14. « Rugby (Pro D2). Avant Grenoble-Agen : La vie rêvée du joker Javier Eissmann » , Sud Ouest, (consulté le ).
  15. « Javier Eissmann est un vrai combattant » , La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  16. « Eissmann va rester au SUA, Fineanganofo aussi », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  17. « Pro D2 : le Chilien Javier Eissmann continue au SU Agen comme joker médical du troisième ligne Arnaud Duputs » , La Dépêche du Midi, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail du Chili