Jardin extraordinaire (parc)

Jardin extraordinaire
Géographie
Pays France
Commune Nantes
Quartier Quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne
Superficie 1,2 ha
Histoire
Création 2019
Caractéristiques
Lieux d'intérêts Jardin botanique
Jardin public
Gestion
Fréquentation 250 000 visiteur /an
Lien Internet https://www.nantes.fr/jardin-extraordinaire
Accès et transport
Tramway   1   (station : Gare Maritime)
Bus  81  (arrêt : Carrière Miséry)
Localisation
Coordonnées 47° 12′ 01″ nord, 1° 34′ 51″ ouest

Le jardin extraordinaire est un parc public situé à Nantes, dans la partie ouest de l'ancienne Carrière de Miséry, située sur la rive droite de la Loire, dans le quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne. L'accès au parc s'effectue du côté sud, à partir du boulevard de Cardiff et du quai Marquis-d'Aiguillon.

Ce 101e parc nantais a été inauguré le . Il comporte une cascade de 25 mètres de haut, et est agrémenté de plantes d'eau géantes, lierres, bananiers et fougères arborescentes bénéficiant du microclimat créé par la carrière[1].

Un escalier métallique conçu par François Delarozière, créateur des Machines de l'Île, reliant le jardin au square Maurice-Schwob situé en haut de la falaise a été installé en octobre 2020[2].

Lors de l'aménagement de la partie est de la carrière, il devait accueillir l'Arbre aux Hérons en 2022, une nouvelle attraction des Machines de l'Île, également imaginée par Delarozière[3]. Elle a cependant été annulée en 2022[4], à la suite du carnaval de désenvoûtement organisé par le collectif la Commune de Chantenay le 20 mars 2022[5].

L'aménagement de cette deuxième partie d'1,5 hectares, qui devrait ouvrir en 2025, doit finalement comporter un grand marais humide et brumeux de 4 680 mètre carré, un potager, ou encore une via ferrata[6],[7]. Et surtout ce projet voit la création d'un bassin naturel de 700 m² avec une eau peu profonde (40 cm maximum) pour pouvoir barboter. Et l'eau sera filtrée naturellement par phytoépuration[7].

Le but de la partie est du jardin est aussi d'offrir une expérience d’immersion totale dans un paysage inspiré des récits de Jules Verne. Le coût de ces travaux sera de 5,3 M€[7].

Les 150 arbres existants seront conservés et 280 arbres seront plantés. Au total l'ensemble du jardin sera donc composé de 542 arbres[7]

Des inventaires ont déjà été réalisés la partie ouest du jardin par Bretagne Vivante. Ils ont inventorié 27 espèces d’oiseaux, dont le faucon crécerelle et le chardonneret élégant, 16 espèces de libellules, 20 espèces de papillons ainsi que des reptiles comme le lézard des murailles ou la salamandre tachetée[7].

Vidéo

Galerie de photographies

Références

  1. « Bas Chantenay : le Jardin extraordinaire est ouvert ! », sur nantes-amenagement.fr, (consulté le )
  2. [1] 20minutes du 25 octobre 2020
  3. Ville de Nantes, « Le Jardin extraordinaire se dévoile », sur www.nantes.fr (consulté le )
  4. « A Nantes, l’ambitieux projet d’Arbre aux hérons finalement abandonné », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  5. Véronique ESCOLANO, « Nantes. Un carnaval de « désenvoûtement » autour de l’Arbre aux hérons, dimanche », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. « Nantes : Même sans Arbre aux hérons, l’extension du Jardin extraordinaire va « faire rêver » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  7. « [Vidéo] Un Jardin encore plus extraordinaire à Nantes en 2025 | Nantes, ville et métropole », sur metropole.nantes.fr, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de Nantes
  • Portail des espaces verts