Jardin du 13 Novembre 2015

Jardin du 13 Novembre 2015

Photographie du jardin du 13 novembre 2015.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 4e
Quartier Hôtel de Ville
Superficie 3 000 m2
Histoire
Ouverture 2025
Accès et transport
Métro Hôtel de Ville
Bus RATP6772757696N11N16
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 21″ nord, 2° 21′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 4e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : France

Le jardin du 13 novembre 2015, aussi parfois appelé jardin mémoriel des attentats du 13 novembre ou encore jardin du souvenir des attentats du 13 Novembre, est un jardin du 4earrondissement de Paris, situé sur l'emplacement de la place Saint-Gervais, et inauguré en 2025 par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Ce jardin s'inscrit dans un devoir de mémoire. Pensé comme un espace commémoratif situé en plein cœur de Paris, dédié aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, il a été conçu pour offrir un lieu de recueillement et de mémoire, tout en étant un havre de paix et de sérénité pour les visiteurs[1].

Historique

La Ville de Paris s'est engagée depuis 2016 auprès des associations de victimes des attentats du 13 novembre 2015, notamment 13Onze15 Fraternité-Verité, et Life for Paris, à réaliser un monument d'hommage commun à l'ensemble des victimes. Le Conseil de Paris a délibéré en ce sens le 12 novembre 2019. Les associations ont souhaité l'aménagement d'un jardin mémoriel, ouvert sur son environnement et propice au recueillement et à l'apaisement[2].

Après deux ans de travaux, le jardin ouvre au public en 2025.

Situation et accès

Cet espace vert est situé sur la place Saint-Gervais, à proximité de l'Hôtel de Ville de Paris. On y accède depuis la rue de Lobau, côté Hôtel de Ville et la rue François Miron, côté église Saint-Gervais.

Le site est desservi par la ligne 1 et de la ligne 11 du métro à la station Hôtel de Ville.

Conception et aménagement

Le jardin est pensé selon le concept de « jardinage par soustraction » de Gilles Clément, favorisant une évolution naturelle des plantes avec l'arrivée des oiseaux, du vent et des saisons. Les plantes, minutieusement sélectionnées, font l'objet d'un entretien régulier et d'observations. Le jardin ne doit pas être figé et se transforme avec le temps[3].

Éléments commémoratifs

  • Des stèles : En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Sur ces stèles figurent les noms des 131 victimes des attentats du 13 novembre 2015. La réalisation de ces stèles, qui sont installées à divers endroits du jardin, symbolise chaque lieu touché : le Stade de France, Le Carillon / Le Petit Cambodge, La Bonne Bière / Le Casa Nostra, La Belle Équipe, Le Comptoir Voltaire et le Bataclan. Les blocs de granit bleu ont été extraits de la carrière de Lanhélin, située en Ille-et-Vilaine[4].
  • L'éclairage : Plus d'une centaine de lumières représentant des « lueurs de la mémoire » sont installées dans le jardin, créant une impression de bougies scintillantes dans la nuit, à la mémoire des victimes. L'emplacement des lueurs a été déterminé par la voûte céleste du 13 novembre 2015.
  • Les arbres symboliques : Le jardin s’organise autour de deux arbres (se faisant face), porteurs de symboles et d’histoire :

Architecture et paysage

Le jardin évoque un sous-bois lumineux avec deux grands bords, « ourlets protecteurs », constitués de doubles alignements de platanes.

Une clairière centrale, ouverte et herbacée, permet de conserver la perspective entre l'Hôtel de Ville, l'orme Saint-Gervais et l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. Une collection de plantes d'hiver, pensée en fonction de la date du 13 novembre, ponctue le site de cycles floristiques ou révèle les structures végétales du jardin d'hiver[5].

Symbolisme et mémoire

Le tracé du jardin rappelle les six lieux où se sont déroulés les événements des attentats du 13 novembre 2015, ainsi que la géographie de Paris. Les plans des six sites et des huit lieux d'attentats viennent composer le dessin du jardin et forment les allées. Symboliquement, chaque site dans ce jardin cicatrise avec les autres[6].

Notes et références

  1. Paris.fr, « Attentats du 13-Novembre : découvrez le futur jardin mémoriel de la place Saint-Gervais » [article], sur Paris.fr, .
  2. William de Lesseux, Adrien Toffolet, « Attentats du 13-Novembre : un jardin mémoriel verra le jour en 2025 à Paris, en souvenir des victimes » [Article], sur radiofrance.fr, .
  3. [1]
  4. Justine Sauvage, « Bretagne Granits réalise les stèles du jardin mémoriel pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris » [article], sur francebleu.fr, .
  5. Théo Laroche-Lelong, « Attentats du 13 novembre : le jardin mémoriel se dévoile à Paris... et verra le jour en 2025 » [article], sur leparisien.fr, .
  6. « Paris / Un jardin en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015 » [artcle], sur cgconcept.fr, .

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des espaces verts
  • Portail de Paris