Jang Geun-suk

Jang Keun-suk
Jang Geun-suk en 2023.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
장근석
Surnom
Le Prince de l'Asie
Romanisation révisée
Jang Keun-suk
McCune-Reischauer
Chang Kŭn-sŏk
Nationalité
Domicile
Formation
Université de Hanyang ( - )
Université de Hanyang (à partir de )
Nelson College (en) ( - )
Activités
Acteur, réalisateur de cinéma, chanteur, mannequin, artiste d'enregistrement
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Membre de
Team H (depuis 2011)
Taille
1,82 m
Label
Universal Music Japan (en)
Site web
Discographie
Jang Keun-suk discography (en)
Œuvres principales
Hong Gil-dong (série télévisée, 2008)
Baby and I (film, 2008)
You're Beautiful (série télévisée, 2009)
The Case of Itaewon Homicide (film, 2009)
Mary Stayed Out All Night (série télévisée, 2010)
Love Rain (série télévisée, 2012)
Pretty Man (série télévisée, 2013-2014)
Human, Space, Time and Human (film, 2018)
Decoy (série télévisée, 2023)

Jang Geun-suk (né le , coréen : 장근석) est un acteur, chanteur, danseur et mannequin sud-coréen.

Biographie

1992 - 2004 : Des débuts précoces[1]

Fils unique, Jang Geun-suk grandit dans une famille pauvre. Sa mère est plongeuse dans un restaurant et son père est chauffeur de taxi[2]. Sa carrière débute précocement. Alors que ses parents sont en plein déménagement et que les potentiels acheteurs affluent à leur domicile, l'un d'eux remarque Jang Geun-suk. L'homme s'avère être agent et voit le potentiel du petit garçon. Sur ses conseils, à l'âge de cinq ans, il débute ainsi dans le mannequinat.

Il commence sa carrière d'acteur en 1997 dans la sitcom Selling Happiness. Enfant star, il enchaîne dans plusieurs dramas, notamment à destination du jeune public. Dans les années 2000, il anime sa propre émission, Jang Geun-Suk's Young Street, sur SBS.

En 2003, il réalise son rêve d'étudier à l'étranger et se rend en Nouvelle-Zélande pour apprendre l'anglais et le japonais. Il revendique très tôt une forte attraction pour les voyages et les autres cultures. Alors qu'il poursuit ses études à Nelson, il est contacté pour jouer dans Nonstop 4 et doit donc rentrer en Corée du Sud.

2005 - 2008 : Le passage de l'enfant star à l'acteur adulescent

En 2005, Jang Geun-Suk incarne Yoon Gun-hee, le fils du président, dans un drama très populaire de SBS : Lovers in Prague[3]. Ce second rôle lui permet de se faire remarquer en tant que jeune adulte.

Courant 2006, Jang fait ses débuts sur grand écran dans le film d'horreur japonais One Missed Call: Final où il campe un garçon sourd. Les stars nippones Maki Horikita et Meisa Kuroki sont présentes à la distribution[4].

Il interprète la même année le premier amour de la célèbre gisaeng Hwang Jini (jouée par Ha Ji-won) dans le drame historique Hwang Jini[5].

En 2007, Jang est choisi pour jouer dans un film centré sur le rock, The Happy Life, réalisé par Lee Joon-ik[6]. Il co-anime également l'émission de musique live hebdomadaire Inkigayo, du 25 février au 7 octobre 2007[7].

2008 le voit poursuivre sur sa lancée dans deux projets centrés sur la musique : le film Do Re Mi Fa So La Ti Do[8] et le drama Beethoven Virus dans lequel il joue un trompettiste face à Kim Myung-min[9]. La même année, il rejoint la nouvelle production historique des Sœurs Hong, Hong Gil-dong, où il interprète un jeune prince en lutte pour le trône de Joseon[10]. Par la suite, il tient le haut de l'affiche dans le long-métrage comique Baby and I[11].

2009 - 2013 : Une célébrité internationale

2009 marque un tournant décisif dans sa carrière. Jang Geun-suk retrouve les Sœurs Hong pour leur dernière création, le drama You're Beautiful (2009), centré sur l'univers de la k-pop. Le casting comprend également Jung Yong-hwa, Lee Hong-ki et Park Shin-hye. Malgré des audiences timides, You're Beautiful développe une forte notoriété en ligne et acquit un statut culte[12],[13]. Le drama comprenant des scènes de concert données par le groupe fictif A.N.JELL, le quatuor principal donne une unique représentation où 25 000 fans sont présents[14]. La série est diffusée dans divers pays d'Asie, parmi lesquels le Japon, où elle bat des records d'audience sur Fuji Television et surpasse toute concurrence dans cette tranche horaire[15]. L'album de la bande originale s'écoule à 20 000 exemplaires dès la première semaine de sa sortie ; fin 2011, on estime que 57 000 exemplaires ont été vendus en Corée du Sud[16].

Cette même année il démontre la diversité de son jeu en incarnant un personnage ambigu et violent dans The Case of Itaewon Homicide. Le long-métrage, inspiré d'un authentique fait divers[17], relate l'affaire d'un jeune américain d'origine coréenne accusé d'avoir poignardé à mort un autre étudiant. Le rôle est exclusivement en anglais et sa performance reçoit des éloges[18].

La célébrité de Jang Geun-suk est renforcée l'année suivante par sa participation à Mary Stayed Out All Night, une série télévisée romantique. Il tient le rôle principal aux côtés de Moon Geun-young[19] et Kim Jae-wook.

Il poursuit dans le même registre en rejoignant la distribution du film You're My Pet, adaptation du manga culte Kimi wa Pet de Yayoi Ogawa, où il partage l'affiche avec Kim Ha-neul[20]. Le long-métrage sort en 2011.

2011 lance également sa carrière musicale. Le premier single de Jang Geun-suk, Let Me Cry, paraît au Japon le 27 avril. Il se hisse directement à la première place des ventes de singles dans le classement établi par Oricon. La semaine de sa sortie, Let Me Cry se vend à 119 149 exemplaires sur le territoire nippon. Jang Geun-suk est ainsi le premier artiste étranger dont le tout premier single débute en tête du classement[21]. Il remporte le prix du Meilleur nouvel artiste lors de la 26e cérémonie des Japan Gold Disc Awards[22].

En septembre 2011, il s'associe à Big Brother pour créer le duo Team H. Le tandem sort son premier album, un EP baptisé The Lounge H Vol.1, disponible en Chine continentale, à Taïwan, à Hong Kong et dans toute l'Asie du Sud-Est[23]. L'album est certifié disque de platine. Team H décroche les prix de la Meilleure vente d'album et du Meilleur album coréen aux IFPI Hong Kong Record Sales Awards 2012[24].

En mars 2012, Team H sort un second EP, Lounge H (The First Impression), exclusivement destiné au Japon[25]. L'album contient dix morceaux mêlant rock et électronique[26].

Deux mois plus tard, Jang Geun-suk sort son premier album japonais intitulé Just Crazy. L'album domine le classement quotidien des singles établi par Oricon avec 53 000 exemplaires vendus et caracole à nouveau en tête du classement hebdomadaire des singles avec 88 009 exemplaires vendus[27],[28]. Jang devient ainsi le premier artiste masculin, de surcroît étranger, à atteindre la tête du classement hebdomadaire d'Oricon avec un premier album[29]. Par la suite, il entame la promotion avec une deuxième tournée en Asie[30].

Passionné par la gastronomie, il sort également son premier ouvrage culinaire, Jang Keun Suk Love Recipe[31].

Courant 2012 est diffusé le mélodrame Love Rain, il s'y illustre aux côtés de Im Yoon-ah. Cette fresque romantique suit deux couples, incarnés par Jang et Im : In-ha et Yoon-hee qui évoluent dans les années 1970 ; Joon et Ha-na qui sont de jeunes adultes en 2012[32]. Le drama suscite beaucoup d'intérêt à l'étranger[33] et est vendu au Japon pour 10 millions de dollars - à l'époque, Love Rain est ainsi le second drama le plus cher jamais vendu par KBS, en partie en raison de la popularité de son acteur phare[34].

En février 2013, Team H sort son troisième album intitulé I Just Wanna Have Fun pour les marchés japonais et chinois[35]. Le duo s'est lancé dans une série de concerts à travers le Japon, la Chine, la Thaïlande, Taïwan et l'Amérique[36].

En mai 2013, Jang Geun-suk fait paraître son deuxième album japonais, Nature Boy. Ce dernier comporte 11 titres, dont les singles promotionnels Nature Boy et Indian Summer ainsi qu'un titre de sa composition, Love Letter[37]. L'album débute au sommet de l'Oricon Daily Chart en s'écoulant à 43 000 exemplaires[38]. De 2013 à 2014, Jang entame une tournée dans différentes villes nippone pour un total de 14 concerts[39].

Cette période conforte son surnom de Prince de l'Asie : il devient la première star Hallyu à figurer sur un timbre japonais[40] et dépasse les 10 millions d'abonnés sur le réseau social chinois Weibo[41].

Parallèlement à cette percée, il joue dans une autre romance tirée d'un manhwa, Bel Ami, aux côtés de IU. Les retours s'avèrent mitigés et les audiences sont décevantes.

2015 - 2020 : Traversée du désert, musique et maturité

Entre 2014 et 2015, Jang Geun-suk est visé par plusieurs accusations d'évasion fiscales. Quoique démentis dans leur intégralité, ces scandales nuisent gravement à son image publique[42]. Profondément touché et se sentant en rupture avec son pays, il décide de suspendre ses activités en Corée du Sud pour se focaliser sur des projets à l'étranger[43].

Il consacre ainsi ces deux années à la musique, essentiellement sur la scène nippone. En 2014, il retrouve son ami Big Brother et leur projet commun Team H. Le tandem sort son troisième album intitulé Driving to the Highway et se lance dans la tournée Raining on the dance floor au Japon ; il se rend dans quatre villes différentes pour un total de 8 concerts[44].

Début 2015, Jang Geun-suk sort son troisième album solo, Monochrome. Cet album se classe troisième au classement quotidien et hebdomadaire des albums Oricon[45].  A la suite, il lance la tournée Jang Geun-suk The Cri Show 3 qui le mène à Osaka, Niigata, Fukuoka, Okayama, Shizuoka, Hokkaidō, Kobe et Tokyo pour un total de 16 concerts[46].

En septembre 2015, il retourne brièvement en Corée du Sud pour le concert Jang Geun-suk Live in Seoul, au stade de Changchun. Il s'agit là de sa première représentation en solo dans son pays natal depuis trois ans[47].

Durant cette période, il fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec le court métrage Camp, en collaboration avec le metteur en scène Yoon Hong-seung. Tourné sur l'île de Jeju, Camp s'attarde sur les animaux sauvages croisés lorsqu'il arpentait la montagne et son rapport à la figure paternelle, entre fiction et réalité. Il se classe en tête du classement cinéma hebdomadaire établi par Oricon[48].

En 2016, il sort un nouveau single japonais intitulé Darling, Darling[49]. Il lance ensuite la tournée It's Show Time et se produit à Séoul, au Japon et en Chine[50]. Il dévoile deux autres singles, Endless Summer et Dakishimetai la même année[51].

Toujours en 2016, il retourne à la télévision avec The Royal Gambler où il incarne un jeune rebelle opposé au roi[52]. Les audiences sont modestes mais le jeu de Jang Geun-suk est salué, les médias spécialisés notant une évolution dans sa carrière et sa volonté de briser son image de prince charmant[53],[54].

Sur la même époque, il est nommé ambassadeur pour l'exposition d'art Van Gogh Inside : Festival of Music and Light[55].

En parallèle, il réalise le court métrage The Great Legacy, un thriller familial centré sur un homme obsédé par le livret d'épargne laissé par son père. Le film est projeté au Festival international du film fantastique de Puchon[56].

En 2017, il tourne sous la direction du sulfureux Kim Ki-duk dans Human, Space, Time and Human : le long-métrage confirme le virage amorcé par l'acteur, désormais orienté vers les films d'auteur et les thématiques plus sombres[57]. Le film se compose d'un casting coréano-japonais et comprend notamment Mina Fujii, Joe Odagiri ou Ahn Sung-ki. Le long-métrage est présenté dans la section Panorama de la Berlinale 2018 ainsi qu'au BIFFF la même année où il reçoit des critiques élogieuses. Toutefois, les accusations pour violences physiques et sexuelles émises envers Kim Ki-duk ternissent l'image du film et compromettent sa sortie en salle[58].

Il contrebalance ce nouvel échec avec la parution de son quatrième album, Voyage. L'album prend la deuxième place des classements quotidiens et hebdomadaires d'Oricon ; il se vend à plus de 21 000 exemplaires le jour de sa sortie[59].

Juste après le tournage de Switch : Change the World, dans lequel il tient le double-rôle principal (celui d'un escroc et d'un procureur)[60], il part effectuer son service militaire. Sa conscription obligatoire s'étend du 16 juillet 2018 au 15 juillet 2020[61].

2021 - : Vers un retour ?

En 2021, Jang Geun-suk effectue son retour dans l'industrie du divertissement avec deux singles intitulés Star et Emotion. Quelques mois plus tard sort son nouvel album japonais, Blooming, lequel contient Star et Emotion ainsi que la chanson titre Running Through Time. L'album débute à la 7e place des classements d'Oricon[62].

Il retourne au petit écran en 2023 avec Decoy, un thriller en deux parties diffusé sur Apple TV+. Avant de débuter le tournage, il reprend des cours de théâtre de son propre chef[63]. Ce drama policier, sombre et dramatique, reçoit de bons retours ; il est diffusé dans plus de 180 pays[64].

Le 14 février 2024 sort son nouvel album, Day Dream, promu par le single Beautiful. Il est classé dans le Top 10 établi par Oricon[62].

Vie privée

Amitiés célèbres

Depuis la fin du tournage de You're Beautiful, il est resté ami avec Jung Yong-hwa, Lee Hong-ki et Park Shin-hye[65].

Il est très proche de Jung Kurt, plus connu sous le pseudonyme Big Brother, avec lequel il a fondé Triple H.

Maladie

Lors de son service militaire obligatoire, Jang Geun-suk est diagnostiqué comme souffrant de trouble bipolaire[61].

Philanthropie

Jang Geun-suk soutient régulièrement des causes caritatives.

Courant 2011, il verse 10,1 millions de yens aux victimes du séisme de la côte Pacifique du Tōhoku via la Croix-Rouge japonaise[66].

En 2012, il fait don de 1,2 milliard de wons à son ancienne école[67].

Fin 2013, par l'intermédiaire de l'UNICEF, il donne 100 millions de wons en soutien aux victimes du typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines[68].

Début 2023, via le Comité coréen de l'UNICEF, il fait don de 100 millions de wons pour aider les victimes turcs et syriennes touchées par les séismes[69].

Au printemps 2025, il offre 100 millions de wons par l'intermédiaire de la Hope Bridge National Disaster Relief Association pour préserver les forêts d'Ulsan, de Gyeongbuk et de Gyeongnam, ravagées par les incendies[70].

Filmographie

Télévision

Année(s) Titre Rôle Chaîne Notes
1997 Selling Happiness (행복도 팝니다) ? HBS
1998 Hug (포옹) Won Joo SBS
2000 School3 (학교3) Le petit frère de Kang Won Seok
2001 Ladies Of The Palace / Women's World (여인천하) Jeong Ryeom jeune SBS
Four Sisters' Story (네 자매 이야기) Yeong Hoon MBC
2002 Orange (오렌지) Lui-même
The Great Ambition (대망) Park Shi-yeong jeune SBS
2003 Nonstop 4 (논스톱4) Lui-même MBC
2005 Lovers in Prague (프라하의 연인) Yoon Gun-hee SBS
2006 Alien Teacher / Alien Sam

(에일리언샘)

Bong Saem (Luxurious) Tooniverse
Hwang Jin-i (황진이) Kim Eun Ho KBS2 Apparition dans l'épisode 2
2008 Hong Gil Dong (쾌도홍길동) Lee Chang Hwi KBS2 Deux récompenses

Premier rôle majeur

Beethoven Virus (베토벤 바이러스) Kang Geon Woo MBC Une récompense
2009 You're Beautiful (미남이시네요) Hwang Tae Kyung SBS Deux récompenses

Premier rôle principal

2010 Mary Stayed Out All Night / Marry Me, Mary! (매리는 외박중) Kang Mu-Kyul KBS2 Deux récompenses
2011 Ikemen desu ne (美男ですね) Geun-suk TBS Version japonaise de You're Beautiful

Caméo dans l'épisode 8, à 10 min 35 s

2012 The Center of the New Hallyu, I Am Jang Keun Suk

(신한류의 중심, 나는 장근석)

Lui-même KBS2
Sekai no Purinsu e! Chan Gunsoku ~ 24 sai no Sugao~ Lui-même Fuji TV Documentaire japonais
Love Rain (사랑비) Seo In Ha & Seo Joon KBS2
2013 - 2014 Bel Ami (예쁜남자) Dokgo Ma-te KBS2
2016 The Royal Gambler Baek Dae Gil SBS
2017 A Korean Odyssey Gong Jak, le démon paon tvN Caméo dans l'épisode 3
2018 Switch : Change the World Sa Do Chan / Beak Jun Soo SBS
2023 Decoy Goo Do-han Apple TV Web-série

Films

Année Titre Rôle Notes
2006 One Missed Call Final

(着信アリFinal)

An Jinu Film japonais
2007 The Happy Life (즐거운 인생) Park Hyeon-jun Une récompense
2008 Crazy Waiting (기다리다 미쳐) Park Won-Jae
Do Re Mi Fa So La Ti Do

(도레미파솔라시도)

Shin Eun-gyu
Baby and I (아기와 나) Han Joon-Su
2009 The Case of Itaewon Homicide

(이태원 살인사건)

Robert J. Pearson Joue le rôle d'un américano-sud-coréen (film tiré d'une histoire vraie)

Une récompense

2011 You're My Pet (너는팻) In Ho / Momo Film tiré du manga japonais Kimi wa petto (きみはペット)
2018 Human, Space, Time and Human Adam Film de Kim Ki-duk, présenté au Festival international du film fantastique de Bruxelles et dans la section Panorama de la Berlinale

Voir aussi

Références

  1. « 장근석, 가능성과 끼로 똘똘 뭉친 10대 », sur m.entertain.naver.com (consulté le )
  2. (en) « Actor Jang speaks out about plans - The Korea Times », sur www.koreatimes.co.kr, (consulté le )
  3. ko, « 장근석, SBS '프라하의 연인'서 대통령 아들로 안방 컴백 », sur m.entertain.naver.com (consulté le )
  4. (ko) « 장근석, ‘착신아리 파이널’로 일본 진출 본격화 », sur m.entertain.naver.com (consulté le )
  5. (ko) « 장근석 '대박'으로 사극 도전, 과거 '황진이·'쾌도 홍길동' 보니 '사극 프린스!' », sur m.entertain.naver.com (consulté le )
  6. (en-US) « Jang Keun-suk, 'I'm living a 'Happy Life. », HanCinema,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (ko) « 장근석, SBS '인기가요' 새 MC 발탁 », sur m.entertain.naver.com (consulté le )
  8. « 장근석, '도레미파솔라시도'에서 차예련과 호흡 », sur m.entertain.naver.com (consulté le )
  9. (en) « Dramas Bring Hero, Gamblers and Orchestra - The Korea Times », sur www.koreatimes.co.kr, (consulté le )
  10. (en-US) « Charismatic images of Jang Geun-suk staring in 'Hong Gil Dong' appear on the newly opened teaser website », HanCinema,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. « Jang Geun-suk, becomes a father @ HanCinema :: The Korean Movie and Drama Database », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. (ko) 스타뉴스, « 이홍기 "'미남이시네요' 끝까지 응원해 달라" », sur 스타뉴스,‎ (consulté le )
  13. « ‘미남이시네요’가 ‘아이리스’에 기죽지 않는 이유 - 일간스포츠 », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  14. « OSEN - '미남' 마지막 콘서트, 3천명 구름관중 », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  15. (ko) « Korean drama "Minamishineyo" scores top rating in Japan », sur 아시아경제,‎ (consulté le )
  16. « OST album of 'You're Beautiful' soars with nearly 20,000 copies sold in the first week @ HanCinema :: The Korean Movie and Drama Database, discover the South Korean cinema and drama diversity », sur web.archive.org, (consulté le )
  17. « Meurtre d’Itaewon : extradition du principal suspect américain », sur world.kbs.co.kr (consulté le )
  18. (ko) 강병진, « [장근석] 어쩌면, 성장통은 끝났다 », sur 씨네21,‎ (consulté le )
  19. (en-US) « Jang Keun-suk to play Indie rocker in new drama », HanCinema,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  20. « KPOP NEWS - Kim Ha Neul and Jang Keun Suk Turn On the Cute for ‘You’re My Pet’ | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  21. (ko) « Jang Keun-suk Tops Japanese Chart with Debut Single », sur 조선일보,‎ (consulté le )
  22. (en) « KARA wins five crowns at Japan’s Gold Disc Award - The Korea Times », sur www.koreatimes.co.kr, (consulté le )
  23. (ko) « Jang Keun-suk Hoping to Conquer Asia with New Album », sur 조선일보,‎ (consulté le )
  24. « Jang Geun-suk, Big Brother duo Team H to start Asia tour-프린트화면 », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  25. « チャン・グンソクのユニット“Team H”が日本上陸 ニュース-ORICON STYLE- », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  26. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk′s Mini Album Places Third on Oricon Chart, Prepares for Asia Tour | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  27. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk Rises to No.1 on Oricon Charts with ′Just Crazy′ | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  28. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk’s ‘Just Crazy’ Tops Oricon Weekly Chart | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  29. (en) « Jang Keun-suk may be the prince of Oricon, too », sur koreajoongangdaily.joins.com, (consulté le )
  30. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk to Embark on Second Asia Tour | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  31. (en) « Made with love by Jang Keun-suk », sur koreajoongangdaily.joins.com, (consulté le )
  32. (en) « Jang Keun-suk and Yoona of Girls’ Generation to play lovers in new drama », sur koreajoongangdaily.joins.com, (consulté le )
  33. « ‘Love Rain’ Expected to Bring Big Profits From Sales Abroad », sur web.archive.org, (consulté le )
  34. (en) « K-drama leads ‘hallyu’ - The Korea Times », sur www.koreatimes.co.kr, (consulté le )
  35. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk′s Team H Album to Drop in Japan and China | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  36. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk′s Team H Lands in China After Shaking Up Japan | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  37. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk Becomes Nature Boy for Upcoming Japan Album | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  38. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk and 2PM Appear on the Oricon and Tower Records Charts | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  39. « KPOP NEWS - Jang Keun Suk Successfully Completes Zepp Tour in Japan | Mwave », sur web.archive.org, (consulté le )
  40. (en) « Like Jang Geun-suk? Put a stamp on it », sur koreajoongangdaily.joins.com, (consulté le )
  41. (en) Korea Herald, « Hallyu star Jang Keun-suk attracts 10 million followers on Weibo », sur The Korea Herald, (consulté le )
  42. (en) 신용배, « Hallyu star Jang Keun-suk probed for offshore tax evasion », sur The Korea Herald,‎ (consulté le )
  43. « (Yonhap Interview) Actor Jang Keun-suk breaks silence after tax evasion scandal », sur web.archive.org, (consulté le )
  44. (en) KH디지털2, « Actor-singer Jang Keun-suk to go on concert tour of Japan », sur The Korea Herald,‎ (consulté le )
  45. « オリコンランキング情報サービス「you大樹」 -CD・ブルーレイ・DVD・書籍・コミック- », sur ORICON NEWS (consulté le )
  46. (en-US) « [article] Jang Keun Suk’s ‘THE CRI SHOW III’ ended! We analyze the reason why ‘CRI SHOW’ is so special. – jangkeunsukforever.com », (consulté le )
  47. (en) 안성미, « Hallyu star Jang Keun-suk to hold concert in Seoul », sur The Korea Herald,‎ (consulté le )
  48. (en) Korea Herald, « Jang Geun-suk’s directorial debut tops Japanese chart », sur The Korea Herald, (consulté le )
  49. (en) Korea Herald, « ‘Prince of Asia’ Jang Keun-suk releases new album », sur The Korea Herald, (consulté le )
  50. (en) Rumy Doo, « Jang Keun-suk to kick off Asia tour », sur The Korea Herald, (consulté le )
  51. « 2016년에도 배우 장근석의 직진 본능은 멈출 줄 몰랐다 :: 네이버 TV연예 », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  52. (en) « Jang Keun-suk back in epic drama - The Korea Times », sur www.koreatimes.co.kr, (consulté le )
  53. (en) « Jang proves he's serious actor in 'Jackpot' - The Korea Times », sur www.koreatimes.co.kr, (consulté le )
  54. (en) KH디지털2, « Jang Keun-suk: ‘Jackpot’ is not a hit, but that’s okay », sur The Korea Herald,‎ (consulté le )
  55. (en) « Jang Keun-suk helping to promote exhibit », sur koreajoongangdaily.joins.com, (consulté le )
  56. (en) « Actor Jang Keun-suk to attend int'l film festival as director », Yonhap News Agency,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  57. (en) « Jang Keun-sunk teams with Kim Ki-duk », sur koreajoongangdaily.joins.com, (consulté le )
  58. (en-GB) Steve Rose, « Three women accuse Korean director Kim Ki-duk of rape and assault », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  59. (en-US) Billboard Japan, « V6’s ‘The ONES’ Leads Japan Album Sales Chart, As Jang Keun-Suk Bumps Up to No. 2 », sur Billboard, (consulté le )
  60. (en) « Jang Keun-suk cast for new TV series on SBS », Yonhap News Agency,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  61. « Jang Geun Suk a fini son service militaire », sur altselection.ouest-france.fr, (consulté le )
  62. « Jang Keun-suk - Universal Music France », sur www.universalmusic.fr (consulté le )
  63. (en-US) « [article] “Decoy” Jang Geun Suk, “During the 5-year hiatus, I took lessons and learned acting again” – jangkeunsukforever.com », (consulté le )
  64. (en-US) MLim, « Jang Keun Suk Transforms Into Mournful Police Officer In "Decoy: Part 2" », sur Soompi, (consulté le )
  65. « Lee Hong Gi », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  66. (en) 천성우, « Actor Jang donates 10m yen to Japan », sur The Korea Herald,‎ (consulté le )
  67. (en) « Hallyu star gives to his school », sur koreajoongangdaily.joins.com, (consulté le )
  68. « Actor Jang helps typhoon victims », sur web.archive.org, (consulté le )
  69. « 튀르키예·시리아 지진 피해에… 한지민·혜리·이용진 등 기부 물결 », sur m.entertain.naver.com (consulté le )
  70. (ko) « 공유·최우식·몬스타엑스·카리나·이효리 등 산불성금 기부 행렬 », sur 아시아경제,‎ (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma sud-coréen
  • Portail de la télévision