Janet Kigusiuq

Janet Kigusiuq
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
ᔭᓂ’ ᑭᒍᓯᐅ
Nationalité
Activités

Janet Kigusiuq Uqayuittuq (1926 – 27 février 2005) également connue sous le nom de Janet Kigusiuk, était une artiste polyvalente Inuite renommée pour son approche originale de l’art inuit contemporain. Originaire de Qamani’tuaq (Baker Lake), au Nunavut, ses créations incluent le dessin, la gravure, le textile et les collages, reflétant profondément les traditions, les mythes et la vie des campements inuits[1],[2].

Biographie

Janet est née en 1926 dans le camp de Putuksooknini près du lac Garry dans les Territoires du Nord-Ouest maintenant le Nunavut. Sa mère était l’artiste renommée Jessie Oonark[3], et elle était mariée à Mark Uqaayuituu, qui était le fils de Luke Anguhadluḳ[1]. Une artiste fait longtemps parler d'elle sur la scène artistique canadienne grâce à son talent incroyable. Elle a tragiquement perdu la vie le 27 février 2005 à Baker Lake, au Nunavut, nous laissant un héritage artistique remarquable qui perdure encore aujourd'hui[4],[5].

Carrière artistique

Janet a exploré diverses techniques artistiques, allant du dessin à la gravure sur pierre, en passant par les textiles et les collages. Elle a été particulièrement influente dans la représentation des traditions orales et de la vie quotidienne inuite à travers son art[1]. Son art reflète un profond respect pour la nature et une volonté de transmettre des histoires et des mythes ancestraux. Ce qui donne accès aux expériences et aux coutumes de son peuple[6].

Expositions Majeures

  1. Galerie d'art de l'Ontario (2019) - A présenté les œuvres de Janet Kigusiuq dans le cadre d'expositions plus larges sur l'art inuit[7].
  2. Winnipeg Art Gallery (1996.) - Connu pour sa collection complète et ses expositions d'art inuit, incluant des œuvres de Janet Kigusiuq[8].
  3. Feheley Fine Arts (Toronto) - Cette galerie expose et commercialise souvent de l'art inuit et a probablement présenté ses œuvres lors d'expositions solo ou de groupe[9].
  4. Le Musée national des beaux-arts du Québec - La présence de ses œuvres dans cette institution témoigne l'importance de son héritage dans le patrimoine culturel canadien.

Oeuvres majeures

  • Red Lake with Rocks : Cette œuvre est un collage qui utilise des formes audacieuses et des couleurs vives pour représenter un paysage inuit[1]. Elle évoque le paysage arctique avec une sensibilité qui traduit à la fois la beauté brute et l'intensité des environnements inuits.
  • The Family Migration : Elle avait plusieurs version de cette ouvre d'arts qui est une des plus populaires de Janet. Cette ouvre d'art représente la façon traditionnel de la migration d'une famille inuite[10]. Cette oeuvre est aussi réputée pour être l'une de ses œuvres les plus populaires.

References

  1. (en) Inuit Art Foundation, « Janet Kigusiuq | IAQ Profiles », sur Inuit Art Foundation (consulté le )
  2. (en) « Janet Keegooseot Kigusiuq | 118 Artworks at Auction | MutualArt », sur www.mutualart.com (consulté le )
  3. (en) « Tradition's New Line », sur The Georgia Straight, (consulté le )
  4. (en-CA) « Janet Kigusiuq | Biographies », sur nac-cna.ca (consulté le )
  5. (en-US) « Janet Kigusiuq at Textile Museum of Canada », sur Toronto Biennial of Art (consulté le )
  6. (en-CA) « ᔭᓇ ᑭᒍᓯᐊ Janet Kigusiuq – CCCA Canadian Art Database » (consulté le )
  7. (en) « Janet Kigusiuq », sur Art Gallery of Ontario (consulté le )
  8. (en-CA) « Inuit Sanaugangit » WAG », sur WAG (consulté le )
  9. (en-US) « Buy and sale artwork by Janet Kigusiuq Canadian Inuit Artist », sur Feheley Fine Arts - Inuit Art Gallery (consulté le )
  10. (en) « Untitled (Family Migration), 2002 - pencil drawing - drawn by Janet Kigusiuq in 2002 », sur Canadian Art Value (consulté le )


Liens externes

  • Portail du Nunavut
  • Portail des Autochtones du Canada
  • Portail des Territoires du Nord-Ouest