Jane Ellen Usher

Jane Ellen Usher
Fonctions
Présidente du Sénat

(3 ans, 8 mois et 17 jours)
Premier ministre George Cadle Price
Ministre de la Santé et des Coopératives

(5 ans)
Premier ministre George Cadle Price
Membre de la Chambre des représentants

(10 ans)
Réélection 1984
Circonscription Pickstock
Premier ministre George Cadle Price (1979-1984)
Manuel Esquivel (1984-1989)
Prédécesseur Adolfo Lizarraga
Successeur George Cadle Price
Biographie
Nom de naissance Jane Ellen Mary Price
Surnom Miss Jane
Date de naissance
Lieu de naissance Belize City
(Honduras britannique)
Date de décès (à 101 ans)
Lieu de décès Belize City
(Belize)
Nationalité Bélizienne
Parti politique Parti uni du peuple (PUP)
Père William Cadle Price
Mère Irene Cecelia Escalante
Fratrie George Cadle Price
Conjoint Henry Charles Usher
Enfants Elizabeth Zabaneh
Profession Femme politique
Directrice de banque
Distinctions Dame commandeur de l'Empire britannique (1992)

Jane Ellen Usher, née le et morte le , est la directrice générale ayant exercé le plus longtemps au Belize. Elle a précédemment occupé le poste de ministre de la Santé et des Coopératives au sein du Parti uni du peuple (PUP), de présidente du Sénat et de membre de la Chambre des représentants. Elle est la trésorière et la présidente de la Holy Redeemer Credit Union à partir de 1956.

Biographie

Jane Ellen Mary Price[1] est née le à Belize City, au Honduras britannique, de William Cadle Price et Irene Cecelia Escalante[2]. Elle fait partie d'une fratrie de onze enfants : Samuel William Price, John Cecil Price, Anna Cecilia Price, George Cadle Price, Lydia Mary Waight, Alice Margaret Craig, Josephine Delia Balderamos, Irene Elizabeth Canton, Katharine Louise Price et Judy Sybil Price[3].

Le , elle épouse Henry Charles Usher (1918-1997), un sportif[2]. En 1944, lorsque la Holy Redeemer Credit Union, une banque coopérative, est créée, elle commence à y travailler comme employée de bureau[4]. Dans les années 1950, elle contribue à l'élaboration d'une législation visant à créer une ligue des coopératives de crédit. La British Honduras Credit Union League est officiellement créée le en vertu de la nouvelle législation. Usher est alors nommée directrice générale et est élue au poste de secrétaire-trésorière, postes qu'elle occupera pendant de longues années[5]. Son mari travaillera à ses côtés, pionnier tout comme elle dans les coopératives de crédit[2]. Ses services seront récompensés. En 2001, elle reçoit le Golden Eagle Award de la Belize Credit Unions League pour ses services exceptionnels rendus au mouvement des coopératives de crédit[6]. La même année, elle est également récompensée par le Belize Business Bureau pour sa contribution au développement des femmes dans le monde des affaires au Belize[7]. En 2012, elle reçoit le Distinguished Service Award décerné par la Jamaica Cooperative Credit Union League[6].

Jane Ellen Usher occupe le poste de ministre de la Santé et des Coopératives au sein du cabinet PUP de 1979 à 1984 et est nommé députée de la circonscription de Pickstock à la Chambre des représentants en 1979[8]. Elle est réélue à la Chambre en 1984, devenant membre de l'opposition[4][8]. Puis, entre le et le , elle occupe le poste de présidente du Sénat[4][9]. En 1992, elle est nommée Dame commandeur de l'Empire britannique[8]. Elle devient directrice emeritus de la Holy Redeemer Credit Union en 2012[10]. En 2013, Usher reçoit un doctorat honoris causa en philosophie de l'université Galen (en) pour ses longs états de service auprès des citoyens du Belize[4][6]. Elle fêté ses 100 ans en [8].

Elle meurt à l'âge de 101 ans le à Belize City[2]. Connue par les Béliziens sous le nom de Miss Jane[11], elle a droit à des funérailles nationales le à la cathédrale du Saint-Rédempteur (en)[12]. Elle est enterrée le même jour dans la maison familiale des Usher-Price[13]. Elle a eu douze enfants[1][2]. Elizabeth Zabaneh, présidente du Sénat (1998-2001) puis présidente de la Chambre des représentants (2001-2008), est sa fille.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jane Ellen Usher » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « Remembering the Legacy of Miss Jane’s Kindness » , sur Greater Belize Media, (consulté le )
  2. (en) Janelle Cowo, « Belize’s credit union movement pioneer, Jane Usher, passes away at 101 » , sur The San Pedro Sun, (consulté le )
  3. (en-US) « George Price Belize Biography And Pictorial » , sur Belize.com (consulté le )
  4. (en-US) « Galen University honors Mrs. Jane Usher of HRCU » , sur Amandala Newspaper, (consulté le )
  5. (en-GB) « Belize Credit Unions History » [archive du ] , sur www.belizecreditunionleague.org, (consulté le )
  6. (en-GB) « Credit Union Pioneer and Stalwart awarded Honorary Doctorate » [archive du ] , sur www.caribccu.coop, (consulté le )
  7. (en) « Miss Jane honoured by Business Bureau | News 5 Belize Archive » , sur archive.channel5belize.com, (consulté le )
  8. (en-US) « Dr. Jane Usher celebrates a century » , sur Belize News and Opinion on www.breakingbelizenews.com, (consulté le )
  9. (en) « Past Presidents of the Senate » [archive du ] , sur www.nationalassembly.gov.bz, (consulté le )
  10. (en-GB) « Holy Redeemer Credit Union Coffers are overflowing… » [archive du ] , sur guardian.bz (consulté le )
  11. (en-US) eZ Systems, « 101-Year-Old CU CEO And Pioneer Passes Away » , sur CUToday, (consulté le )
  12. (en-US) « Stateswoman, Jane Usher, to be laid to rest today » , sur Belize News and Opinion, (consulté le )
  13. (en) « Farewell Miss Jane » , sur 7newsbelize.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Belize
  • Portail de la politique
  • Portail de la finance
  • Portail des coopératives