Jane Benzaquen

Jane Benzaquen
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jane Jossart
Autres noms
Hedva Sela
Père
Inconnu (Les tests ADN réalisés ont confirmé qu’elle n’a aucun lien de parenté avec Raoul Jossart (†) )
Mère
Freha Benzaquen (†) alias Anita Benzaquen
Fratrie
Joseph Jossart

Jane Benzaquen, également connue sous les noms de Jane Jossart[1] est une femme belgo-israélienne née en 1953[2]. Elle affirme être la fille cachée du roi Hassan II du Maroc[3],[4] et mène une bataille judiciaire pour faire reconnaître sa filiation avec l'ancien monarque.

Biographie

Jane Benzaquen est née le sous le nom de Jane Jossart[1]. Elle a un demi-frère aîné, prénommé Joseph Jossart.

D’après Jane Benzaquen, sa mère, Freha Benzaquen[5], décédée en 1996[6],[3],[4], aurait entretenu une relation avec Hassan II entre 1951 et 1953[2], alors qu'il n'était pas encore roi du Maroc.

À partir de 2019, elle introduit une requête auprès de la justice belge[7]. Pour appuyer ses affirmations, elle se base notamment sur des tests ADN indiquant qu’elle n’a “pas d’ascendance européenne occidentale[8], mais des origines en Afrique du Nord et au Moyen-Orient[8].

Procédures judiciaires

En 2019, Jane Benzaquen engage une procédure judiciaire en Belgique visant à contester la paternité légalement établie de Raoul Jossart[9],[4],[10].

En 2021, le tribunal de la famille en Belgique reconnaît que Raoul Jossart n’est pas son père biologique et ordonne que Jane Benzaquen porte désormais le nom patronymique de sa mère[9],[4],[10],[11].

En 2022, Jane Benzaquen engage une action en recherche de paternité afin d’être reconnue comme la fille biologique du roi Hassan II du Maroc, sollicitant notamment des tests ADN auprès des membres de la famille royale marocaine[4],[12],[11],[13].

Elle déclare publiquement sa volonté de se soumettre à une analyse génétique et invite les membres de la famille royale à faire de même[4],[14],[11].

Alors que Jane Benzaquen a engagé une procédure civile pour établir son identité biologique, le Royaume du Maroc a ouvert une procédure pénale à son encontre pour des faits présumés de faux, usage de faux, escroquerie et tentative d'escroquerie[4],[11],[13],[15].

À ce jour, l'instruction pénale est toujours en cours et aucune décision judiciaire définitive n'a été rendue.

Réactions et médiatisation

Bien que les contextes juridiques et les éléments factuels diffèrent considérablement entre les deux affaires, certains médias ont tenté de rapprocher la démarche de Jane Benzaquen de celle de Delphine Boël — reconnue légalement comme la fille du roi Albert II de Belgique à l’issue d’une longue procédure judiciaire[16]. Ce parallèle repose principalement sur le fait que les deux femmes ont été représentées par le même avocat[1].

Notes et références

  1. « Marc Uyttendaele, l’avocat faiseur de… princesses », sur sudinfo.be, (consulté le )
  2. « Jane Benzaquen : Biographie et actualités », sur Gala (consulté le )
  3. « Morocco king Jewish half-sister battle: “All I want is to be recognized” », sur Moroccomail, (consulté le )
  4. Rodrigue Jamin, « Jane Benzaquen: «Je ressemble plus à Hassan II que ses propres enfants» » , sur Soir Mag - Le Soir, (consulté le )
  5. « Anita Benzaquen | Scénariste », sur IMDb (consulté le )
  6. « Une Israélo-Belge prétend descendre du défunt roi du Maroc, Hassan II », (consulté le )
  7. « Le Maroc porte plainte contre l’Israélienne qui prétend être la « fille cachée » de Hassan II », sur Le Desk (consulté le )
  8. « Jane Benzaquen, la septuagénaire qui affirme être la fille cachée du roi Hassan II », sur Madame Figaro, (consulté le )
  9. (en) « The ex-hotel receptionist fighting to prove she’s a Moroccan princess » , sur The Times, (consulté le )
  10. (en) Simon Rocker, « The Jewish grandmother who believes she is a daughter of an Arab king. » , sur The Jewish Chronicle, (consulté le )
  11. (en) Louis Goss, « The ex hotel receptionist who claims to be a Moroccan princess: Grandmother, 70, who is daughter of Jewish shop assistant goes to court in Belgium to get DNA test to prove late King Hassan II was her father », sur The Daily Mail, (consulté le )
  12. (es) Francisco Carrión, « La batalla de la hermanastra judía de Mohamed VI: “Sólo pido que me reconozcan” », (consulté le )
  13. Ali Attar, « La quête de vérité de Jane Benzaquen : demi soeur cachée de Mohammed VI ? », sur Afrik, (consulté le )
  14. (en) Smadar Perry, « Is this Israeli woman a long-lost Moroccan princess? », (consulté le )
  15. (es) Francisco Carrión, « La batalla de la hermanastra judía de Mohamed VI: “Sólo pido que me reconozcan” », (consulté le )
  16. Arnaud Farr, « La Belgique, eldorado du "shopping judiciaire": pourquoi les procédures de filiation à l'encontre de personnalités fortunées se multiplient », sur DHnet, (consulté le )
  • Portail de la Belgique
  • Portail d’Israël
  • Portail du Maroc