Jan Jařab

Jan Jařab
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Père
Fratrie

Jan Jařab, né le 19 janvier 1965 à Hranice[1], est un médecin, défenseur des droits de l'homme, diplomate, écrivain et traducteur tchèque.

Biographie

Il est le fils de Josef Jařab.

Diplômé en médecine de l'Université Charles en 1990[1], il étudie l'anthropologie. Depuis 1999, il s'investit professionnellement dans le domaine des droits de l'homme. Du 8 mars 2001 au 31 octobre 2004, il est Commissaire aux droits de l'homme du gouvernement de la République tchèque[2]. Du 1er novembre 2004 au 10 janvier 2010, il est membre de l'équipe de Vladimír Špidla, Commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances. Depuis 2010, il est Représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (Europe, Mexique, Chili)[3],[4].

Œuvres

Il a publié des traductions de fictions américaines modernes (Charles Bukowski, Richard Brautigan, Thomas Berger), des essais de Susan Sontag et des essais non romanesques. En tant que publiciste, il a contribué par des essais sur des sujets sociaux et culturels à Mladá fronta Dnes, Lidové noviny, Listy ou, parmi d'autres, Literárné noviny (cs). Une sélection de ses textes a été publiée dans un livre intitulé The Insanely Slow Revolution en 2006.

Il se consacre principalement à la littérature jeunesse en tant que traducteur de l'anglais (Le Bon Gros Géant de Roald Dahl. Il a également publié un livre de ses propres contes de fées, Tajemství strýce Erika (Le Secret de l'oncle Erik) (2013).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail des relations internationales
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de l’Organisation des Nations unies