Jamie Meehan

Jamie Meehan
En .
Informations
Naissance

Mountcharles (en)
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes non-UCI
2017-2020Tir Chonaill GAP CC
2021VC Glendale
2022-2023Spellman Dublin Port
2023Brocar-Alé
2024CC Étupes
Équipes UCI

Jamie Meehan, né le à Mountcharles, est un coureur cycliste irlandais. Il est membre de l'équipe Cofidis depuis le mois d'août 2025.

Biographie

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs

Jamie Meehan est originaire de Mountcharles, un village situé au nord-ouest de l'Irlande. Il commence le cyclisme vers l'âge de douze ans, après avoir pratiqué divers sports. Dans les catégories de jeunes, il court successivement pour le Donegal Bay Cycling Club, le Tir Chonaill GAP Cycling Club[1],[2] puis le VC Glendale. Il prend notamment la troisième du championnat d'Irlande sur route juniors en 2021.

En 2023, il décide de se consacrer pleinement au cyclisme, après avoir obtenu son certificat de fin d'études. Il évolue durant plusieurs mois en Espagne, où il participe à des compétitions chez les amateurs. Dans son pays natal, il se fait remarquer en devenant champion d'Irlande sur route, dans la catégorie des espoirs[1],[2]. Il participe également au Tour de l'Avenir, sous les couleurs de sa sélection nationale.

En 2024, il change de nouveau d'air en intégrant le CC Étupes. Pour ses débuts dans l'hexagone, il se classe sixième d'Annemasse-Bellegarde et retour, qui fait partie des plus anciennes courses françaises, en mars, puis deuxième du Trophée Roger-Walkowiak en avril, course inscrite au calendrier de la Coupe de France N1[3],[4]. Il termine par ailleurs treizième de la Ronde de l'Isard début mai, une épreuve réputée pour les jeunes grimpeurs. À l'automne, il représente l'Irlande au championnat du monde espoirs, organisé en Suisse.

Pour la saison 2025, il ne parvient pas à décrocher un contrat professionnel. Jamie Meehan poursuit néanmoins sa carrière en rejoignant l'AVC Aix Provence Dole, qui devient une équipe continentale. Avec cette formation, il se classe notamment deuxième de Le Poinçonnet-Panazol, neuvième d'une étape du Circuit des Ardennes et dixième du Giro del Belvedere au début du printemps. Sa progression est cependant entravée par une chute et une fracture à une main à la fin du mois d'avril. Il fait néanmoins rapidement son retour à la compétition en mai, avec une deuxième place sur la Rás Tailteann. Peu de temps après, il se distingue au niveau UCI en Classe 2 en terminant deuxième de l'étape reine de l'Alpes Isère Tour, lui permettant de se hisser à la 12e place du général[5]. Il réalise aussi un bon été en finissant deuxième et meilleur espoir de son championnat national, puis sixième du Tour de la Vallée d'Aoste avec trois tops 10 sur les quatre étapes proposées. Le 27 juillet, il s'impose en Coupe de France N1 sur le Trophée Roger-Walkowiak, à la suite d'un raid en solitaire[6].

Carrière professionnelle

Grâce à ses performances, il obtient un stage avec l'équipe Cofidis[7]. Sous les couleurs de la formation World Tour française, il participe au Tour de l'Ain. Il s'y distingue lors de la deuxième étape, en prenant la troisième place. Seizième de la troisième et dernière étape, il termine 14e du classement général. Le 15 août, l'équipe annonce son passage chez les professionnels avec effet immédiat pour un contrat de trois ans[8].

Palmarès et résultats

Par année

Classements mondiaux

Année 2023 2024
UCI Europe Tour 1 610e[11] 1 789e[12]

Notes et références

  1. (en) Peter Campbell, « Mountcharles teenager Jamie Meehan turning heads in cycling world », sur donegallive.ie, (consulté le ).
  2. (en) Siobhan McNamara, « Donegal's Jamie Meehan set to experience racing on pro cycling team Cofidis », sur donegallive.ie, (consulté le ).
  3. Romain Zanol, « Le CC Étupes « pas surpris » par Jamie Meehan », sur directvelo.com, (consulté le ).
  4. Nicolas Gachet, « Jamie Meehan prêt pour la Ronde de l’Isard », sur directvelo.com, (consulté le ).
  5. Nicolas Gachet, « 2e à l’Alpes Isère Tour, Jamie Meehan tient son résultat de référence », sur directvelo.com, (consulté le ).
  6. Christian Cosserat, « Jamie Meehan : « Super d’enfin lever les bras » », sur directvelo.com, (consulté le ).
  7. Christian Cosserat, « Le Tour de l’Ain pour Jamie Meehan après le Val d’Aoste », sur directvelo.com, (consulté le ).
  8. Nicolas Gachet, « Jamie Meehan passe pro en France avec effet immédiat », sur directvelo.com, (consulté le )
  9. (en) Peter Campbell, « More major national success for Mountcharles cyclist Jamie Meehan », sur donegallive.ie, (consulté le ).
  10. Christin Cosserat, « Jamie Meehan dans son élément sous la pluie », sur directvelo.com, (consulté le ).
  11. (en) « Road – Rankings », sur uci.org
  12. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Irlande